Les inégalités d’accès à Internet dans le monde reflète les inégalités entre les pays les plus riches et les pays les pauvres. L’accès au réseau est un enjeu plus social, politique et culturel que technique.
1 - Le reflet des inégalités de développement à l’échelle mondiale
53,6 % de la population mondiale (environ 4,1 milliards d’habitants) a accès à Internet. La carte de pénétration du réseau par pays reflète parfaitement la carte des inégalités de richesse et de développement à l’échelle de la planète. L’Amérique du Nord, l’Europe et l’Océanie sont les régions du monde où les habitants sont les plus équipés tant au niveau de la téléphonie mobile que de l’accès au réseau.
L’Inde et la Chine comptent de nombreux usagers du réseau mais, rapportés à leur population totale, ils ne représentent qu’environ 10 % des Chinois et des Indiens. Par ailleurs, des chercheurs américains ont constaté qu’Internet ne dort jamais aux États-Unis et en Europe alors qu’en Asie, en Amérique du Sud ou en Afrique, les connexions s’arrêtent la nuit (parce que les routeurs sont en veille ou parce que les cybercafés sont fermés).
2 - Une fracture plus humaine que technique
A. Un accès restreint et/ou censuré
Outre les difficultés techniques, certains pays restreignent l’accès à Internet de leurs habitants. C’est le cas, entre autres, de la Corée du Nord, du Vietnam, de la Chine et de Cuba. Malgré des investissements des États étrangers pour améliorer les infrastructures et les connexions, seule une minorité de la population à un accès libre au réseau dans ces pays.
Ainsi, dans ces pays, de grands sites comme Google, Facebook, YouTube ou Dailymotion sont inaccessibles pour la plupart des habitants. Seuls les plus experts du réseau parviennent à contourner la censure afin d’accéder à ces sites, prenant le risque d’être arrêtés et emprisonnés.
B. Un enjeu géopolitique majeur du XXIe siècle
La guerre entre l’Ukraine et la Russie est aussi une guerre d’accès au réseau. La compagnie Starlink (détenue par un riche américain, Elon Musk) a équipé l’Ukraine de 20 000 antennes cachées dans les zones de guerre permettant aux militaires ukrainiens de communiquer entre eux et de piloter les drones.
Par ailleurs, les antennes relais, les routeurs comme les centres de données ou les centres de télécommunications sont devenus des cibles hautement stratégiques partout dans le monde.
Je m'entraine
Comparez cette carte avec la précédente. Pourquoi sont-elles intéressantes à utiliser avec les élèves ?