I. Réciproque du théorème de Pythagore
Si un triangle est tel que , alors ce triangle est rectangle en .
Autre formulation de la réciproque du théorème de Pythagore :
Si, dans un triangle, le carré du plus grand côté est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle est rectangle et admet pour hypoténuse le plus grand des côtés.
Exemple :
Soit un triangle tel que , et . Montrons que le triangle n’est pas rectangle.
1. est le plus grand des côtés du triangle .
2. Calculons :
.
3. Puisque , alors .
Par conséquent : .
Conclusion :
Si le triangle avait été rectangle en , alors nous aurions pu appliquer le théorème de Pythagore et écrire que . Mais , donc le triangle n’est pas rectangle en .
II. Méthodes pour appliquer la réciproque du théorème de Pythagore dans le plan
Soit un triangle tel que , et (les longueurs sont exprimées en millimètres).
a. Quelle est la nature du triangle ?
b. Soit le point du segment tel que . On sait de plus que . Quelle est la nature du triangle ? Que représente la droite pour le triangle ?
Conseils
Calcule les carrés des mesures de chacun des côtés du triangle considéré. Additionne les deux plus petits carrés et compare cette somme au troisième carré.
Solution
a. On a :
.
Nous remarquons que , c’est-à-dire . D’après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle est rectangle en .
b. On a :
.
Nous remarquons que , c’est-à-dire . D’après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle est rectangle en . La droite représente donc la hauteur issue de dans le triangle .
Déterminer si une étagère est horizontale ou non
Les différentes longueurs sont données en cm.
L’étagère est fixée à un mur vertical et maintenue par un support . On donne : , et .
a. L’étagère est-elle horizontale ? Pourquoi ?
b. Le point est fixe tandis que le point peut coulisser sur . À quelle distance de A (arrondie à près) doit-on placer le point pour que l’étagère soit horizontale ?
Conseils
a. L’étagère est horizontale si est perpendiculaire à , donc si le triangle est rectangle en .
Solution
a.
et .
Donc . Donc le triangle n'est pas rectangle en , et l’étagère n’est pas horizontale.
b. Notons D′ la nouvelle position du point qui permet d’avoir un triangle D′AC rectangle en . Appliquons le théorème de Pythagore dans le triangle D′AC rectangle en :
,
soit .
(valeur arrondie à près).
Il faut placer le point (ou ) à du point pour que l’étagère soit horizontale.