Que choisir lors des examens du TOEIC et de Cambridge ?
Le TOEIC ou Cambridge ? Ces 2 tests d’anglais sont sans aucun doute les plus reconnus à l’international. Mais comme vous le découvrirez dans cet article, bien que leur structure et leur approche soient similaires, il existe de nombreuses différences qui les distinguent.
SOMMAIRE
TOEIC vs Cambridge : quelles différences ?
Quelles sont les différences fondamentales entre le TOEIC et Cambridge ? faisons le point !
Le TOEIC, une certification reconnue par les entreprises
Le TOEIC ou Test of English for International Communication est un test qui quantifie le niveau de maîtrise de l’anglais des professionnels. C’est le test le plus important sur le marché. Il mesure deux compétences : l’écoute et la lecture, et il dure seulement 2 heures.
Il est bon de noter que le test du TOEIC est ouvert à tous. Ce test est surtout axé sur la vie professionnelle, et sa valeur principale se retrouve aux yeux des employeurs, notamment en Europe et Asie. Il y a de plus en plus d’entreprises dans le monde qui reconnaissent le test TOEIC. Ces entreprises voient un bon résultat au TOEIC comme un véritable atout sur votre CV. Dans le cas où votre résultat au TOEIC est assez élevé, vous voyez vos chances de progresser au sein de votre entreprise monter considérablement.
Le score du TOEIC va de 10 à 990, le résultat est valable pendant deux ans. Avoir 750 ou plus est considéré comme un “TOEIC réussi” au niveau professionnel.
Chez digiSchool, nous avons créé, en partenariat avec ETS Global, une application ainsi qu’un site internet pour vous permettre de préparer comme il se doit l’examen du TOEIC. À la clé ? plusieurs outils (quiz, fiches de cours, examens blancs, etc.) vous permettant de vous entraîner avant l’examen !
Bon à savoir : de plus, lors de votre inscription au TOEIC, vous pourrez profiter d’un tarif préférentiel unique d’un montant de 129 € !
Cambridge, un cursus diplômant plus long
Les évaluations de Cambridge sont menées par cambrigeenglish.org et couvrent cinq niveaux, déterminés suivant le CECRL. Vous pouvez choisir parmi des tests de niveau A2 (débutant), B1, B2, C1 ou C2 (bilinguisme). La durée de l’examen est comprise entre deux et quatre heures selon le niveau. Alors que le TOEIC ne concentre que la compréhension, les examens Cambridge mesurent les quatre compétences dans la maîtrise d’une langue : la compréhension écrite et orale, et l’expression écrite et orale. De plus, il existe des différences significatives dans la durée de validité des diplômes.
En effet, le TOEIC n’est valable que deux ans, la certification Cambridge est un certificat à vie, un grand atout et une valeur considérable. Au contraire du TOEIC, le contenu du Cambridge cible la flexibilité avec un mix d’anglais général et d’anglais du business. Les notes pour les tests sont également échelonnées pour tenir compte des difficultés selon l’examen. En effet, un score minimum est requis pour chaque test. Sans ce score, votre examen sera annulé.
Les examens de préparations au Cambridge
Tout d’abord, le test A2 ou Key English Test. Cet examen dure environ 2 heures et il comprend trois épreuves principales qui ciblent les étudiant dits « faux-débutants ». Cet examen est noté de 120 à 150. Une note de 140-150 correspond au niveau B1. Par ailleurs, un score compris entre 100 et 120 correspond au niveau inférieur du système CECRL (A1), c’est-à-dire à un examen non concluant.
Ensuite, il y a le test B1 ou Preliminary English Test. Ce test de compréhension écrit cible les candidats ayant un niveau d’anglais intermédiaire. Il doit être réalisé dans une durée maximale de 2 h 20 min et comprend notamment trois examens principaux. Ce score se situe entre 140 et 170. Une note haute entre 160 et 170 correspond au niveau supérieur, soit le niveau B2 du système CECRL.
Les tests reconnus à l’international
Le test B2 ou First Certificate in English vise les candidats qui ont une forte compétence en anglais, soit niveau intermédiaire ou au-dessus. Ils doivent être assez à l’aise dans beaucoup de situations professionnelles et générales en anglais. Ce diplôme est le plus répandu et le plus célèbre au Royaume-Uni. Pour ce test, le résultat se trouve entre 160 et 190. Une note haute correspond au niveau supérieur, soit le niveau C1 dans l’échelle du CECRL.
Le test C1 avancé ou Certificate in Advanced English a été conçu pour évaluer les candidats qui ont un bon niveau en anglais général et professionnel. De plus, il est reconnu par près de 6000 organismes universitaires et professionnels au niveau international. Cet examen, qui dure quatre heures, propose quatre épreuves principales.
Pendant celles-ci, vous serez amené à passer à l’épreuve oralement avec d’autres candidats au même niveau que vous, et à démontrer votre qualité à l’oral. Il vous sera également demandé d’être capable de rédiger des textes et de comprendre différents types de sources en anglais.
Dans le test C2 ou Certificate of Proficiency, les candidats qui ont des aptitudes exceptionnelles en anglais doivent montrer un niveau presque bilingue, que cela soit en anglais général ou en anglais des affaires.
De plus, il est considéré comme le test d’anglais le plus difficile actuellement. Il est accepté par 100 % des universités anglo-saxonnes ainsi que par beaucoup d’entreprises prestigieuses dans le monde. Les étudiants se voient proposer un entretien et un test qui durent chacun quatre heures. Il comprend quatre épreuves, dont la rédaction de textes différents allant des critiques à des essais ou une compréhension de tous les types d’anglais, orale ou écrite. Le résultat est compris entre 200 et 230.
Comment cela se déroule administrativement ?
Si vous choisissez d’effectuer le TOEIC, n’oubliez pas que vous aurez l’alternative de passer l’examen à distance ou en version papier dans un centre agréé. Si ce dernier est votre choix, il faudra d’abord vous inscrire sur le site du test où vous pourrez ensuite choisir votre date et lieu de test dans l’un des différents centres disponibles en France.
Pour ce qui est des examens Cambridge, il y a actuellement 44 centres agréés sur le territoire français. Vous trouverez sur le site officiel la liste de tous ces centres, et vous pourrez aussi vous inscrire directement au centre qui vous intéresse.
Le test de TOEIC est officiellement noté 15 jours après l’avoir passé. Les épreuves du test Cambridge (qui fait intervenir des examinateurs) sont beaucoup plus longues à noter : il faut six semaines pour les recevoir.