Leçon
Dans un texte, les événements ou actions se déroulent selon un ordre logique que l’on doit reconstituer pour comprendre l’histoire.
Pour repérer l’ordre des actions dans un texte, on peut s’aider :
- Des connecteurs temporels (quelques jours plus tard, ensuite, le lendemain, après cela, etc.)
- Des temps des verbes employés qui permettent d’ordonner les actions les unes par rapport aux autres
- Des connecteurs logiques (donc, mais, etc) qui expliquent l’enchaînement des situations
Parfois, le texte ne suit pas une chronologie linéaire mais présente des sauts dans le temps (en avant ou en arrière).
Pas à pas
Étape 1
Pour remettre un récit dans l’ordre, je le lis plusieurs fois, puis je surligne les connecteurs temporels et logiques.
Les mots surlignés en jaune indiquent les étapes du récit.
Étape 2
Je repère les différents temps verbaux (présent, passé, futur).
Ce texte comporte des verbes au présent (« vais »), passé composé (« a laissé »), à l’imparfait (« savais ») et au futur (« seras réveillé »).
Certaines actions sont donc antérieures ou postérieures aux autres
Étape 3
Je retrouve la logique du texte et je remets les étapes dans l’ordre.
1. C’est l’anniversaire du garçon. 2. Le garçon découvre dans la cuisine une carte écrite par son père. 3. Le garçon lit le message. 4. Il se demande quel sera son cadeau. 5. Il découvre son cadeau : un VTT.