La ponctuation, généralités

Signaler

1. Définition

La ponctuation est un système de signes servant à indiquer les divisions d'un texte écrit en phrases ou éléments de phrase, à noter certains rapports syntaxiques ou certaines nuances affectives de l'énoncé qui, dans le langage parlé, s'exprimeraient par des particularités du débit (notamment les pauses de l'accentuation ou de l'intonation).

(Définition du dictionnaire Le Petit Robert)

2. Le rôle de la ponctuation

Le rôle de la ponctuation est très important, il est de contribuer à la logique du discours.

Un signe de ponctuation peut changer le sens d'une phrase !

Exemples :
a. Je peux venir demain ! / Je peux venir demain ?
b. Il joue avec son chien, silencieux. / Il joue avec son chien silencieux.
c. Nous allons goûter, les enfants ! / Nous allons goûter les enfants (dit l'ogre).

Sans ponctuation, difficile de lire un texte et de bien le comprendre...

Voici un extrait d'un conte de Maupassant (Contes du jour et de la nuit) sans les ponctuations (à lire à haute voix) :

Le boulevard ce fleuve de vie grouillait dans la poudre d’or du soleil couchant tout le ciel était rouge aveuglant et une immense nuée flamboyante jetait dans toute la longue avenue une oblique averse de feu vibrante comme une vapeur de brasier la foule gaie palpitante allait sous cette brume enflammée et semblait dans une apothéose les visages étaient dorés les chapeaux noirs et les habits avaient des reflets de pourpre le vernis des chaussures jetait des flammes sur l’asphalte des trottoirs devant les cafés un peuple d’hommes buvait des boissons brillantes et colorées qu’on aurait prises pour des pierres précieuses fondues dans le cristal

Le voici avec les ponctuations :

Le boulevard, ce fleuve de vie, grouillait dans la poudre d’or du soleil couchant. Tout le ciel était rouge, aveuglant ; et une immense nuée flamboyante jetait dans toute la longue avenue une oblique averse de feu, vibrante comme une vapeur de brasier. La foule gaie, palpitante, allait sous cette brume enflammée et semblait dans une apothéose. Les visages étaient dorés ; les chapeaux noirs et les habits avaient des reflets de pourpre ; le vernis des chaussures jetait des flammes sur l’asphalte des trottoirs. Devant les cafés, un peuple d’hommes buvait des boissons brillantes et colorées qu’on aurait prises pour des pierres précieuses fondues dans le cristal.

Plus facile à lire, n'est-ce pas ?

3. Les signes de ponctuation en français

30ec0002-2969-408c-87ae-630a70c82ece
Les signes de ponctuation en français