En agglomération principalement, les usagers qui se côtoient sont très variés : piétons, cyclistes, motos, bus, voitures, etc. Il convient de respecter la signalisation en place et de communiquer correctement avec les autres usagers pour éviter tout accident.
A. Respecter la signalisation
La signalisation permet d’indiquer les zones dédiées à chacun :
- voie réservée aux bus
- trottoir
- passage piétons
- bande cyclable
- etc.
Des panneaux « Zone de rencontre » sont présents lorsque tous les usagers peuvent circuler au même endroit. La vitesse de circulation est alors limitée à 20 km/h pour les automobilistes.
B. Communiquer avec les autres usagers
L’usage des clignotants permet d’avertir les autres usagers des déplacements et des changements de direction. En cas de danger immédiat, sachez que l’usage du Klaxon est toléré.
C. Vérifier les rétroviseurs et les angles morts
Les piétons et les cyclistes peuvent empiéter sur les voies empruntées par les voitures. Il faut regarder constamment ses rétroviseurs et angles morts afin de ne pas se faire surprendre par un comportement inattendu.
D. Faire preuve de courtoisie
À l’examen du permis de conduire et dans la vie de tous les jours, le conducteur doit faire preuve de courtoisie au volant afin de faciliter les déplacements des autres usagers. La courtoisie peut être un simple signe de la main pour dire à un piéton de passer, ou le fait de faciliter la sortie de stationnement d’un autre véhicule.