1 - Apprendre le cours
A - Le présent de l'indicatif
Le mode indicatif sert à exprimer des faits certains, réels. Le présent, temps le plus employé, présente de nombreux cas particuliers qu’il faut connaître. Les irrégularités se retrouvent dans les autres conjugaisons.
1) Les 3 groupes
1er groupe : les verbes en « er », comme « chanter ».
2e groupe : les verbes en « ir », comme finir (se terminant par –issons, -issez aux 1re et 2e personnes du pluriel).
3e groupe : tous les autres verbes.
Méthode : Pour trouver la terminaison du verbe au présent, il faut chercher le groupe auquel il appartient. C’est particulièrement vrai pour les verbes qui se terminent par le son « i ». Par exemple : j’oublie, c’est le verbe oublier du 1er groupe, donc la terminaison est « e », même si on ne l’entend pas.
2) Les cas particuliers
Les verbes en « oyer » et « uyer » changent le « y » en « i » devant le « e » muet : j’appuie ; tu appuies ; il/elle appuie ; ils/elles appuient.
Les verbes en « ayer » se conjuguent des 2 manières, avec le « y » ou le « i » : je balaye ou je balaie.
Les verbes en « eyer » gardent toujours le « y » : il volleye.
Les verbes en « cer » prennent un « c » cédille à la 1re personne du pluriel : nous pinçons.
Les verbes en « ger » font « -geons »à la 1re personne du pluriel : nous mangeons.
Les verbes en « guer » conservent le « u » même devant la lettre « o » : nous naviguons.
Les verbes en « eter » et « eler » doublent la consonne aux 3 personnes du singulier et à la 3e personne du pluriel : je jette, tu jettes, il/elle jette, nous jetons, vous jetez, ils/elles jettent ; j’appelle, tu appelles, il/elle appelle, nous appelons, vous appelez, ils/elles appellent.
Le verbe « interpeller » prend toujours deux « l ».
Mais il y a des exceptions pour lesquelles le « e » est accentué comme : acheter, haleter, crocheter, harceler, geler, receler, écarteler, marteler... : j’achète, il gèle.
Les verbes en « indre » et « soudre » ne prennent pas de « d », ils ont les termi- naisons habituelles des verbes du 3e groupe : -s, -s, -t : je résous ; tu peins ; il craint.
Les verbes en « tir » (sauf les verbes de la famille de vêtir) perdent le « t » aux deux 1res personnes du singulier : je pars ; tu mens ; tu revêts ton manteau.
Les verbes pouvoir, vouloir, valoir font -x, -x, -taux 3 personnes du singulier : je peux ; tu veux ; il vaut.
Les verbes vaincre et convaincre font -cs, -cs, -c, -quons, -quez, -quent : je me convaincs que j’ai raison.
Certains verbes en « ir » comme : cueillir, offrir, ouvrir, souffrir, tressaillir...se conjuguent comme des verbes du 1er groupe : je cueille ; tu offres ; elle ouvre ; ils souffrent ; elles tressaillent.
Le verbe asseoir a une conjugaison particulière. Il a 2 formes : assois/assieds : je m’assois/je m’assieds ; nous nous assoyons/nous nous asseyons.
B - Le présent du subjonctif
Le mode subjonctif sert à exprimer des faits envisagés, le doute, le souhait, la volonté. Les terminaisons sont toujours les mêmes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent, sauf pour être et avoir.
Exemples
Il faut que j’y aille.
Il est possible qu’il fasse beau.
Je veux qu’il soit à l’heure.
La difficulté réside dans le fait qu’un certain nombre de verbes se prononcent de la même manière au présent de l’indicatif et au présent du subjonctif.
Exemples
Je vois Marie (indicatif). Il faut que je voie Marie (subjonctif).
Je cours à sa rencontre (indicatif). Il veut que je coure le 100 mètres (subjonctif).
J’ai le temps (indicatif). Je doute que j’aie le temps (subjonctif).
