Comment financer son TOEIC avec le CPF ?

Publié le 15 juillet 2022
 • Mis à jour le 02 mai 2024
 • digiSchool

La formation TOEIC CPF – Test Of English for International Communication avec le Compte Professionnel de Formation – est probablement la plus demandée parmi les formations d’anglais éligible au CPF.

Cette certification vous intéresse ? Nous vous donnons ici tous les détails la concernant, afin de vous faire une idée plus précise sur son contenu, son utilité, ses modalités d’inscriptions, etc. 

SOMMAIRE

À quoi sert le TOEIC ? 

Mis au point par ETS – Educational Testing Service – dans les années 70, le TOEIC est une certification permettant d’évaluer ses compétences linguistiques anglophones

Aujourd’hui, dans le monde, le TOEIC c’est :

  • Plus de 9 000 centres d’examen 
  • 180 pays dans lesquels les tests sont administrés 
  • 50 millions d’examens passés chaque année 

Vous l’aurez constaté, le TOEIC est le test d’anglais de référence

Avec la montée en puissance de la mondialisation, de nombreux employeurs exigent, de plus en plus, des compétences en anglais. Cependant, il n’est pas aisé pour ces derniers de savoir où se situe le niveau d’un candidat, dans un cadre professionnel. 

C’est dans ce sens que le TOEIC intervient. 

En effet, ce test est conçu afin d’évaluer vos aptitudes en anglais professionnel. Il se compose de plusieurs axes : 

Le TOEIC Listening and Reading est, sans nul doute, le plus demandé par les différentes institutions et sociétés. Il se divise en deux sections :

  • La section de compréhension orale, qui inclut 100 questions au total. La durée de cette épreuve est de 45 minutes. 
  • La section de compréhension écrite, qui inclut également 100 questions au total. La durée de cette épreuve est de 75 minutes. 

Les exigences et le format du TOEIC sont toujours identiques, quel que soit le pays dans lequel vous le passez. C’est pour cette raison que ce test plaît autant aux organismes et sociétés du monde entier. Pour preuve : le TOEIC est utilisé au sein de plus de 14 000 programmes d’apprentissage, organismes gouvernementaux et entreprises, dans 160 pays différents

Que signifient les résultats au TOEIC ?

Votre score final du TOEIC s’exprime en nombre de points, de 10 à 990 points. Comme vous pouvez le deviner, plus ce nombre est élevé, meilleur est votre résultat.   

Par ailleurs, une signification est donnée aux résultats TOEIC, grâce à une correspondance avec les niveaux déterminés par le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. 

En conséquence, un niveau vous est décerné en fonction de votre résultat au TOEIC. Cette corrélation se mesure ainsi :

  • Score de 120 points ou plus au TOEIC = niveau A1 – Débutant
  • Score de 225 points ou plus au TOEIC = niveau A2 – Intermédiaire
  • Score de 550 points ou plus au TOEIC = niveau B1 – Niveau Seuil 
  • Score de 785 points ou plus au TOEIC = niveau B2 – Avancé
  • Score de 945 points ou plus au TOEIC = niveau C1 – Autonome

Les entreprises ont une parfaite connaissance de cette échelle de notation. Elles l’utilisent d’ailleurs de plus en plus au sein de leurs offres d’emploi. 

À noter : Il n’existe pas de bon ou mauvais score TOEIC. En effet, cela dépend uniquement de vos objectifs. Par exemple, si vous visez un poste dans un service logistique, ou si vous espérez devenir pilote de ligne, le score TOEIC que vous devrez atteindre ne sera pas le même.

Comment se préparer au TOEIC ?

Le TOEIC est proposé par des centaines de centres d’examen, implantés un peu partout en France. Vous pouvez donc très facilement trouver et vous inscrire à une session. De plus, il vous est possible d’utiliser votre Compte Professionnel de Formation – CPF – pour suivre cette certification.   

D’autre part, le TOEIC étant un test répandu au sein des organismes de formation linguistiques, vous pourrez vous préparer facilement, au travers de tests blancs et d’exercices ciblés.

Si vous souhaitez plutôt vous entraîner seul, là encore de nombreuses solutions existent. Vous pouvez, par exemple, opter pour notre application (Android ou iOS) ou utiliser directement notre site. Vous y retrouverez un programme de préparation complet, avec des tests blancs et des cours biens détaillés.

Comment passer le TOEIC avec son CPF ?

Dans le but d’accroître vos aptitudes et d’optimiser votre employabilité, vous pouvez vous diriger vers une formation TOEIC CPF. Dans ce sens, il vous faudra, en premier lieu, vérifier deux critères :

  • Celle-ci doit être référencée par France Compétences.
  • Celle-ci doit délivrer une certification reconnue par France Compétences.

Nouveau décret sur le reste à charge

Dès le 2 mai 2024, les utilisateurs du Compte Personnel de Formation (CPF) devront contribuer financièrement à leur formation à hauteur de 100 euros. Un montant qui sera ajusté annuellement en fonction de l’inflation.

Toutefois, certains groupes ne seront pas tenus de payer ce reste à charge :

  • Les demandeurs d’emploi
  • Les travailleurs dont la formation bénéficie d’un abondement de l’employeur ou de l’OPCO
  • Les salariés en reconversion
Toi aussi, passe le TOEIC avec ton CPF

Le TOEIC CPF répondant à ces deux critères, il vous suffit donc de :

  • Définir quelle formation en anglais est la plus adaptée à votre niveau, votre disponibilité et vos objectifs en vous rendant sur le site de Mon Compte Formation.
  • Spécifier à cet Organisme de Formation, que vous aurez choisi, que vous souhaitez passer le TOEIC

Pour vous aider dans vos démarches, voici les étapes à suivre pour votre inscription :

  1. Connectez-vous à www.moncompteformation.gouv.fr

Que ce soit par le biais du site internet ou depuis l’application “Mon Compte Formation”, vous devez, avant toutes choses, vous connecter à votre compte

Vous pourrez y retrouver le compte dont vous disposez, qui est alimenté d’un crédit annuel, allant de 500 € à 5 000 €. Il vous faudra renseigner votre identifiant de connexion, qui correspond à celui de votre compte CPAM – Caisse Primaire d’Allocation Maladie – ou à celui de vos impôts, ainsi que votre mot de passe.

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Dans le cas où vous n’êtes pas encore inscrit sur Mon Compte Personnel de Formation, vous devez alors créer votre compte. Pour cela, il faudra renseigner votre numéro de sécurité sociale et votre adresse mail.

  1. Optez pour une formation qui s’accompagne d’un test TOEIC

À partir de la page d’accueil ou en cliquant sur “Rechercher une formation”, vous devez :

  • Inscrire dans le champ de recherche “TOEIC (anglais)”.
  • Définir votre code postal et, au choix :
  • Cliquer sur “En centre de formation”, afin de trouver un organisme de formation qui se situe à proximité de votre domicile. 
  • Cliquer sur “Formation à distance”, pour trouver une formation à distance.
  • Sélectionner l’organisme de formation, qui correspond à vos attentes et à vos besoins, au sein de la liste proposée. 
  • Cliquer sur “S’inscrire à cette formation”.
  • Compléter les différents éléments vous concernant qui vous sont demandés.

Après votre inscription, l’organisme de formation vous contactera sous 2 jours ouvrés.

Dans l’éventualité où vous ne pouvez pas payer TOEIC avec CPF de façon intégrale le montant de la formation que vous avez choisi, Pôle Emploi ou votre employeur peuvent cofinancer cette dernière, si vous êtes demandeur d’emploi ou salarié.