Des solutions sont pensées et développées pour faire face à la croissance démographique et à l’augmentation des besoins.
1 - Des besoins en hausse constante depuis les années 1960
Depuis les années 1960, toutes sources d’énergie confondues, la consommation et donc les besoins ont fortement augmenté. La croissance démographique, le développement économique et l’évolution des modes de vie (industrie, transports, éclairage, chauffage, réseaux de communication, informatique et Internet) contribuent à cette hausse constante, rendant ainsi la France comme l’ensemble du monde dépendants des ressources énergétiques.
2 - Les énergies fossiles : 80 % de la consommation énergétique mondiale
Aujourd’hui, 80 % des sources d’énergie sont non renouvelables (pétrole, charbon, gaz, uranium). Par ailleurs, ces sources produisent des gaz à effet de serre. La transition énergétique ne peut donc se faire que si la part des ressources non renouvelables diminue.
Depuis 20 ans, la part des énergies renouvelables (éolien et solaire) augmente mais reste très largement insuffisante pour répondre aux besoins.
3 - La transition énergétique en France
La loi de 2015 « transition énergétique pour la croissance verte » vise à préparer l’après pétrole en France afin d’anticiper un modèle énergétique solide et durable face aux problèmes d’approvisionnement, à la hausse des prix, aux risques de pénurie et également pour assurer une protection de l’environnement plus efficace. Elle prévoit, entre autres, pour 2050 :
– une diminution de moitié de la consommation énergétique ;
– une baisse de la part des énergies fossiles de 30 % ;
– une production d’électricité assurée au moins à 40 % par des énergies renouvelables ;
– la rénovation énergétique des bâtiments ;
– des transports plus « propres ».
Je m'entraine
Complétez la 2e colonne du tableau suivant. Quelle est la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité ?