La règle
Dégager l’idée principale consiste à pouvoir exprimer l’information la plus importante (thème) de l’auteur et comprendre ce qu’il a voulu nous dire. Les autres phrases viennent appuyer ou illustrer cette dernière :– l’idée principale explicite : elle est exprimée par une phrase donnée dans le texte ;
– l’idée principale implicite : elle doit être formulée par nous-même.
Mais au préalable il faut repérer :
– le sujet du texte : il s’agit de comprendre ce dont on parle dans le texte : de qui ou de quoi parle-t-on ?
– l’intention de l’auteur : ce que l’auteur veut nous dire à propos de ce sujet.
Il faut faire des liens entre les idées du paragraphe et choisir celles qui sont les plus importantes selon le sujet et l’intention de l’auteur.
Il faut formuler une phrase qui présente l’essentiel à retenir.
Important
L’idée principale d’un paragraphe peut se situer :
– au début ;
– au milieu ;
– à la fin d’un paragraphe.
Exemple
Texte : La cause d’un accident de la route est donc presque toujours humaine. Il est extrêmement rare qu’un accident n’ait qu’une cause météo (pluie, tempête, etc.) ou qu’une cause technique (pneus mal gonflés, système d’éclairage inopérant, etc.).
Les deux facteurs humains les plus ravageurs sont l’alcoolémie et la vitesse. L’alcool intervient dans près du tiers des accidents mortels. Un quart des accidents mortels ont pour cause un excès de vitesse. D’où l’importance de développer plus intensément la prévention routière...
L’idée principale de ce texte est : dans les accidents de la route, l’erreur humaine est principalement le facteur d’accident à cause de l’alcoolisme et la vitesse, d’où l’importance de la prévention routière.
Exercice
1. Surlignez dans le texte l’idée principale de chacune des phrases.
Depuis les dernières années, la déforestation nuit à l’habitat des pandas. En effet, les forêts sont détruites laissant ces animaux entourés de simples cultures. Il faut aussi considérer la mort naturelle des bambous. Ces plantes ne fleurissent qu’une fois aux 10 à 20 ans. Les pandas ont donc de la difficulté à se nourrir. Ensuite, malgré que le braconnage soit illégal, les pandas sont encore tués pour leur fourrure.
2. Identifiez le sujet et l’intention de l’auteur.
3. Faites des liens entre les phrases.
4. Formulez une idée principale implicite.
Corrigé
1. Phrases 1-2 : la déforestation détruit l’habitat du panda.
Phrases 3-4-5 : la rareté du bambou rend l’alimentation du panda plus compliquée.
Phrase 6 : le braconnage cause la mort de nombreux pandas.
2. Sujet : le panda
Intention de l’auteur : informer le lecteur sur ce qui menace la survie des pandas.
3. Chaque phrase a un lien commun : elle présente une raison qui explique pourquoi le panda est en danger.
4. Le panda est un animal en danger à cause de trois facteurs.