🎯 Objectif
Apprendre à conjuguer les verbes à l’imparfait pour exprimer des actions passées continues, habituelles ou descriptives.
📖 Qu’est-ce que l’imparfait ?
L’imparfait est un temps du mode indicatif qui sert à :
Décrire des actions qui durent dans le passé :
Exemple : Elle lisait un livre pendant que je dessinais.
Exprimer des habitudes ou des répétitions dans le passé :
Exemple : Nous allions au parc tous les dimanches.
Peindre un décor ou une situation dans une narration :
Exemple : Il faisait beau, les oiseaux chantaient.
📝 Comment conjuguer un verbe à l’imparfait ?
Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes, quel que soit leur groupe : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Pour former l’imparfait :
Prenez le radical de la 1re personne du pluriel (« nous ») au présent.
Exemple : nous parlons → parl-.
Ajoutez les terminaisons de l’imparfait.
📚 Exemples de conjugaison
1er groupe : Verbes en -ER (parler)
je parlais
tu parlais
il/elle/on parlait
nous parlions
vous parliez
ils/elles parlaient
2e groupe : Verbes en -IR (finir)
je finissais
tu finissais
il/elle/on finissait
nous finissions
vous finissiez
ils/elles finissaient
3e groupe : Verbes irréguliers (être, avoir, faire, aller, etc.)
Être (irrégulier) :
j’étais
tu étais
il/elle/on était
nous étions
vous étiez
ils/elles étaient
Avoir :
j’avais
tu avais
il/elle/on avait
nous avions
vous aviez
ils/elles avaient
Faire :
je faisais
tu faisais
il/elle/on faisait
nous faisions
vous faisiez
ils/elles faisaient
Tenir (radical modifié) :
je tenais
tu tenais
il/elle/on tenait
nous tenions
vous teniez
ils/elles tenaient
📝 Attention aux radicaux modifiés
Certains verbes, notamment du 3e groupe, peuvent avoir des radicaux légèrement modifiés à l’imparfait.
Exemple : Voir → voy-
je voyais, tu voyais, il/elle/on voyait, nous voyions, vous voyiez, ils/elles voyaient.
Attention aussi, avec certains verbes comme « crier » : comme il y a un i dans le radical, il y a bien deux i dans la forme à l'imparfait : Nous criions.
🔍 Trucs et astuces
Regarde la forme de « nous » au présent : Elle te donne le radical pour conjuguer à l’imparfait.
Exemple : nous chantons → chant-.
Attention aux verbes irréguliers : Le verbe être a un radical unique (« ét- ») qui ne suit pas la règle du présent.
Prononciation : À la 3e personne du pluriel (ils/elles tenaient), le -aient final ne se prononce pas différemment du singulier (il tenait).
📖 Exemples illustrant les usages de l’imparfait
Durée : Elle écrivait une lettre pendant qu’il jouait du piano.
Habitude : Tous les étés, nous partions en randonnée.
Description : Le ciel était couvert, et une légère brise soufflait.
🎯 Entraînons-nous !
Exercice : Complète les phrases avec les verbes à l’imparfait.
Pendant l’été, nous (aller) souvent à la plage.
Elle (tenir) un cahier de notes sur ses voyages.
Les enfants (jouer) dans le jardin tous les soirs.
Vous (être) très patients avec moi.
Il (faire) toujours beau en juillet.
Questions :
Quel est le radical de chaque verbe ?
Quelle terminaison doit être utilisée ?
💡 Résumé
L’imparfait est utilisé pour exprimer des actions ou des situations passées continues, répétées ou descriptives. En identifiant le radical du verbe à la 1re personne du pluriel au présent, et en ajoutant les terminaisons de l’imparfait, tu pourras facilement conjuguer les verbes à ce temps. Pense à mémoriser les particularités des verbes irréguliers comme être ou tenir. Bonne lecture et bon entraînement ! 🌟