Passer le TOEIC à l’étranger : comment ça marche ?
Si vous étudiez, ou êtes en voyage dans un autre pays, et que vous souhaitez passer le TOEIC à l’étranger, cet article pourrait vous intéresser. Le TOEIC Listening and Reading est un test qui permet d’évaluer les compétences linguistiques en anglais professionnel, qui a été mis au point par l’ETS Global dans les années 70.
Plusieurs raisons peuvent pousser à passer son TOEIC à l’étranger. Aujourd’hui, ce test d’anglais professionnel ouvre de plus en plus de portes et permet d’accéder à des postes internationaux, ou de partir étudier à l’étranger par exemple.
Quoi qu’il en soit, ce test reconnu peut être passé à distance et dans un autre pays sans problème. Voyons ensemble comment procéder, et comment bien se préparer au TOEIC à l’étranger.
SOMMAIRE
- Passez le TOEIC à l’étranger
- Reconnaissance du TOEIC à l’étranger
- Passez le TOEIC en autonomie
- Réussir avec digiSchool
Pourquoi passer le TOEIC à l’étranger ?
Que ce soit par choix ou par contrainte, passer le TOEIC à l’étranger peut présenter plusieurs avantages. Le TOEIC – Test of English for International Communication, est un examen qui peut être requis pour intégrer certaines écoles ou pour prendre un poste dans une entreprise qui évolue à l’international. Si vous n’êtes pas en France, ne paniquez pas, il est aujourd’hui possible de passer le TOEIC en autonomie.
Passer son TOEIC à l’étranger présente plusieurs avantages. D’une part, si vous êtes dans un pays où l’anglais est la langue la plus parlée au travail ou à l’école, la préparation au test sera plus simple et vous aurez plus de facilité à apprendre le vocabulaire du travail par exemple.
D’autre part, le TOEIC en ligne est très simple à passer, et vous aurez seulement besoin de votre ordinateur et d’une bonne préparation pour réussir votre examen.
Le TOEIC est-il reconnu à l’étranger ?
Le TOEIC est reconnu à l’étranger sous certaines conditions. Ce test d’anglais est souvent demandé pour occuper un poste dans une entreprise qui évolue à l’internationale, ou pour entrer dans certaines universités. Il existe deux programmes de TOEIC, le programme public et le programme institutionnel.
Programme Public
Le test du TOEIC en programme public fournit une attestation, digitale ou physique, qui offre une reconnaissance mondiale du score TOEIC pendant 2 ans. Ce programme est donc à privilégier si vous souhaitez passer le TOEIC à l’étranger.
Programme Institutionnel
Le TOEIC en programme institutionnel donne quant à lui un certificat valable aussi sur deux ans, mais seulement dans le pays où se trouve l’institution dans laquelle le test a été passé. Passer son TOEIC en programme institutionnel est chose courante pour les entreprises qui souhaitent tester le niveau de leurs employés pour évaluer son niveau global en anglais par exemple.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez obtenir un score TOEIC reconnu à l’international, il vaudra mieux passer le test en programme public.
Passer son TOEIC à l’étranger en autonomie
Il existe une façon simple et rapide pour passer son TOEIC à l’étranger. Il est aujourd’hui possible de passer ce test d’anglais professionnel en ligne, sans bouger de chez vous, directement depuis votre ordinateur.
Passer son TOEIC en autonomie offre plusieurs avantages. D’une part, vous pourrez le passer depuis n’importe quel pays, pour obtenir un certificat valable 2 ans, et reconnu dans le monde entier grâce au programme public. D’autre part, vous n’aurez pas à attendre de longues semaines avant de trouver une place pour passer votre TOEIC, car tout se passera exclusivement sur votre ordinateur.
Qu’est-ce que c’est ?
Le TOEIC en autonomie, tout comme le TOEIC Listening and Reading en présentiel, évalue votre niveau d’anglais professionnel en compréhension orale et écrite. Le TOEIC, en présentiel, est un test qui se déroule sur deux heures, et qui comporte 100 questions. Le test du TOEIC en ligne contient pour sa part 90 questions, et dure 1 heure.
Une fois passé, le TOEIC en ligne vous donnera un score, qui indiquera votre niveau sur une échelle établie par le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, qui va de C1 (Niveau de découverte) à A1 (niveau autonome).
Ce test ne comporte pas de points pénalisants, et chaque bonne réponse apporte des points à votre score final. Il est donc conseillé de ne pas sauter de questions, et de répondre au hasard si vous n’avez pas la bonne réponse.
La première partie du TOEIC en ligne est consacrée à la compréhension orale. Elle dure 25 minutes et comprends 45 questions réparties sur quatre exercices :
- Photographies ;
- Questions-Réponses ;
- Conversations ;
- Monologues.
La deuxième partie correspond à la compréhension écrite, elle dure 37 minutes, et comporte 45 questions réparties sur trois exercices :
- Phrases à trous ;
- Textes à trous ;
- Compréhension de texte.
Comment s’inscrire ?
S’inscrire pour passer son TOEIC à l’étranger en autonomie est très simple. Vous devez disposer d’un ordinateur, MAC ou PC, et vous rendre sur le site de l’ETS Global. L’inscription se fera en ligne, et des documents tels qu’une photo, une pièce d’identité, vous seront demandés pour constituer votre dossier. Passer son TOEIC en ligne à l’étranger est bien évidemment payant, comme pour le TOEIC Listening and Reading.
Note importante : les navigateurs web compatibles avec le TOEIC en ligne sont :
- Safari ;
- Internet Explorer ;
- Mozilla Firefox ;
- Google Chrome.
Réussir son TOEIC dans un autre pays avec digiSchool
Réussir à obtenir un bon score au TOEIC dans un autre pays est souvent plus simple. Effectivement, l’anglais est une langue universelle parlée dans tous les pays, vous n’aurez donc pas de mal à vous entraîner. Toutefois, nous avons mis en place un programme d’entraînement officiel avec digiSchool, qui vous permet de vous entraîner au TOEIC dans les meilleures conditions.
Le contenu de notre programme d’entraînement est conforme au TOEIC, et nous est fourni par l’ETS Global. Avec digiSchool, vous aurez accès, depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette, à un contenu unique :
- un test gratuit pour évaluer votre niveau ;
- des examens blancs en conditions réelles ou semi-réelles ;
- plus de 1000 questions officielles du TOEIC ;
- des articles d’astuces et de tips pour s’améliorer ;
- un suivi de votre progression ;
- etc.