Leçon
L’air est un mélange de plusieurs gaz dont :
- Le diazote (78 %)
- Le dioxygène (21 %)
- Le dioxyde de carbone et autres gaz (1 %)
L’air est inodore et incolore et occupe tout le volume dont il dispose. L’air a une masse et l’air chaud pèse moins que l’air froid.
Un ballon rempli d’air est plus lourd qu’un ballon dégonflé.
Les masses d’air se déplacent (le vent) et ces déplacements peuvent être une source d’énergie.
C’est grâce à l’énergie du vent que fonctionnent les éoliennes.
L’air que nous respirons est pollué par des poussières et par des gaz toxiques (monoxyde de carbone, dioxyde de souffre...). Ce sont les activités humaines (transports, industries, énergie...) qui polluent le plus.
Pas à pas
« La pollution de l'air dans les grandes villes se manifeste sous la forme d'un brouillard épais et suffoquant appelé smog. Le smog est un mélange de polluants atmosphériques.
Il est très présent dans les grandes villes qui concentrent les hommes et les activités, mais on le trouve aussi en périphérie, à cause du vent.
Le smog a des conséquences sur la santé humaine : il irrite les yeux, les voies nasales et respiratoires et aggrave les maladies comme l'asthme ou les cancers du poumon. »
Vedura, Le Portail du développement durable, 2009.
Étape 1
Pour comprendre ce document sur les pollutions de l’air, je repère la source puis les mots clés afin d’en identifier le thème.
Source : « Vedura, Le Portail du développement durable, 2009 ». Les mots-clés sont : « pollution de l’air », « smog ».
Étape 2
Je repère le plan du texte à l’aide des paragraphes.
1. Définition du smog. 2. Lieux de présence du smog. 3. Conséquences du smog.