Leçon
Notre pays est l’un des plus visités du monde et accueille près de 80 millions de visiteurs étrangers chaque année. Ce secteur (le tourisme) fait vivre de très nombreuses entreprises (environ 230 000), comme les hôtels et toutes les formes d’hébergement (location de maisons, gîtes, chambres d’hôtes), les restaurants, les agences de voyages...
On distingue plusieurs types de tourisme :
- Le tourisme balnéaire le long des côtes méditerranéennes et atlantiques
- Le tourisme de montagne dans les stations de sports d’hiver. Les Alpes sont la principale destination du tourisme de montagne en France.
- Le tourisme vert qui se développe dans les campagnes
- Le tourisme urbain dans les villes, pour admirer musées et monuments
Pour attirer les touristes, il faut aménager des espaces spécifiques.
Il faut prévoir des logements, des transports, des activités, des commerces... Ceux qui habitent toute l’année dans les espaces touristiques doivent cohabiter avec les touristes, français et étrangers, qui viennent le temps des vacances.
Pas à pas
Étape 1
Pour analyser un texte publicitaire, je lis le texte une première fois et je repère les informations principales.
Le sujet du texte : la station balnéaire de la Tranche-sur-Mer.
L’auteur du texte : le site Vendée Tourisme.
Le but du texte (dernière phrase) : inciter les touristes à visiter la Tranche-sur-Mer et à y louer des hébergements de vacances.
Étape 2
J’identifie ensuite les activités et les hébergements mentionnés, puis les outils littéraires utilisés.
Je souligne toutes les activités balnéaires évoquées.
Je mets en avant les hébergements variés possibles.
Je repère les adjectifs et expressions et verbes positifs utilisés : unique, exceptionnel, reines, connue, renommés, promesse, hébergements de qualité, offre, profitez, découvrir.