La croissance économique est-elle compatible avec l'environnement ?
Nos sociétés contemporaines ont tendance à considérer que la croissance pourrait, grâce à l'innovation en particulier, sauver l'environnement. Cependant, les faits semblent prouver le contraire.
I. Présentation d'une question (5 minutes)
Introduction
Accroche
Début 2020, avec la crise du Covid-19, la production chinoise est au plus bas depuis 30 ans. Mais c’est aussi la pollution de l’air qui a diminué et les bancs de poissons qui sont revenus dans les canaux de Venise ; en somme, c’est une amélioration globale de l’environnement qui a été constatée.
Présentation du sujet
L’environnement ? C’est notre planète tout entière, les ressources renouvelables, comme ces poissons vénitiens, et non renouvelables, comme le pétrole. Comment la croissance économique, c’est-à-dire l’augmentation soutenue du PIB, pourrait-elle le préserver ? Par l’innovation ? Ou serions-nous fous de penser que la croissance est infinie ?
Formulation de la problématique
J’ai donc cherché à savoir si l’augmentation du PIB était compatible avec la préservation des ressources naturelles.
Annonce du plan
Dans un premier temps, je montrerai que certains économistes considèrent que la croissance préserve l’environnement, puis je discuterai ce lien pour enfin essayer de comprendre la politique climatique actuelle.
Conseil
Prouve que tu as une vision globale du programme de SES en « piochant » dans plusieurs chapitres. Les deux premières parties nourrissent une opposition théorique et la troisième une application pratique.
1) La croissance économique préserve l'environnement
Les théoriciens de la soutenabilité faible supposent que le capital naturel peut être substitué aux autres capitaux (technologique, physique, humain). Ainsi, le manque de pétrole sera compensé par le travail d’ingénieurs (capital humain) inventant les éoliennes (capital technologique) produites en grand nombre (capital physique).
L’innovation les rend optimistes ! Pour la financer, la développer, il faut aussi de la croissance économique. La croissance durable, voire une révolution verte, serait donc possible. De ce point de vue, la croissance économique n’est donc pas le problème, mais la solution.
Transition
L’innovation a bien bouleversé nos modes de production et parfois remplacé la nature, mais il faut admettre que la planète se porte mal et que son état s’améliore quand la croissance économique ralentit.
Conseil
À l’oral, comme à l’écrit, respecte la logique « A-E-I ». D’abord, Affirme une idée, puis Explique (théories, mécanismes, auteurs, etc.) et enfin Illustre, en utilisant, si possible, l’actualité.
2) La croissance économique nuit à l'environnement
Les économistes de la soutenabilité forte s’opposent aux tenants de la soutenabilité faible. D’après eux, le capital naturel n’est pas substituable. Comment remplacer les grands glaciers qui assurent l’équilibre des températures ? Par un réfrigérateur immense ? Et la forêt amazonienne ?
La croissance économique produit systématiquement des externalités négatives, tout comme les innovations. Que penser de la voiture électrique, si polluante à produire et à recycler en raison des métaux rares que nécessite sa batterie ?
Transition
Les gouvernements sont conscients de la dégradation de l’environnement. Mais font-ils assez ? Grâce aux sommets internationaux, aux initiatives nationales ou locales, des instruments climatiques existent.
Conseil
Enchaîne les idées de manière logique et fluide pour ne pas « perdre ton auditoire en route ».
3) L'exemple de la politique climatique
L’environnement est un bien commun. Chacun d’entre nous peut le dégrader, mais nous en sommes tous dépendants, et son utilisation n’est pas illimitée.
Des réglementations nationales et internationales interdisent l’utilisation de gaz CFC nocifs à la couche d’ozone. Un marché européen des quotas d’émission de carbone a été créé en Europe. Enfin, presque tous les pays subventionnent l’achat des innovations écologiques.
Ces instruments de la politique climatique sont un moyen pour nos économies de continuer à consommer et produire, autrement dit un moyen de soutenir leur croissance économique, tout en limitant les externalités négatives qui affectent l’environnement. Malgré tout, le réchauffement climatique perdure…
Conclusion
Bilan
En somme, la théorie de la soutenabilité faible mise pleinement sur l’innovation, alors que celle de la soutenabilité forte s’inscrit dans une diminution volontaire de la croissance économique, et l’exemple du climat semble donner raison à cette dernière.
Ouverture
La dégradation de l’environnement ne présage-t-elle pas de nouvelles formes d’inégalités ?
II. Échange avec le jury (10 minutes)
Voici quelques-unes des questions, en lien avec ta présentation, que le jury pourrait te poser ainsi que des réponses possibles. N’oublie pas qu’on peut t'interroger sur d’autres thèmes du programme.
Si la croissance n’est pas une solution, quels changements économiques faut-il envisager ?
L’inverse de la croissance économique, c’est la décroissance : une diminution volontaire et organisée du PIB. Cela nécessite la production de biens durables, facilement réparables et surtout moins de consommation et moins d’importations.
Pourriez-vous citer des exemples concrets de taxation en France ?
L’exemple le plus important de taxation porte sur l’achat de voitures neuves. Si vous achetez une voiture électrique productrice d’externalités positives, alors vous toucherez une subvention ; à l’inverse, vous payerez une taxe si votre véhicule est responsable d’externalités négatives.
En proposant une définition de la notion d’inégalité, pourriez-vous préciser le sens de la question posée en ouverture de votre conclusion ?
Une inégalité est une différence qui crée des hiérarchies dans l’accès aux ressources valorisées. Avec la dégradation de l’environnement, les ressources valorisées seront les ressources rares, comme l’eau, à laquelle tout le monde ne pourra pas accéder de la même manière.
Conseil
Le jury te demande en priorité d’approfondir les points abordés dans ta présentation. Essaie d’anticiper les questions possibles pour mieux préparer tes réponses.
III. Échange sur le projet d'orientation (5 minutes)
Comment avez-vous choisi le sujet de votre exposé ? Celui-ci est-il en lien avec votre projet d’orientation ?
C’est l’actualité qui a motivé mon choix. La crise du CoVid-19 est impressionnante, mais ses conséquences sur l’environnement, importantes et rapides, m’ont vraiment marqué, d’autant plus que les effets ont été visibles autour de moi.
Professionnellement, j’ai l’ambition de faire carrière dans l’environnement. Ce serait l’occasion d’allier une passion et une implication citoyenne. J’envisage une licence puis un master dans une filière économique pour travailler, par exemple, dans la promotion des énergies vertes.
À noter
Les choix de métiers sont multiples, mais préfère un métier en lien direct avec les exemples mobilisés dans ta présentation et renseigne-toi précisément sur les réalités de ce métier (formation, salaire, etc.)