Leçon
Clovis, roi des Francs, règne de 481 à 511.
On appelle Mérovingiens les rois qui ont régné de 481 à 751, du nom du grand-père de Clovis, le roi Mérovée. Clovis et son peuple se font baptiser vers 500 à Reims par l’évêque Rémi. La christianisation des Francs leur assure le soutien de l’Église. À sa mort, Clovis laisse à ses héritiers un grand royaume et une première capitale : Paris.
Les successeurs de Clovis perdent peu à peu leur pouvoir au profit d’autres chefs moins importants, comme Charles Martel, qui combat les invasions arabes au début du VIIIe siècle. Son fils Pépin le Bref détrône le dernier roi mérovingien et devient roi à son tour.
Charlemagne succède à son père Pépin le Bref en 768.
Il donne son nom à la nouvelle famille qui dirige le royaume, la dynastie des Carolingiens. Son empire est grand comme deux fois la France actuelle. En 800, il est couronné Empereur par le pape à Rome, ce qui en fait le successeur de l’Empire romain disparu. Il installe sa capitale à Aix-la-Chapelle (aujourd’hui en Allemagne).
Charlemagne règne jusqu’en 814, mais ce n’est qu’en 843 que ses trois petits-fils se partagent son empire à Verdun. La partie ouest devient la France sous le règne de Charles le Chauve.
Pas à pas
Étape 1
Pour lire une frise, je lis la chronologie des événements (l’ordre dans lequel ils se sont produits) de gauche à droite. Je repère les grandes périodes et leur durée.
À gauche, la frise indique la période étudiée la plus lointaine par rapport à aujourd’hui.
À droite, la frise indique la période étudiée la plus proche par rapport à aujourd’hui.
Étape 2
Je repère ensuite les personnages cités, les événements précis et les dates indiquées (en bas de la frise).
Pour certains personnages, des informations en plus sont données en haut de la frise : les dates du règne de Clovis, la fonction de Charles Martel, les dates du règne de Charlemagne.