La méthodologie de l’épreuve de gestion de la relation clientèle touristique réside principalement dans la phase de préparation.
En effet, avant les minutes d’oral, une étude de cas vous est fournie.
Vous disposerez de minutes pour :
Analyse l’étude de cas fournie ;
Préparer votre argumentation orale.
Les minutes d’oral seront ensuite découpées en grandes parties :
partie : Jeu de rôle
Dans cette première partie, vous serez dans la peau d’un vendeur/conseiller en voyages. Vous répondrez aux demandes du jury qui jouera le rôle de client.
Cette partie dure en moyenne minutes.
partie : Phase d’achat
Dans cette deuxième partie, qui n’est pas toujours en lien avec la première partie, vous devrez faire une proposition au jury client en constituant un dossier PNR (Passenger Name Record).
Cette partie dure en moyenne minutes.
partie : Retour d’expérience
Dans cette troisième et dernière partie, vous devrez énumérer au jury vos principales expériences de vente et concrétisation de voyages. Cette troisième partie s’appuie sur votre expérience réelle acquise lors des stages ou de la formation en alternance.
Qui dit épreuve orale, dit évaluation des capacités de communication.
Veillez donc à soigner votre communication verbale en employant un vocabulaire professionnel et précis, ainsi que votre communication non-verbale en adoptant une posture professionnelle et une tenue adaptée.
En amont de cette épreuve, préparez la troisième partie en présélectionnant des situations professionnelles vécues et intéressantes.