Comment apprendre l’anglais professionnel ?
Vous souhaitez intégrer une entreprise anglophone ou faire évoluer votre carrière à l’étranger ? Apprendre l’anglais professionnel est une étape essentielle pour votre intégration. Mais comment s’y prendre ? DigiSchool a rassemblé pour vous les meilleurs conseils pour perfectionner la maîtrise de votre anglais professionnel !
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que l’anglais professionnel ou l’anglais des affaires ?
- Pourquoi apprendre l’anglais professionnel ?
- Évaluer son niveau d’anglais professionnel
- Comment améliorer son anglais professionnel ?
- Le vocabulaire de l’anglais des affaires
- Écrire un e-mail en anglais professionnel
Qu’est-ce que l’anglais professionnel ou l’anglais des affaires ?
L’anglais professionnel, aussi appelé anglais des affaires, est le niveau de maîtrise de la langue dans un contexte professionnel, relatif au corps de métier ou un secteur d’activité précis. Pour un débutant, parler une autre langue peut être un challenge insurmontable. Pourtant, apprendre à tenir une conversation dans le monde du travail est essentiel dans le bon déroulement de votre activité.
Différent de l’anglais de la vie courante, l’anglais professionnel permet un discours oral plus fluide ainsi que l’apprentissage d’un vocabulaire plus spécifique selon le domaine professionnel. Dans ce type de contexte, vous ne pouvez pas utiliser un langage familier : c’est pour cela que l’anglais professionnel sera la clé de votre apprentissage.
Le vocabulaire acquis, allant du marketing au tourisme par exemple, vous permet de vous imprégner dans le contexte professionnel. Vous pouvez notamment rédiger aisément des mails, passer un appel avec un client, rédiger un CV ou obtenir un entretien d’embauche avec un recruteur anglophone.
Vos compétences liées au monde du travail vont s’accroître et vous permettre de communiquer en anglais, ou même travailler à l’étranger !
Pourquoi apprendre l’anglais professionnel ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous motiver à apprendre l’anglais professionnel. Nous avons regroupé, pour vous, les trois raisons essentielles :
L’anglais est une langue internationale et incontournable dans le monde des affaires
Quelque soit votre secteur d’activité ou le pays que vous visez pour votre carrière professionnelle, l’anglais est une langue dont il faut au moins connaître les bases. L’anglais est une langue dominante, surtout dans les entreprises à portée internationale.
Il est alors nécessaire que vous sachiez vous présenter, converser ou négocier afin d’évoluer dans ce type d’entreprises où l’anglais y est la langue officielle des affaires du monde entier !
L’anglais donne accès à divers métiers
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises travaillent avec des entreprises implantées à l’étranger ou sont, elles-mêmes, des filiales de groupes internationaux. C’est pourquoi il est important de comprendre et de parler l’anglais afin de pouvoir communiquer avec les divers clients.
Dans ce type de cas, de nombreuses entreprises considèrent le TOEIC comme un critère de sélection lors de leurs entretiens d’embauche : elles ont recourt à ce test afin d’évaluer le niveau des candidats.
L’anglais est essentiel pour travailler à l’étranger
Si vous rêvez de travailler à l’étranger : l’apprentissage de l’anglais est une étape obligatoire ! Partir à l’étranger peut être une véritable opportunité pour votre carrière : certains pays offrent de nombreuses possibilités de travail. Mais, pour grandir dans cette expérience, vous devez comprendre que l’anglais est la langue qui prime.
Si vous vous débrouillez assez bien en anglais, une formation à l’anglais professionnel ne sera pas de trop. Elle vous aidera à vous démarquer lors de la création de votre CV ou de votre entretien d’embauche.
Selon le contexte professionnel, il vous sera utile de débuter dans l’entreprise en ayant déjà connaissance des mots de vocabulaire importants. Vous n’aurez alors pas l’impression d’avoir un “train de retard” par rapport à vos collègues.
De plus, vous allez avoir besoin de l’anglais dans différents contextes, notamment l’écriture de mails professionnels, d’appels avec des clients, de rédaction de fiches produits ou autres tâches relatives à votre milieu professionnel.
