ACCR : l’alerte et le transport sur les lieux

Signaler

L’efficacité de l’intervention sur un accident corporel de la circulation routière (ACCR) dépend de la qualité des renseignements pris en amont et des premières mesures prises sur place.

Le recueil et la transmission de l’alerte

Vous pouvez apprendre l’événement par téléphone ou directement à l’unité, par l’usager concerné ou un témoin, par le CORG (centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie) ou une patrouille. Il est important de noter l’heure de la saisine, le numéro de l’appelant et de demander si les secours sont déjà sur place ou saisis des faits.

Recueillir rapidement les éléments sous forme de QQOCQ : quoi ? (fait survenu, nombre et type de véhicules, conséquences pour la circulation) ; qui ? (nombre et état des victimes) ; où ? (précisément !) ; comment ? (selon les circonstances : chute d’un pont, etc.), quand ? (approximativement).

Rendre compte (au commandant d’unité ou au gradé de permanence) et aviser les secours, les patrouilles et le CORG, puis informer si nécessaire EDF, GDF, les pompes funèbres locales (et la mairie du domicile de la personne décédée)...

Le transport sur les lieux

Il s’agit de prévenir un nouvel accident, secourir les victimes, protéger les biens et les victimes, enquêter et renseigner.

Avant de partir, assurez-vous de disposer du lot de matériel à emporter : projecteurs portatifs, torches, bâtons lumineux, éthylotests et boîtes de prélèvement sanguin, panneaux triflash, cônes de Lubeck, dromomètre, décamètre, bombe de peinture, appareil photographique, matériel pour le croquis.

Le code de la route accorde une priorité de passage (art. R 432-1). Cependant, les militaires de la gendarmerie doivent montrer l’exemple et ne pas prendre de risques inconsidérés. Leur responsabilité individuelle peut être engagée.

Dès l’arrivée sur les lieux de l’accident, pensez à votre protection ! Le port du gilet est obligatoire lors d’une intervention sur la voie publique. Il ne dispense pas de la mise en place des équipements collectifs de signalisation.

Attention
Ayez le réflexe du compte rendu !

La protection des lieux

La signalisation est une mesure de sécurité impérative pour le personnel et pour les usagers, mais elle n’est valable que si elle est surveillée et elle ne dispense pas de l’observation des règles de prudence.

À savoir
Lorsque cela s’avère possible, il est préférable de mettre en œuvre une déviation. Il existe plusieurs types de signalisation.

908074dd-decc-46d8-9738-4506afd3e009