Des étapes de la vie sur Terre (2)

Signaler

Les événements géologiques ont influencé l’évolution du monde vivant. Plusieurs fois, des êtres vivants ont disparu et laissé place à d’autres qui se sont alors diversifiés. On parle d’évolution.​

1 - Les crises de la biodiversité

5 crises ont provoqué des extinctions, plus ou moins massives, mais jamais totale, d’êtres vivants :
– à la fin de l’Ordovicien (− 444 Ma) ;
– à la fin du Dévonien (−360 Ma);
– à la limite du Permien-Trias (− 251 Ma), la plus grande extinction. Elle a affecté 90 % des êtres vivants ;
– à la fin du Trias (−200 Ma);
– à la fin du Crétacé (− 65 Ma), ayant entrainé, entre autres, la disparition des dinosaures.

À ces disparitions d’êtres vivants, dues à des bombardements météoritiques ou des activités géologiques intenses (formation de chaines de montagne ou volcanisme), ont succédé des périodes de diversification des espèces ayant survécu.

Des indices sur le terrain permettent d’apporter des arguments en faveur de ces scénarios. Par exemple, en Inde, on trouve une superposition de couches volcaniques particulièrement abondantes au niveau du plateau du Deccan. Cela témoigne d’impressionnantes éruptions volcaniques. Au Mexique, il y a un immense cratère dans lequel on trouve des éléments d’origine météoritique. Ces 2 phénomènes sont datés précisément lors de la crise ayant marqué la fin du crétacé.

2 - Les temps géologiques

Les géologues se servent notamment de ces crises pour établir des coupures des temps géologiques. Ils distinguent ainsi 4 ères ultérieures à l’acquisition de la structure interne de la terre en couches concentriques. Ces 4 ères sont :

- le Précambrien de − 3,8 Ga à − 542 Ma;
- le paléozoïque ou ère primaire de − 542 Ma à − 360 Ma ;
- le Mésosoïque ou ère secondaire de − 360 Ma à − 200 Ma ;
- le cénozoïque ou ère tertiaire de − 200 Ma à − 2,6 Ma ;
- le quaternaire, qui correspond à la période géologique actuelle marquée par l’apparition de l’être humain et de grandes glaciations.

Ces ères sont subdivisées en sous-systèmes (ou époques), par exemple le Crétacé, eux- mêmes subdivisés en étages d’une durée moyenne de 5 à 6 Ma.

Les géologues ont ainsi établi l’échelle des temps géologiques.

97b337b1-1e4d-4c74-a887-42baccdfb848

Je m'entraine

À partir d’informations prélevées dans les documents ci-dessous, émettez une hypothèse quant aux caractéristiques du milieu de vie des ammonites évoquées. Argumentez votre réponse.

422b91bc-4797-4be8-804e-837b434ed7af