Pour fédérer, la communication est un préalable indispensable. Prendre des décisions, savoir arbitrer est une compétence exigée d’un encadrant. Communiquer et informer sur les projets issus de la commande politique permet en effet de mobiliser, en s’appuyant sur les ressources de chacun des membres de l’équipe.
Savoir prendre une décision
C’est une compétence nécessaire d’un cadre supérieur dans une collectivité territoriale. Relayer la commande politique dans un discours clair et cohérent est la première étape. La pertinence des décisions prises constitue un enjeu pour les agents, car cela entraîne des décisions à leur niveau qui les engagent devant les autres agents, mais aussi les élus et les citoyens.
Décider consiste à choisir une option, après un travail préalable, en comparant plusieurs pistes. Les étapes sont les suivantes :
- définir des objectifs ;
- recueillir les informations dans un premier temps, objectiver la situation. Les objectifs définis à un niveau stratégique en direction générale sont la base de travail. Il s’agit de les transformer en décisions opérationnelles pour l’encadrement intermédiaire et de proximité ;
- solliciter les expertises pour compléter votre analyse.
Vous pouvez également vous appuyer sur votre hiérarchie pour prendre conseil ou disposer d’un éclairage différent sur le problème.
Il vous appartient d’identifier et d’évaluer toutes les solutions alternatives réalisables par le service :
- les objectifs sont simples, mesurables et adaptés aux enjeux du projet. Ils sont porteurs de sens, intègrent la réalité locale et les caractéristiques du territoire ;
- listez les choix possibles, en intégrant les contraintes et avantages ; intégrez les agents facilitateurs et anticipez les résistances au changement ;
- les choix sont formalisés par écrit, ils servent de base à l’entretien professionnel annuel avec les agents. Ils sont chiffrés et inscrits dans un calendrier. Un projet de service est un outil intéressant, afin de mobiliser les agents, en usant d’un management participatif.
Analyser ses ressources et organiser une concertation
Toute décision dans un processus de management a des conséquences sur les ressources. Un travail de recherche d’informations dans d’autres collectivités territoriales est utile, un parangonnage (benchmarking) peut appuyer et éclairer vos choix. Ce sera un point d’appui utile pour argumenter, tant auprès de votre équipe que de votre hiérarchie. Vérifiez cependant la fiabilité des informations en votre possession.
Toutes les ressources financières, humaines et temporelles sont à prendre en compte. Les objectifs stratégiques définis, il s’agit de discuter des scénarios possibles. La réunion de service est le lieu de la négociation. Des groupes de travail peuvent aussi être mis en place. Il s’agit toujours de faire avancer vers des objectifs communs. Un projet de service peut formaliser les engagements et actions prévus.
Expliquer sa décision et vérifier sa mise en place
Le travail du manager est de donner une direction, toujours accessible à court, moyen et long termes. Mais cela ne suffit pas : il est important de communiquer régulièrement sur les objectifs et l’avancement des projets. Il est important d’exprimer sa confiance, confiance en soi, mais aussi envers les autres.
Prenez en compte les valeurs du service public comme vigie, mais aussi le travail d’équipe, la solidarité, le respect, la réactivité, la disponibilité. Exprimez votre enthousiasme et développez une vision optimiste. Cette vision sera alors fédératrice du futur, dans un objectif de construction de l’adhésion.
La confiance résulte également de l’exemplarité. Il est essentiel de faire preuve d’intégrité et de congruence dans les paroles et les actions. Montrez-vous convaincu par ce que vous proposez afin de susciter l’adhésion. C’est un processus continu.
Des questions permettent de mesurer l’avancement du projet : êtes-vous attentif à la cohérence entre votre discours et vos actes ? Quelle vision avez-vous partagée avec votre équipe ? Comment mesurez-vous l’adhésion de votre équipe à cette vision ? Avez-vous réussi à créer un collectif de travail ?