Comment réussir l’examen du TOEIC en 1 semaine ?

Publié le 04 octobre 2022
 • Mis à jour le 06 mai 2024
 • digiSchool

Vous êtes nombreux à vous demander comment réussir le TOEIC en une semaine. Il faut savoir que ce test sert à évaluer si vous êtes capable de communiquer correctement en anglais, avec des collègues, des clients ou même pour suivre un cursus universitaire à l’étranger. L’une des principales caractéristiques du TOEIC est qu’il ne repose pas sur le principe d’échec et de réussite.

réussir le toeic en une semaine

En effet, il délivre un score, qui est répercuté sur une échelle de niveaux, permettant de mesurer vos compétences, du niveau débutant au niveau autonome. Ainsi, l’objectif est donc d’obtenir le plus de points possibles et si vous souhaitez progresser rapidement pour y arriver, il n’y a qu’une seule façon de procéder : vous devez mettre en place une bonne préparation. 

SOMMAIRE

Comment se déroule le TOEIC ?

Le TOEIC Listening and Reading se compose de sept exercices différents et dure deux heures au total. Les quatre premiers exercices concernent la section Listening, c’est-à-dire la partie de compréhension orale et les trois derniers concernent, quant à eux, la section Reading, c’est-à-dire la partie de compréhension écrite. 

Listening – Compréhension orale

Cette partie dure 45 minutes, durant lesquelles vous serez amené à répondre à 100 questions. Voici les quatre exercices liés à cette section :

  1. Photographies – 6 questions : Vous devez désigner pour chacune des dix photographies présentées, la bonne réponse parmi les quatre propositions audios.
  2. Question-réponse – 25 questions : Vous devez  sélectionner, parmi trois propositions, la réponse logique lors d’un dialogue entre deux personnes.
  3. Conversations – 39 questions : Vous devez trouver la bonne réponse parmi quatre propositions, pour les trois questions posées pour chacun des 13 extraits de dialogues entre plusieurs personnes. 
  4. Monologues – 30 questions : Vous devez répondre à quatre questions pour chacun des dix monologues diffusés. Ces questions sont assez précises et ont pour but de vérifier votre capacité à comprendre et à retenir les éléments importants, comme une date, un lieu, etc. 

Reading – Compréhension écrite

Cette partie dure 75 minutes, durant lesquelles vous serez amené à répondre à 100 questions. Voici les trois exercices liés à cette section :

  1. Phrases à trous – 30 questions : Vous devez choisir parmi quatre propositions de réponse, celle qui est la plus adaptée pour compléter 30 phrases à trous. Le but de cet exercice est de vérifier votre grammaire et votre vocabulaire. 
  2. Textes à trous – 16 questions : Vous devez choisir parmi plusieurs propositions, celle qui est la plus adaptée pour compléter 16 textes à trous de façon logique. Tout comme pour l’exercice 5, le but ici est de vérifier votre niveau en grammaire et en vocabulaire. 
  3. Compréhension de texte – 54 questions : Vous devez lire plusieurs textes pour ensuite répondre à une série de questions. Le but de cet exercice est de vérifier votre capacité à comprendre et à analyser un document écrit.

Comment est noté le TOEIC ?

Le TOEIC Listening and Reading est noté sur un score maximum de 990 points au total. Les résultats sont calculés selon l’évaluation faites sur les deux parties du test :

  • La partie Listening permet d’obtenir un score allant de 5 à 495 points
  • La partie Reading permet d’obtenir un score allant de 5 à 495 points

D’autre part, il faut savoir que seules les bonnes réponses sont comptabilisées. Ainsi, en cas de fausse réponse, aucun point ne vous sera retiré.

Conseil : Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, jouez la carte du hasard. Vous aurez entre 25 et 33 % de tomber juste et d’obtenir des points en plus. En revanche, vous ne prendrez aucun risque d’en perdre.

Le score obtenu au TOEIC est corrélé aux niveaux définis par le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – de la façon suivante :

La partie ListeningLa partie ReadingLe TOEIC Listening and ReadingNiveaux CECRL
C2 – niveau maîtrise
490 points ou plus455 points ou plus945 points ou plusC1 – niveau autonome
400 – 489 points385 – 454 points 785 – 944 pointsB2 – niveau indépendant ou avancé 
275 – 399 points275 – 384 points550 – 784 pointsB1 – niveau seuil
110 – 274 points115 – 274 points225 – 549 pointsA2 – niveau usuel ou intermédiaire 
60 – 109 points60 – 114 points120 – 224 pointsA1 – niveau de découverte ou introductif

Bon à savoir : Certaines entreprises et universités peuvent parfois exiger un certain niveau. Souvent le niveau minimum attendu est le B2, qui correspond à un niveau avancé.

