Écrire sans fautes

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Écrire sans fautes peut sembler un objectif difficile à atteindre, mais il suffit souvent de se relire attentivement pour éviter un grand nombre d’erreurs.

I. Les fautes courantes

On distingue deux types d’orthographe. L’une s’apprend et suit des règles, c’est l’orthographe grammaticale ; l’autre semble plus aléatoire car elle est le résultat de l’histoire de la langue, c’est l’orthographe lexicale.

1) L’orthographe grammaticale

Les fautes d’accord sont faciles à éviter si l’on connaît les règles clés :

  • le verbe s’accorde avec son sujet ;
  • les adjectifs et les déterminants s’accordent avec le nom auquel ils se rapportent ;
  • le participe passé s’accorde avec le sujet lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire être ; avec le COD lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire avoir et que le COD est placé avant le verbe.
Conseil

Pendant l’année, notez les fautes que vous faites régulièrement pour y prêter une attention particulière le jour J.

Notez également que lorsque deux verbes se suivent, le second est à l’infinitif sauf si le premier verbe est un auxiliaire (être ou avoir).

2) L’orthographe lexicale

On fait moins de fautes quand on comprend la raison d’être de l’orthographe. Voici quelques exemples :

• Les accents circonflexes remplacent un s présent dans la langue ancienne :

hospital hôpital ; chastel château

L’adverbe se construit sur le féminin de l’adjectif :

essentiel [masc.] → essentielle [fém.] → essentiellement [adv.]

• La consonne finale du participe passé est utile pour construire la forme féminine. Cherchez la forme féminine et vous aurez le participe passé : mise → mis.

Inversement, tenter de donner un sens à un mot ou une locution conduit parfois à faire des fautes.

pied d’estale au lieu de piédestal

autant pour moi au lieu de au temps pour moi

qu’en même au lieu de quand même

N’oubliez pas les accents : une erreur ou un oubli d’accent est une faute.

Attention également aux homophones : a [verbe avoir] ≠ à [préposition], ou [conjonction] ≠ où [pronom], et [conjonction] ≠ est [verbe être], ces [démonstratif] ≠ ses [possessifs], sensé [qui a du bon sens] ≠ censé + verbe [qui est supposé faire quelque chose].

II. Des casse-têtes

1) Faut-il le pluriel ou le singulier ?

Conseil

À la maison ou en situation d’examen, gardez toujours une dizaine de minutes pour vous relire et vous corriger.

Voici deux cas où l’on peut trouver l’un ou l’autre selon le sens de l’énoncé.

Après une préposition exprimant l’absence :

un héros sans cœur [il ne peut avoir qu’un seul cœur]

un héros sans principes [en général, on a plus d’un principe]

un héros sans aucun principe [après aucun, aucune, il ne peut y avoir le pluriel]

Après un nom collectif :

un recueil de poèmes [il y a plusieurs poèmes]

un recueil de poésie [le recueil contient de la poésie]

Le groupe des poètes a signé un manifeste. [ils l’ont signé au nom du groupe]

Une série de ruptures ont marqué la fin du mouvement. [chaque rupture a contribué à la fin du mouvement]

2) Comment former le pluriel des noms composés ?

Le principe est de marquer le pluriel sur les mots qui l’acceptent (noms, adjectifs) et de ne pas le marquer sur les autres (adverbes, prépositions, verbes).

des coffres-forts, des sourds-muets

des chefs-d’œuvre [pièces maîtresses d’une œuvre]

des tragi-comédies, des arrière-pensées, des poètes avant-gardistes

des savoir-faire

Zoom

Impact des fautes d’orthographe sur le sens

L’orthographe n’est pas une convention sans importance : une mauvaise orthographe peut conduire à une mauvaise interprétation du sens. Exemples.

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