Concepts des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux consistent en la facilitation des interactions entre utilisateurs, de façon à permettre la création et l'échange de contenus en fonction d'intérêts communs. On publie, partage et commente des informations privées ou professionnelles. Il s'agit donc de faire de l'utilisateur une source de contenus et de le définir par son activité sur le réseau : contributeur, commentateur, partageur, animateur, cliqueur ou simplement passif. La réception de retours sur son activité est un ressort essentiel des réseaux sociaux.
Facebook, un réseau social généraliste
Facebook est un réseau social en ligne qui permet de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers, d'échanger des messages, de joindre et créer des groupes et d'utiliser une variété d'applications. Le but est d'avoir un maximum de membres pour faire payer des publicités aux annonceurs. Ces entreprises payent pour avoir accès à des données anonymisées et mises en commun pour former un groupe.
Snapchat : photo, messagerie et chat
Snapchat est une application mobile permettant d'envoyer des messages à durée de vie limitée, sortes de SMS visuels, à ses amis. Utilisé principalement par des adolescents de 13 à 18 ans et de jeunes adultes, Snapchat ne se voit pas comme un réseau social malgré ses 300 millions d'utilisateurs actifs par mois (estimation Business lnsider). Snapchat a augmenté son chiffre d'affaires depuis l'apparition de l'onglet « Discover », visible sur le haut de l'application. Le principe de la fonctionnalité est de permettre la visibilité de certaines marques qui peuvent faire la promotion de leurs événements ou produits. Pour cela ces marques doivent, bien évidemment, payer leurs annonces.