Tout savoir sur le drapeau anglais
Connu dans le monde entier, le drapeau anglais cache une véritable histoire. Il est l’heure d’en apprendre un peu plus…
Les origines du drapeau anglais
D’où vient-il ?
Le drapeau anglais fait son apparition il y a plusieurs siècles, sous le nom de Saint Georges. Ce drapeau présente une croix rouge sur un fond blanc. Il était souvent hissé sur les navires britanniques qui naviguaient en mer Méditerranée.
Attention : ce drapeau est différent de celui du Royaume-Unis !
Aucun créateur officiel n’a conçu le drapeau britannique, mais certains historiens suggèrent qu’il s’inspire de Saint Georges, le patron de l’Angleterre, vénéré pour ses exploits légendaires.
Saint Georges était un cavalier réputé et pour cause : il a été vu en train de terrasser un dragon !
La signification du drapeau
Le drapeau anglais se présente sous la forme d’une croix rouge sur un fond blanc. On l’appelle alors aussi “la croix de Saint Georges”. Il fait référence au drapeau de la ville de Gênes qui protégeait les navigateurs britanniques lorsque ceux-ci voyageaient en mer Méditerranée.
Chaque couleur du drapeau a une signification précise. Nous allons t’expliquer tout ça ! La couleur rouge représente le sacrifice et le courage tandis que le blanc est associé à la paix et la pureté.
A l’époque du Moyen-Age, on utilisait souvent le rouge, apprécié pour son pigment et sa connotation de puissance, de pouvoir et d’Empire.
D’ailleurs, les mariés s’habillaient souvent de rouge pour le grand jour !
L’évolution du drapeau anglais
Le drapeau de l’Union Jack
Le drapeau de l’Angleterre a ensuite donné lieu à celui du Royaume-Unis, tel que tu le connais : trois croix superposées. On retrouve alors la croix de Saint-Georges (une croix rouge sur fond blanc), la croix de Saint-André (une croix blanche sur fond bleu) ainsi que la croix de Saint-Patrick (une croix rouge sur fond blanc).
Ce drapeau est en vérité un mélange entre trois drapeaux : le drapeau de l’Angleterre, de l’Ecosse ainsi que de l’Irlande du Nord.
Qu’est-ce que l’Union Jack ?
L’union Jack est l’association de quatre nations :
- L’Angleterre,
- L’Ecosse,
- L’Irlande,
- Le Pays de Galles.
En 1606, l’Angleterre et l’Ecosse s’unissent sous le règne de Jacque VI d’Ecosse, donnant naissance à l’Union Jack. Peu après, c’est l’Irlande qui rejoint l’union en 1801. Ces trois nations forment alors le Royaume-Unis.
Et le pays de Galles ? Son emblème est blanc et vert orné d’un dragon ! Il n’apparaît pas le drapeau du Royaume-Unis, simplement car le Pays de Galles n’en faisait pas partie lors de la création de l’Union Jack.