Epreuve de connaissances professionnelles : Présentation de l'épreuve

Signaler

Cette épreuve évalue deux compétences : votre connaissance du travail des agents de police judiciaire adjoints (APJA) et la maîtrise de la langue française. De plus, elle prouve votre intérêt et votre motivation pour le métier de gendarme : un bon résultat ne peut que séduire le jury lors des épreuves d’admission.

Des questions

Cette épreuve dure 3 heures et porte sur une ou plusieurs questions abordant des problématiques relevant de la sécurité intérieure ou de la défense.

Toute note inférieure à 6 est éliminatoire.

Attention
Compte tenu de la durée de l’épreuve, vous aurez entre 30 et 40 minutes pour répondre à chaque question. Cela vous laisse peu de temps pour réfléchir et vous impose de disposer d’éléments de réponse déjà élaborés.

Le programme

Il est attendu des candidats qu’ils connaissent les textes régissant l’emploi des GAV, APJA, et leur environnement professionnel. Ils doivent également montrer une bonne maîtrise de la langue française.

D’autre part, gardez à l’esprit que les candidats potentiels sont tous acteurs de la sécurité. Il est donc attendu des réponses précises qui montrent à la fois vos connaissances et votre intérêt pour les questions de sécurité.

Dans le programme, on peut distinguer quelques grands thèmes. Le programme APJA est le plus simple à maîtriser. Technique, voire complexe, puisqu’il fait appel à des références légales, notamment en police judiciaire, il ne varie guère.