Conjuguer à l’imparfait

icône de pdf
Signaler

🎯 Objectif

Apprendre à conjuguer les verbes à l’imparfait pour exprimer des actions passées continues, habituelles ou descriptives.

📖 Qu’est-ce que l’imparfait ?

L’imparfait est un temps du mode indicatif qui sert à :

  • Décrire des actions qui durent dans le passé :

    Exemple : Elle lisait un livre pendant que je dessinais.

  • Exprimer des habitudes ou des répétitions dans le passé :

    Exemple : Nous allions au parc tous les dimanches.

  • Peindre un décor ou une situation dans une narration :

    Exemple : Il faisait beau, les oiseaux chantaient.

📝 Comment conjuguer un verbe à l’imparfait ?

Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes, quel que soit leur groupe : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Pour former l’imparfait :

  • Prenez le radical de la 1re personne du pluriel (« nous ») au présent.

    Exemple : nous parlons → parl-.

  • Ajoutez les terminaisons de l’imparfait.

📚 Exemples de conjugaison

1er groupe : Verbes en -ER (parler)

  • je parlais

  • tu parlais

  • il/elle/on parlait

  • nous parlions

  • vous parliez

  • ils/elles parlaient

2e groupe : Verbes en -IR (finir)

  • je finissais

  • tu finissais

  • il/elle/on finissait

  • nous finissions

  • vous finissiez

  • ils/elles finissaient

3e groupe : Verbes irréguliers (être, avoir, faire, aller, etc.)

Être (irrégulier) :

  • j’étais

  • tu étais

  • il/elle/on était

  • nous étions

  • vous étiez

  • ils/elles étaient

Avoir :

  • j’avais

  • tu avais

  • il/elle/on avait

  • nous avions

  • vous aviez

  • ils/elles avaient

Faire :

  • je faisais

  • tu faisais

  • il/elle/on faisait

  • nous faisions

  • vous faisiez

  • ils/elles faisaient

Tenir (radical modifié) :

  • je tenais

  • tu tenais

  • il/elle/on tenait

  • nous tenions

  • vous teniez

  • ils/elles tenaient

📝 Attention aux radicaux modifiés

Certains verbes, notamment du 3e groupe, peuvent avoir des radicaux légèrement modifiés à l’imparfait.

Exemple : Voir → voy-

je voyais, tu voyais, il/elle/on voyait, nous voyions, vous voyiez, ils/elles voyaient.

Attention aussi, avec certains verbes comme « crier » : comme il y a un i dans le radical, il y a bien deux i dans la forme à l'imparfait : Nous criions.

🔍 Trucs et astuces

  • Regarde la forme de « nous » au présent : Elle te donne le radical pour conjuguer à l’imparfait.

    Exemple : nous chantons → chant-.

  • Attention aux verbes irréguliers : Le verbe être a un radical unique (« ét- ») qui ne suit pas la règle du présent.

  • Prononciation : À la 3e personne du pluriel (ils/elles tenaient), le -aient final ne se prononce pas différemment du singulier (il tenait).

📖 Exemples illustrant les usages de l’imparfait

  • Durée : Elle écrivait une lettre pendant qu’il jouait du piano.

  • Habitude : Tous les étés, nous partions en randonnée.

  • Description : Le ciel était couvert, et une légère brise soufflait.

🎯 Entraînons-nous !

Exercice : Complète les phrases avec les verbes à l’imparfait.

  • Pendant l’été, nous (aller) souvent à la plage.

  • Elle (tenir) un cahier de notes sur ses voyages.

  • Les enfants (jouer) dans le jardin tous les soirs.

  • Vous (être) très patients avec moi.

  • Il (faire) toujours beau en juillet.

Questions :

  • Quel est le radical de chaque verbe ?

  • Quelle terminaison doit être utilisée ?

💡 Résumé

L’imparfait est utilisé pour exprimer des actions ou des situations passées continues, répétées ou descriptives. En identifiant le radical du verbe à la 1re personne du pluriel au présent, et en ajoutant les terminaisons de l’imparfait, tu pourras facilement conjuguer les verbes à ce temps. Pense à mémoriser les particularités des verbes irréguliers comme être ou tenir. Bonne lecture et bon entraînement ! 🌟