Comparer, classer et encadrer les nombres décimaux

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Dans cette leçon, tu vas apprendre à comparer et ranger des nombres décimaux en t'appuyant sur la lecture de chaque chiffre. Tu découvriras aussi comment éviter les erreurs fréquentes liées aux zéros et utiliser les décimaux dans des situations concrètes du quotidien. Mots-clés : comparer nombres décimaux, ranger nombres décimaux, ordre croissant, ordre décroissant, valeur décimale, zéros inutiles.

🎯 Objectif

Apprendre à comparer et ranger des nombres décimaux en utilisant des méthodes simples et efficaces.

🔍 Comparer des nombres décimaux

Pour comparer deux nombres décimaux :

  • Regarde d’abord la partie entière.

  • Si elles sont identiques, compare la partie décimale chiffre par chiffre, en commençant par les dixièmes.

Exemple : Comparons 4,254,25 et 4,74,7.

  • Les parties entières sont identiques (44).

  • Compare les dixièmes : 2<72 \lt 7, donc 4,25<4,74,25 \lt 4,7.

Les zéros inutiles

Les zéros placés après la virgule n’affectent pas la valeur d’un nombre décimal.

  • Exemple : 2,70=2,72,70 = 2,7 et 0,200=0,20,200 = 0,2.

  • Exemple : Comparons 0,080,08 et 0,0800,080. Même si 0,0800,080 a plus de chiffres, sa valeur est identique à celle de 0,080,08. Résultat : 0,08=0,0800,08 = 0,080.

🤔 Question pour toi : Lequel est le plus grand entre 0,50,5 et 0,460,46 ?

👉 Réponse : 0,5>0,460,5 \gt 0,46, car 5>45 \gt 4 au niveau des dixièmes.

📏 Ranger des nombres décimaux

Pour classer des nombres décimaux dans l’ordre croissant ou décroissant :

  • Regarde la partie entière.

  • Si elles sont identiques, compare la partie décimale chiffre par chiffre.

  • Exemple : Rangeons 2,32,3, 0,830,83 et 2,162,16 dans l’ordre croissant.

  • 0,830,83 a la plus petite partie entière, donc il vient en premier.

  • 2,162,16 vient ensuite.

  • 2,32,3 est le plus grand.

  • Résultat : 0,83<2,16<2,30,83 \lt 2,16 \lt 2,3.

Attention aux erreurs fréquentes

Il ne faut pas confondre des nombres proches. Par exemple, 0,30,030,3 \neq 0,03.

  • 0,40,4 signifie *44 dixièmes* (410\dfrac{4}{10}).

  • 0,040,04 signifie *44 centièmes* (4100\dfrac{4}{100}), soit une valeur beaucoup plus petite.

Exemple : Comparons 0,40,4 et 0,040,04.

Résultat : 0,4>0,040,4 \gt 0,04.

🤔 Question pour toi : Range dans l’ordre décroissant 3,073,07, 3,73,7 et 3,0073,007.

👉 Réponse : 3,7>3,07>3,0073,7 \gt 3,07 \gt 3,007.

🛒 Les nombres décimaux au quotidien

Exemple avec des euros : Une baguette coûte 1,15 €1,15~€, une bouteille d’eau coûte 0,75 €0,75~€ et un chocolat coûte 2,75 €2,75~€. Range ces prix dans l’ordre croissant.

Résultat : 0,75 €<1,15 €<2,75 €0,75~€ \lt 1,15~€ \lt 2,75~€.

Exemple avec des mesures : Une bouteille contient 2,5 L2,5~L de jus, un verre contient 0,25 L0,25~L et une carafe contient 1,75 L1,75~L. Dans quel ordre croissant placer ces contenances ?

Résultat : 0,25 L<1,75 L<2,5 L0,25~L \lt 1,75~L \lt 2,5~L.

✨ À retenir

  • Les nombres décimaux permettent de représenter des valeurs précises, souvent utilisées pour des prix, des mesures ou des distances.

  • Fais attention à la place des zéros dans la partie décimale : 0,60,060,6 \neq 0,06.

🤔 Question pour toi : Si un litre de jus coûte 1,25 €1,25~€, combien coûteront 55 litres ?

👉 Réponse : 1,25×5=6,25 €1,25 \times 5 = 6,25~€.

🎯 Entraînons-nous !

🎲 Compare ces nombres décimaux :

Lequel est le plus grand entre 0,680,68 et 0,6080,608 ?

✅ Réponse : 0,68>0,6080,68 \gt 0,608.

📐 Range ces nombres :

Range dans l’ordre croissant : 4,074,07, 4,74,7, 4,0074,007.

✅ Réponse : 4,007<4,07<4,74,007 \lt 4,07 \lt 4,7.

🧩 Trouve l'intrus :

Parmi 3,43,4, 3,403,40, 3,043,04, 3,4003,400, quel nombre est différent ?

✅ Réponse : 3,043,04, car les autres sont égaux à 3,43,4.

💡 Résumé

  • Un nombre décimal a une partie entière et une partie décimale séparées par une virgule.

  • Les zéros à droite de la partie décimale n'affectent pas la valeur du nombre.

  • Pour comparer ou ranger, analyse les parties entières puis les parties décimales, chiffre par chiffre.

  • Fais attention aux erreurs fréquentes comme confondre 0,50,5 et 0,050,05.