Leçon
Un récit comprend plusieurs étapes. Les étapes du récit, et celles du conte en particulier, sont :
La situation initiale
C’est la situation de départ de l’histoire. Le personnage principal vit une situation habituelle pour lui. C’est une situation d’équilibre.
Il était une fois une jeune fille pauvre qui vivait dans un petit village au bord de la mer.
L’élément perturbateur
C’est l’élément qui fait basculer la situation du début.
Un matin, un navire s’échoua près du village.
Les péripéties
La vie du personnage est bouleversée, il entreprend des actions, surmonte des obstacles et il lui arrive des aventures.
Le dénouement
Le personnage échoue ou réussit.
La situation finale
Le personnage principal retrouve une situation d’équilibre.
Pas à pas
Benji, le lionceau
« II y avait au plus profond de la jungle un petit lionceau nommé Benji qui ne suivait pas les leçons, pourtant si importantes, de son père. Pendant que les autres lionceaux apprenaient à chasser, à pêcher, à se défendre des autres animaux, à survivre en forêt et à se débrouiller s’ils se perdaient dans la jungle, Benji, lui, se faisait bronzer au soleil, barbotait sur le bord de l’eau, sautillait avec les grenouilles et s’amusait avec les tortues. Il trouvait qu’apprendre n’était pas important.
Un jour, Benji se fit attaquer par un tigre... »
Michel Dufour, Allégories pour guérir et grandir, Les Éditions JCL, 2009.
Étape 1 : Pour étudier la situation initiale d’un récit, je lis la première partie du récit et j’identifie d’abord le personnage principal, le lieu initial.
Dans la situation initiale sont généralement présentés :
– Le personnage principal
– Le lieu de départ
– Quelques personnages secondaires
Étape 2 : Je repère ensuite l’élément perturbateur.
C’est l’élément qui clôt la situation d’énonciation et introduit les péripéties. L’élément perturbateur déclenche l’action.