Passer le TOEIC avec France Travail

Publié le 14 mars 2023
 • Mis à jour le 13 novembre 2024
 • digiSchool

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez faire certifier votre niveau d’anglais pour booster votre carrière professionnelle ? Sachez que passer le TOEIC avec France Travail, vous permet d’obtenir un financement.

Passer le TOEIC avec France Travail

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Comment obtenir un bon score au test ? Pour découvrir les réponses à vos questions, nous vous invitons à lire la suite de l’article !

SOMMAIRE

Qu’est-ce que le TOEIC et pourquoi le passer ?

Créé par la société ETS – Educational Testing Service – dans les années 70, le TOEIC – Test of English for International Communication – permet d’évaluer ses aptitudes linguistiques, à l’écrit et à l’oral, au sein d’un environnement professionnel anglophone. Près de 7 millions de candidats passent ce test chaque année. C’est la certification d’anglais la plus reconnue à travers le monde. 

Les scores obtenus au TOEIC sont corrélés sur le CECRLCadre Européen Commun de Référence pour les Langues :

score TOEIC

À l’heure actuelle, plus de 14 000 entreprises et organismes, dans plus de 160 pays, utilisent les scores de ce test pour leur recrutement. Cela signifie que passer le TOEIC devient presque indispensable si l’on souhaite faire carrière à l’international, poursuivre ses études dans de grandes écoles ou évoluer à un poste où la pratique de l’anglais est une nécessité. 

Comment financer le TOEIC avec France Travail ?

Vous êtes demandeur d’emploi et vous envisagez de passer le TOEIC pour booster votre CV et décrocher le job de vos rêves ? Dans ce cas, sachez qu’il existe des solutions de financement adaptées à votre situation. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller France Travail afin d’en discuter avec lui.

Utiliser votre CPF pour financer votre TOEIC

Il est tout à fait possible de financer son TOEIC avec le CPFCompte Personnel de Formation. En effet, ce test étant éligible, vous pouvez parfaitement utiliser les crédits de formation que vous avez cumulés lorsque vous étiez employé.

Pour accéder à votre CPF, vous devez vous inscrire et activer votre compte, via l’application Mon Compte Formation ou en vous rendant directement sur le site moncompteformation.gouv.fr. Vous y retrouverez l’intégralité de vos droits – en euros et en heures – et l’ensemble des formations finançables par le CPF, auxquelles vous pouvez prétendre. 

Prenez rendez-vous avec votre conseiller France Travail pour choisir la formation qui sera couverte par l’organisme. La prise en charge d’une formation au TOEIC peut également se faire dans le cadre d’une valorisation de votre salaire, d’un bilan de compétence ou d’une reconversion professionnelle.

Nouveau décret sur le reste à charge

Dès le 2 mai 2024, les utilisateurs du Compte personnel de formation (CPF) devront contribuer financièrement à leur formation à hauteur de 100 euros. Un montant qui sera ajusté en annuellement en fonction de l’inflation. 

Toutefois, certains groupes ne seront pas tenus de payer ce reste à charge :

  • les demandeurs d’emploi ;
  • les travailleurs dont la formation bénéficie d’un abondement de l’employeur ou de l’OPCO ;
  • les salariés en reconversion.

Faire financer votre TOEIC par France Travail

Faire financer sa formation TOEIC par France Travail par le biais de l’AIFAide Individuelle à la Formation – est également une possibilité. 

Attention : renseignez-vous bien sur les éventuelles prises en charge financière de vos frais et sur la rémunération que vous percevrez avant de verser des arrhes ou des droits d’inscription à un organisme de formation.

Au cours de la formation, vous pouvez continuer à toucher une rémunération de la part de France Travail.

Si vous percevez l’AREF

Dans le cadre de votre PPAEProjet Personnalisé d’Accès à l’Emploi -, vous pouvez percevoir, dans la limite de vos droits à indemnisation, l’AREF – l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation.

Si la durée de la formation est plus longue que celle de vos droits à l’AREF, il existe deux scénarios possibles. Vous pouvez :

  1. Finir votre formation avec le statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée.
  2. Percevoir l’ASSAllocation Spécifique de Solidarité – ou la RFFRémunération de Fin de Formation – si vous répondez aux critères d’ouverture de droits.

Si vous ne percevez pas l’AREF

Dans le cas où l’action de formation s’inscrit dans votre PPAE et si elle est conventionnée par France Travail, vous pouvez prétendre à la RFPERémunération de Formation Pôle Emploi.

Par ailleurs, l’ASS est subsidiaire au versement de toute autre rémunération ou indemnisation de formation et, de ce fait, elle n’est pas cumulable avec la RFPE perçue durant la formation. En d’autres termes, si vous touchez l’ASS avant votre entrée en formation, alors le versement de cette allocation sera suspendu pendant l’intégralité de la période de perception de la RFPE. 

Il est aussi possible de percevoir la rémunération publique de stage si ce dernier est agréé par le Conseil régional ou par l’État. Si tel est le cas, c’est l’organisme de formation qui se charge d’établir votre dossier.

De plus, vous devez vous renseigner auprès de votre région, sur la mise en place de dispositions particulières en matière d’aides financières et/ou de rémunération. En effet, celles-ci peuvent varier en fonction de chaque conseil régional.

Obtenir un bon score au TOEIC avec digischool

Quel que soit votre niveau de base en anglais, la clé pour obtenir un bon score au TOEIC réside dans la préparation ! C’est pour cela que, chez digiSchool, nous vous proposons l’accès à un programme d’entraînement complet, via notre site internet ou notre application Super Prépa for the TOEIC test (disponible sur iOS et Android).

Généralement, l’idéal est de procéder à votre inscription environ huit semaines avant la date que vous souhaitez pour passer le test. Vous devrez passer entre trois et quatre heures par semaine à travailler, pour atteindre votre objectif en termes de points.

Par ailleurs, nous vous conseillons de débuter votre préparation par une évaluation de votre niveau grâce à notre test gratuit. Cette étape vous permettra de mettre en place un planning précis et bien pensé afin de vous entraîner sur les sept exercices des deux sections du TOEIC. 

Ensuite, vous pourrez consulter nos cours détaillés, réaliser plusieurs exercices pratiques, vous informer en lisant nos nombreux articles, etc. Pensez surtout à pratiquer la langue au maximum. N’hésitez pas à échanger avec un anglophone, regarder des films et des séries en version originale, lire des journaux ou des romans en anglais ou toute autre activité permettant de développer vos compétences.

Notre offre inclut également le passage de TOEIC blancs pour que vous puissiez vous familiariser avec les conditions du test (le contenu, la durée des épreuves, le format des exercices, etc.) et vérifier vos acquis. En d’autres termes, nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires pour améliorer votre niveau d’anglais !