L'aptitude verbale

Signaler

Le vocabulaire est le matériau principal de l’expression. La richesse de vocabulaire est un signe de culture, d’ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle : raisons pour lesquelles l’aptitude verbale est testée lors des concours. Les principaux tests verbaux proposés sont de simples exercices de vocabulaire comme des questions de logique verbale.

Quel est le synonyme ?

Un synonyme est un mot de sens voisin. Pour chaque question, un mot en majuscules (ou capitales) vous est présenté ; ce mot est suivi de quatre autres mots. Vous devez choisir, parmi les quatre propositions, le mot dont le sens se rapproche le plus de celui du mot en majuscules.

Synonyme

Trouvez le synonyme de MINUTIE. 

❏ A. Parcimonie
❏ B. Ingéniosité 
❏ C. Préciosité
❏ D. Méticulosité

Le mot dont le sens se rapproche le plus de « minutie » (application attentive aux petits détails) est « méticulosité ». Vous choisissez donc la réponse D.

Quel est l’antonyme ?

Un antonyme est un contraire, c’est-à-dire un mot qui, par son sens, s’oppose directement à un autre mot. Il vous est demandé de trouver un mot dont le sens est contraire au mot en majuscules ou dont le sens est le plus éloigné.

Antonyme

Trouvez l’antonyme (le mot contraire) de ALTRUISTE.

❏ A. Égoïste
❏ B. Prétentieux 
❏ C. Philosophe 
❏ D. Misanthrope

Le mot « altruiste » signifie « disposé à s’intéresser et à se dévouer à autrui », son antonyme est donc « égoïste » qui signifie « disposé à tout rapporter à soi ». C’est donc la réponse A.

Conseil
Comme pour les synonymes, la difficulté de ce test réside dans les propositions de réponses. En effet, certaines sont assez voisines bien que distinctes ; d’autres peuvent être des pièges choisis pour leur ressemblance (prononciation très proche) ; d’autres sont des synonymes du mot en majuscules. Or, comme il s’agit de trouver l’antonyme et que l’on est plus enclin à découvrir un synonyme, soyez très attentif aux consignes.

Quelle est la signification de cette phrase ?

Chaque question se compose d’une expression, d’un proverbe ou d’une citation suivie de trois ou quatre phrases. Il vous est demandé de trouver la phrase qui rappelle le mieux l’idée essentielle exprimée dans l’expression ou la citation, ou qui s’en écarte le moins.

Proverbes et expressions

Trouvez la signification de la phrase suivante. « La pitié n’a qu’un tort, regarder de haut. » (André Stil)

❏ A. Mieux vaut faire envie que pitié.
❏ B. Le tort de la pitié, c’est la condescendance.
❏ C. Il n’est pas bon d’éprouver de la pitié pour quelqu’un. 
❏ D. La pitié devrait être interdite tellement elle fait du tort.

La proposition A est sans rapport avec la citation car la notion d’envie est absente de l’expression initiale. La proposition C est hors sujet car la phrase initiale n’introduit aucune idée de bien et de mal. La proposition D apporte une idée en plus : l’interdiction. La réponse est B car « condescendance » signifie complaisance hautaine, fait de regarder de haut.

Quel est l’intrus ?

Un intrus est un mot indésirable parmi un ensemble appartenant à une même association d’idées. Il s’agit du plus facile des tests verbaux. Ces questions apprécient plus votre logique verbale que votre vocabulaire car les mots proposés sont généralement très simples.

Intrus

Chassez l’intrus parmi les mots proposés.
Baleine – Homme – Dauphin – Sardine - Chien

L’intrus est sardine car c’est un poisson, non un mammifère comme les quatre autres mots.

Quelle est la conclusion correcte ?

Un syllogisme est un mode de raisonnement logique qui consiste en deux propositions dont on déduit une troisième. Les deux premières propositions du syllogisme se nomment prémisses. La troisième proposition déduite des deux autres par une conséquence, légitime ou illégitime, se nomme conclusion. À partir d’affirmations, vous devez retrouver une conclusion qui découle des premières ou les contredit.

Syllogisme

On suppose que :
Toutes les villes ont des maisons.
Tous les pays ont des villes.

Quelle conclusion découle des affirmations ci-dessus ?

❏ A. Toutes les maisons ont des pays.
❏ B. Tous les pays ont des maisons.
❏ C. Certaines maisons n’ont pas de pays.
❏ D. Aucune conclusion valide n’est possible.

Conseil
La modélisation sous forme d’ensembles des différentes propositions vous aidera à résoudre plus facilement un syllogisme. En effet, en représentant par un ensemble chaque groupe, vous pouvez visualiser les liens qui les unissent ou les opposent si ces ensembles ne comportent aucun élément en commun.

Ce syllogisme peut se traduire par les ensembles suivants :

fe262135-0189-4225-b901-9801f622e889

Grâce au schéma, vous pouvez aisément vérifier les propositions. La réponse est B.

Dans les syllogismes, il faut bien noter que « aucun » et « tous » donnent une certitude, alors que « certains » et « quelques » permettent la possibilité contraire.

Quelle est l’analogie correcte ?

Une analogie est une ressemblance, établie par l’imagination, entre deux ou plusieurs mots de pensée essentiellement différents. Il faut s’intéresser au premier mot du second couple afin d’identifier, par analogie, la nature du mot manquant (nom, adjectif, verbe, etc.), puis comprendre la relation sémantique existant entre ces deux mots.

Analogie

Vache est à herbivore ce que loup est à :

❏ A. viande
❏ B. chien
❏ C. mammifère 
❏ D. carnivore

La réponse est « carnivore », c’est-à-dire D car le rapport sémantique entre « vache » et « herbivore » est identique au rapport entre « loup » et « carnivore ». Le lien qui unit ces couples est l’animal et son mode alimentaire. C’est en lisant le mot « herbivore » que vous pouvez vous orienter sur la piste du mode alimentaire. De plus, « herbivore » étant un adjectif, vous recherchez un adjectif et « carnivore » est le seul adjectif parmi les propositions.

Conseil
La logique est donnée par le sens de la phrase mais aussi par la position des mots. L’ordre et la nature grammaticale des mots sont primordiaux : ce sont eux qui vont déterminer la relation.