Une préparation de huit semaines intensives au TOEIC pour être prêt le jour J

Si vous envisagez de réviser le TOEIC en une semaine, sachez que ce n’est pas une bonne idée. Même si cet examen n’est pas des plus difficiles, il requiert un certain entraînement, avec des outils adaptés et un planning bien pensé.

En effet, afin d’être prêt le jour du test, il vous faudra une préparation d’environ 8 semaines intensives au TOEIC.

Inscrivez-vous au test 8 semaines avant la date souhaitée 

Pour entrer dans la première phase de préparation, l’étape numéro un consiste à fixer un délai. Nous vous recommandons de vous inscrire au TOEIC 8 semaines avant la date à laquelle vous souhaitez passer votre test. En effet, en sachant avec précision le moment où vous passerez votre examen, vous aurez une bonne visibilité sur le temps dont vous disposez pour réviser et vous pourrez établir un planning en conséquence.

Commencez votre entraînement 6 à 8 semaines avant le test

Le test TOEIC Listening and Reading doit être correctement préparé, et ce, quels que soient votre niveau et vos compétences en anglais. Selon si vous êtes débutant ou plutôt autonome, vous devez suivre un rythme de révisions de 3 ou 4 heures par semaine, pendant 6 à 8 semaines. 

Pour vous entraîner, vous avez à votre disposition une grande variété de ressources. Préférez utiliser des outils de préparation officiels, ils vous permettront de vous familiariser avec le format et le contenu du test. 

Chez digiSchool, nous vous proposons : 

  • Des cours et quiz, avec 80 fiches de révision et 1 400 questions conformes aux thématiques officielles.
  • Des TOEIC blancs pour vous entraîner en conditions réelles. 
  • Un tarif préférentiel et unique pour votre inscription à l’examen.
  • Une rubrique statistiques pour suivre votre progression au fur et mesure de votre préparation.
  • Un mode hors-ligne sur le mobile, pour réviser de n’importe où et n’importe quand.
  • Des contenus officiels conçus par ETS Global, les créateurs du test TOEIC.

Ainsi, vous pourrez débutez par un test de positionnement pour évaluer votre niveau actuel, puis vous pourrez réaliser divers exercices pour vous améliorer rapidement et enfin, finir par le passage d’un test blanc pour déterminer si vous êtes prêt pour votre examen. En d’autres termes, vous aurez toutes les clés en main pour atteindre vos objectifs.

Évaluer votre progression 2 à 3 semaines avant le test

Évaluer vos progrès 2 à 3 semaines avant le test et identifier les points sur lesquels vous avez encore des difficultés, afin de savoir où concentrer votre préparation pour le temps qu’il vous reste. Pour cela, vous pouvez passer un test blanc du TOEIC Listening and Reading sur notre site internet digiSchool ou via notre application – Super Prépa for the TOEIC Test (via Android ou iOS). 

Ce test TOEIC en ligne est conforme à l’examen officiel, ce qui vous permettra d’obtenir une indication concernant votre niveau CECRL. Par ailleurs, vous saurez exactement à quoi vous attendre le jour J et vous pourrez donc aborder avec plus de sérénité votre test.

La veille du jour J

La veille de votre examen vous devez vous reposer et vous détendre. En effet, cette journée ne doit pas être programmée dans votre planning de révisions. Pour être sûr d’avoir parfaitement retenu l’ensemble des informations que vous devez connaître avant de passer le test, vous pouvez consulter le Manuel du Candidat au Test TOEIC Listening and Reading une dernière fois. 

Par ailleurs, vous pouvez également profiter de ce jour pour planifier votre trajet vers le centre d’examen et vérifier votre itinéraire. Cela vous permettra de ne pas avoir à y penser le jour J et donc de réduire votre stress. Pensez aussi à préparer les documents que vous devez apporter avec vous. 

Le jour du TOEIC

Au-delà de toute la phase de préparation en amont, le fait d’être bien reposé et d’arriver concentré le jour J est tout aussi important. Si vous avez suivi notre proposition de programme, que vous avez réviser votre examen, que vous avez étudier le format et le contenu du TOEIC et que votre test blanc a démontré que vous êtes prêt, alors vous devriez être en confiance. 

Par ailleurs, vous pouvez consulter nos 10 conseils pour réussir l’épreuve du TOEIC.

Pour vous aider, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Pensez à bien manger le matin de votre test.
  • Portez des vêtements dans lesquels vous êtes confortable.
  • Partez tôt pour arriver en avance au centre d’examen. 
  • Ne stressez pas, vous le savez : vous êtes prêt !
  • Ne vous attardez pas sur les questions, travaillez efficacement et attentivement.
  • Faites attention à bien gérer votre temps.

Suivre l’ensemble de notre préparation et nos conseils vous apportera une certaine confiance pour obtenir un bon score. Et n’oubliez pas : préparer le TOEIC en une semaine seulement relève quasiment de l’impossible, alors pensez à vous inscrire à l’avance.