Tout savoir sur le TOEFL® ou Test of English as a Foreign Language
Le TOEFL® (Test of English as a Foreign Language) est un test de niveau en anglais qui permet aux étudiants de valider un certain niveau de langue. Le TOEFL est notamment demandé pour partir dans des universités anglophones. Enfin, un score élevé à ce test est un plus sur votre CV.
À quoi sert le TOEFL® ?
Le test TOEFL est un véritable passeport pour étudier dans le monde anglophone. En effet, plus de 9 000 établissements d’enseignement supérieur, universités et agences reconnaissent les scores du TOEFL®, au sein de 130 pays (dont les services d’immigration, les agences médicales…). Certains pays l’exigent même pour obtenir un visa (étudiant, travail, affaires), notamment l’Australie et le Royaume-Uni.
Le test, qui évalue la capacité à comprendre et à utiliser l’anglais, se compose de 4 sections complémentaires, pour une durée de 4h30 :
- Reading (lire) : lecture de textes et questions
- Listening (écouter) : écoute de cours ou de conversation puis questions
- Speaking (parler) : expression d’une opinion
- Writing (écrire) : rédaction
Il n’y a pas de réussite ou d’échec au test TOEFL. Le candidat obtient un score, qui atteste d’un niveau. A lui de faire son possible pour atteindre le score requis par l’établissement d’enseignement supérieur qui l’intéresse et auquel il souhaite postuler.
Quand, comment et où passer le TOEFL® ?
Plus de 30 millions de personnes ont déjà passé le TOEFL® ! De nombreux centres d’examens existent (une vingtaine de villes en France), et plus de 50 dates par an sont proposées. Vous pouvez vous inscrire au test sur leur site officiel, par téléphone ou par courrier.
Le test TOEFL iBT® est la version la plus répandue du test, qui se fait donc sur internet ; le clavier de l’ordinateur sur lequel vous passez le test est en version QWERTY, attention !
Il est possible de repasser le test autant de fois que l’on souhaite, il suffit d’attendre 12 jours entre chaque test. Le coût du test TOEFL varie selon les pays, en France, le prix environne les 150 euros.
#Conseils – Tu veux en savoir plus sur le TOEIC® ou le TOEFL® ?
Ne manque pas notre superTalks, jeudi 8 décembre à 17h00 sur YouTube ! Modalités et conseils de préparation, on t’explique tout ce que tu dois savoir sur ces tests d’anglais ! Inscris-toi gratuitement pour ne pas rater ce rendez-vous.
TOEFL et TOEIC : quelles différences ?
Le test TOEIC® permet d’évaluer les compétences du candidat dans le monde professionnel de la communication. Beaucoup d’entreprises utilisent ce test pour juger des capacités du candidat à parler en anglais.
Le TOEFL, est quant à lui plus généraliste est n’est pas centré sur le langage professionnel de tel ou tel domaine.
Si le TOEFL et le TOEIC sont les tests de niveau en anglais les plus répandus, il en existe de nombreux autres, généralistes ou spécialisés, notamment le GMAT (niveau de mathématiques en anglais), le IELTS, le BULATS (business), les tests Cambridge, le London Test of English…
Comment bien préparer le TOEFL ?
Vous voulez être bien préparé pour passer ce test de niveau d’anglais ? Suivez les 4 règles d’or suivantes :
- Lisez régulièrement en anglais. Que ce soit des livres, comics, articles d’actualité, des sites internet, tout est bon à prendre.
- Regardez des films en anglais sous-titrés en anglais (VOST), pour vous habituer à entendre et comprendre l’anglais oral.
- Inscrivez-vous sur des forums anglais ou des groupes Facebook : cela permet d’avoir de moins en moins de difficultés à trouver ses mots.
- Révisez votre grammaire anglaise avec les manuels conseillés ou nos vidéos de cours d’anglais niveau lycée (ci-après). Les fautes de base sont très handicapantes dans ce genre de test.