Méthode : Lorsqu’il y a « que » devant le verbe, vérifiez si c’est un présent de l’indicatif ou du subjonctif. Pour faire la différence, remplacez le verbe par un autre dont les formes sont différentes à l’oreille (soit, fasse, vienne...).
Ex : Il veut que je coure → il veut que je fasse.
C - Le présent de l'impératif
L’impératif est utilisé pour donner des ordres ou des conseils, il ne se conjugue qu’à 3 personnes (2e du singulier, 1re et 2e du pluriel). Le sujet n’est jamais exprimé. La conjugaison est très proche de celle du présent de l’indicatif sauf pour certains verbes comme être, avoir, savoir, pouvoir qui sont proches du subjonctif.
À ne pas faire : Évitez la faute la plus courante : à l’impératif, il n’y a pas de « s »
à la 2e personne du singulier des verbes du 1er groupe, et du verbe aller : Mange ! Ne discute pas ! Parle avec lui ! Va le rejoindre !
Sauf si ces verbes sont suivis de « en » ou « y » : Manges-en un peu ! Vas-y !
2 - Appliquer le cours
EXERCICES
1. Conjuguez les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.
a. Le chauffard (enfreindre) le code de la route et (craindre) une amende.
b. La lune (décroître), son dernier croissant (apparaître).
c. Tu (revêtir) ton imperméable lorsque tu (entendre) la pluie.
d. L’aigle (déployer) ses ailes face au soleil qui (rougeoyer).
e. La poule (caqueter) lorsqu’on lui (jeter) des graines.
f. Tu (consentir) à parler, car tu (pressentir) le pire.
g. Tu (combattre), mais tu ne (vaincre) pas.
h. Je ne (résoudre) pas le problème et je (bouillir) d’impatience.
i. Il (attendre) et il (craindre) le pire.
j. Je n’(oublier) pas mon erreur, mais je (crier), je (supplier) qu’il me pardonne.
2. Choisissez le présent de l’indicatif ou du subjonctif.
a. Il faut que nous (payer) nos dettes pour que nous nous (sentir) tranquilles.
b. Quel dommage que je n’(avoir) pas tes yeux, car j’(avoir) ton sourire.
c. Je souhaite que le match se (conclure) avec un nouveau but.
d. Bien que je ne (voir) pas clair, je (voir) que tu te moques de moi.
e. Quelle que (pouvoir) en être la valeur, je n’(avoir) pas l’intention de vendre mes bijoux.
f. Il faut que tu me (croire) en dépit du bruit qui (courir) sur moi.
g. La surprise est telle qu’il faut que je m’(asseoir).
h. Je doute qu’il se (mourir), il (faire) du cinéma.
3. Conjuguez les verbes au présent de l’impératif à la 2e personne du singulier.
a. (Asseoir)-toi, (savoir) que je ne lui ferai pas de mal.
b. (Aller)-y, (répondre)-moi !
c. (Dire)-moi la vérité, mais ne (crier) pas.
d. (Descendre) de ce tabouret, (obéir)-moi !
CORRIGÉ
1. a. enfreint − craint.
b. décroît − apparaît.
c. revêts − entends.
d. déploie − rougeoie.
e. caquette − jette.
f. consens − pressens.
g. combats − vaincs. h. résous − bous.
i. attend − craint.
j. oublie − crie − supplie.
2. Quand le verbe est précédé de « que », remplacez-le par le verbe faire (fasse) ou être (soit) afin de retrouver le subjonctif.
a. payions − sentions.
b. n’aie − ai.
c. conclue.
d. voie − vois.
e. puisse − ai.
f. croies − court.
g. assoie.
h. meure − fait.
3. a. Assois-toi ou assieds-toi, sache que je ne lui ferai pas de mal.
b. Vas-y, réponds-moi !
c. Dis-moi la vérité, mais ne crie pas.
d. Descends de ce tabouret, obéis-moi !