Réussir la compréhension orale du TOEIC
La compréhension orale du TOEIC, autrement appelée TOEIC Listening, peut s’avérer compliquée si vous ne maîtrisez pas certains points clés propres à cette partie de l’examen. Dans cet article, nous allons vous donner quelques tips et astuces pour réussir la compréhension orale du TOEIC.
La compréhension orale est la première partie du TOEIC – Test of English for International Communication – un test conçu dans les années 70 par l’ETS – Educational Testing Service -, qui a pour vocation de certifier les capacités d’une personne en anglais dans un contexte professionnel au niveau international.
Passons tout de suite à nos meilleures astuces pour le TOEIC Listening.
SOMMAIRE
- Connaître le test
- Tenir le rythme de la compréhension orale
- Prévoir la compréhension orale
- Réussir grâce à digiSchool
Astuce n°1 du TOEIC Listening : connaître les différentes parties
Notre première astuce du TOEIC Listening est de vous aider à mieux connaître la composition de ce test. Le TOEIC est une épreuve composée de différentes parties, qui visent à tester vos capacités à interpréter et à comprendre l’anglais à travers quatre exercices et 100 questions au total.
Notre première tips pour passer le Listening TOEIC avec succès est, dans un premier temps, de connaître la composition des exercices :
Exercice 1 – 6 photographies et 6 questions : décrire l’action des photographies.
Exercice 2 – 25 questions : répondre simplement aux questions posées.
Exercice 3 – 13 conversations et 39 questions : répondre aux questions sur les conversations (3 questions par conversation).
Exercice 4 – 10 monologues et 30 questions : répondre aux questions sur les monologues (3 questions par monologue).
Partie 1, 3 et 4 : apprendre le vocabulaire du TOEIC Listening
Le TOEIC est un test assez répétitif, il possède un vocabulaire propre qu’il faut apprendre en priorité pour répondre facilement et rapidement aux questions de la compréhension orale. Ce vocabulaire est surtout important pour les exercices 1, 3 et 4.
Pour l’exercice 1, il est conseillé de maîtriser :
- les verbes de mouvement ;
- les prépositions de lieu.
Lors des exercices 3 et 4, vous retrouverez plusieurs thèmes fréquents :
- le commerce ;
- la prise de rendez-vous ;
- la communication au sein d’une entreprise ;
- le bulletin météo ;
- les voyages d’affaires (séminaires, conférences, etc.). Le vocabulaire occupe une place très importante dans ces exercices. Il est précis et similaire d’un test à l’autre, l’apprendre par cœur est un bon tips pour réussir le TOEIC Listening.
Partie 2 : tout savoir sur les questions types
La partie 2 de la compréhension orale du TOEIC est facile à appréhender à condition de connaître les différents types de questions posées. Les pièges et concepts de compréhension testés ne sont pas nombreux et sont souvent les mêmes au cours d’un même exercice.
- Les questions ouvertes
Ces questions nécessitent une réponse qui traite d’un lieu, d’une date, d’un nombre d’années, d’une chose, etc. Elles sont faciles à reconnaître et commencent toutes par un pronom interrogatif (what, how much, how long, where, etc.)
- Les questions « Yes/No »
Ces questions attendent toutes une réponse affirmative ou négative. Les concepteurs qui mettent les exercices en place peuvent poser quelques pièges, car la réponse ne contient pas toujours le mot yes ou no. Exemple : « as-tu mangé au restaurant hier soir ? », « Oui, j’ai travaillé au restaurant hier soir » ou « Non, je n’ai pas mangé au restaurant hier soir ».
- Les affirmations
C’est le même genre de questions que les « Yes/No Questions » et se traitent de la même façon.
- Les questions « tag »
Ces questions sont assez complexes, elles demandent de choisir la seule réponse qui correspond grammaticalement (bon pronom personnel, concordance des temps, etc.) à la question posée.
Astuce n°2 du Listening TOEIC : tenir le rythme de la bande son
Le TOEIC Listening est une épreuve qui va vite. Tenir le rythme est un point clé pour réussir la compréhension orale du TOEIC car il est très facile de se perdre dans les enregistrements. Notre deuxième astuce vous sera utile pour ne pas accumuler de retard lors de l’épreuve.
Répondre au hasard et ne pas revenir en arrière
Il est conseillé de ne pas paniquer si vous n’avez pas la réponse à une question. Pensez plutôt à répondre au hasard pour passer à la question suivante sans prendre trop de retard. Le TOEIC Listening est une épreuve qui ne contient pas de points négatifs, une mauvaise réponse n’aura donc pas d’impact sur votre score final.
Enfin, pour tenir le rythme de la bande son, il est conseillé de ne pas revenir en arrière sous peine de vous perdre complètement dans l’ordre des questions posées. En effet, cette épreuve orale va vite, et elle teste surtout votre capacité à traiter rapidement une information simple.
Préparer son oreille aux accents
Il est primordial de préparer son oreille aux différents accents que peuvent avoir les personnes qui parlent pendant l’enregistrement. Le TOEIC est un test international, vous pourrez donc tomber sur un accent :
- australien ;
- américain ;
- canadien ;
- etc.
Tips n°3 du Listening TOEIC : prévoir les réponses lors de la compréhension orale
D’une manière générale, prévoir les réponses lors de la compréhension orale est un des meilleurs moyens d’anticiper et d’éviter d’accumuler. Ce troisième tips pour le Listening TOEIC va vous aider à gagner du temps tout au long du test.
À titre d’exemple, pendant les exercices 3 et 4, vous pouvez lire les questions avant le passage du dialogue ou du monologue pour anticiper les réponses possibles. En procédant ainsi, vous répondrez rapidement aux questions, et aurez le temps de lire les prochaines en attendant l’enregistrement correspondant.
Réussir la compréhension orale grâce à l’offre digiSchool
Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir la compréhension orale du TOEIC, vous pouvez aussi vous entraîner grâce à l’offre digiSchool.
Avec notre site internet, ou via notre application – Super Prépa for the TOEIC Test – (disponible sur Android et iOS), nous avons mis à votre disposition un programme d’entraînement complet au TOEIC Listening.
Avec digiSchool, vous aurez accès à :
- un suivi de progression ;
- des examens blancs avec des conditions réelles ou semi-réelles ;
- un test gratuit pour tester votre niveau ;
- 1000 questions conformes au TOEIC officiel ;
- des cours ;
- des articles de conseils et d’astuces ;
- etc.
Notez que l’intégralité notre contenu est fourni par l’ETS, ce qui le rend conforme au test officiel.