Le fond de votre prestation doit prévaloir, mais vous devez également maîtriser votre voix, votre gestuelle et être capable de réagir avec à-propos.
I. Maîtriser la communication non verbale
1) Contrôler la gestuelle
Votre message est véhiculé par votre corps tout entier. Évitez les gestes de fermeture comme par exemple les bras croisés. Adoptez une posture ouverte et stable : grandissez-vous.
Adoptez une gestuelle naturelle. Que vous ayez tendance à parler avec les mains ou pas, il est important de rester fidèle à votre style personnel, mais restez sobre.
2) Contrôler le regard
La communication passe aussi par le regard. Établissez tout de suite le contact visuel avec l’examinateur en le regardant dans les yeux. Ne fuyez pas son regard, même si vous êtes intimidé·e.
Tout au long de votre prestation, vous devez maintenir ce contact avec l’examinateur. Mais sans le fixer de manière exagérée. Votre attitude ne doit pas créer une gêne ou une impression de défiance.
II. Interagir avec l’examinateur
1) Entretenir un échange fluide
Une fois votre présentation terminée, la phase d’interaction avec l’examinateur commence. Vous devez être à même de réagir rapidement et de manière adéquate en utilisant des expressions vous permettant de maintenir et faire progresser l’interaction avec l’examinateur.
Si vous réalisez que l’examinateur perd le fil, n’hésitez pas à reformuler ou expliquer votre idée à l’aide d’exemples. À l’inverse, en cas d’incompréhension d’une question, soyez prêt·e à utiliser des expressions telles que :
Would you mind repeating, please? Are you saying that…? What do you mean by…?
2) Savoir argumenter
De manière générale, quelles que soient les idées exprimées, soyez convaincant·e et justifiez toujours vos propos. Mémorisez quelques structures permettant de rebondir sur un argument et d’exprimer l’accord ou le désaccord.
Le ton employé rendra aussi votre propos convaincant, il faut parler d’une voix claire et posée. Respectez l’intonation des phrases, une voix monocorde devient vite ennuyeuse.
Zoom
Que faire de vos mains pendant que vous parlez ?
Évitez les gestes parasites qui risquent de détourner l’attention de l’examinateur.