Évaluer son niveau d’anglais professionnel
Pour savoir quelles sont vos lacunes, vous pouvez évaluer votre niveau d’anglais professionnel. Pour ce faire, il existe diverses certifications ou examens :
- le TOEIC : une certification qui évalue les compétences orales et écrites en anglais professionnel et qui constitue un vrai plus sur le CV ;
- le TOEFL : le test idéal pour les étudiants qui souhaitent intégrer un parcours d’études à l’étranger ;
- le IELTS : le teste le plus reconnu à l’échelle internationale, spécifiquement destiné aux étudiants à l’étranger afin de tester leur niveau de langue ;
- le test Linguaskills : disponible en version business, mais aussi en version anglais du quotidien, ce test, anciennement appelé BULATS, est l’un des plus demandés par les recruteurs ;
- le Cambridge English : Business English Certificate (BEC) : il existe de nombreux tests Cambridge mais le BEC se concentre essentiellement sur l’anglais des affaires et est très utile dans le monde professionnel à l’étranger.
Il existe également de nombreux tests en ligne pour vous donner une idée de votre niveau !
Comment améliorer son anglais professionnel ?
Pour vous perfectionner, il existe plusieurs méthodes :
Suivre une formation pour apprendre l’anglais professionnel
Vous pouvez notamment suivre une formation, en ligne ou en présentiel, afin de booster vos compétences. Vous aurez l’occasion d’apprendre du nouveau vocabulaire, des règles de grammaire ainsi que de vous perfectionner en compréhension et expression écrite et orale.
Visionnez des documentaires, des films ou des séries
Rien de mieux pour perfectionner son anglais professionnel, que de maximiser sa compréhension orale ! C’est une méthode d’apprentissage dite passive, mais qui reste efficace. Trouvez des séries, films ou documentaires relatifs au métier que vous recherchez et regardez-les en anglais version sous-titrée.
Vous vous imprégnerez du vocabulaire et apprendrez même la prononciation des différents mots !
Apprendre l’anglais en lisant les livres
Côté littérature, vous avez différents choix. Vous pouvez opter pour des livres dédiés à l’apprentissage de l’anglais professionnel, qui vous proposent également des exercices, des fiches de révision et des listes de vocabulaire.
Mais, vous pouvez aussi choisir de la littérature axée sur le monde professionnel.
Apprendre l’anglais professionnel sur internet
N’hésitez pas à naviguer sur des blogs et des sites web dédiés au métier que vous visez. C’est, encore une fois, une très bonne manière d’acquérir du vocabulaire d’anglais professionnel.
Les blogs et les sites web peuvent également vous apprendre des mots d’argot professionnel, idéal pour les débutants qui souhaitent intégrer une entreprise anglophone. On pense notamment aux expressions populaires comme “ASAP”, “deadline”, “brainstorming” et tout autre anglicisme qui pourrait vous être utile !
Le vocabulaire de l’anglais des affaires
Différents termes peuvent vous être utile dans le monde professionnel :
Le vocabulaire de base du monde de l’entreprise
- A job : un emploi
- A job interview : un entretien d’embauche
- Workplace : lieu de travail
- An internship : un stage
- A skill : une qualification
- A training : une formation
Les membres de l’équipe en anglais professionnel
- Cadre : executive
- Directeur : manager
- Employé : employee
- L’ensemble des salariés : the payroll
- Un cadre supérieur : a senior executive
Le vocabulaire relatif à un entretien d’embauche en anglais
- The application : la candidature
- An application form : un dossier de candidature
- Resume : CV
- The job interview : l’entretien d’embauche
- Shortlist : liste des candidats présélectionnés
- Full-time work : travail à temps plein
- Remote work : travail à distance
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur le vocabulaire relatif au métier que vous visez. Il y a énormément de vocabulaire à apprendre ! Vous pouvez rédiger vos propres fiches de révision afin de connaître toutes les bases d’anglais professionnel et exceller dans votre future carrière.
Écrire un e-mail en anglais professionnel
La rédaction d’e-mails est une tâche régulière dans beaucoup de milieux professionnels. Il est alors nécessaire de maîtriser les codes et d’apprendre les formules de politesse ainsi que les tournures de phrases adéquates en anglais professionnel.
L’objet du mail est à ne surtout pas négliger, c’est ce qui attire l’œil du destinataire ! Prenez en compte la formulation de phrases courtes ou de questions comme : “Meeting next week”, “Request for information on…”, ou “Payment reminder” par exemple.
Il est d’usage d’utiliser des salutations dans l’introduction de votre mail, pensez à “Dear Sir, Madam” ou “To whom it may concern” si vous ne savez pas à qui vous vous adressez.
N’oubliez pas les formules de courtoisie : “Best wishes”, “Sincerely”, “Best regards”…
Vous l’aurez compris, apprendre l’anglais professionnel vous sera plus que nécessaire pour la rédaction fluide de vos e-mails anglophones.
Connaître le vocabulaire vous aidera à vous investir pleinement dans votre milieu professionnel et ce sera un vrai plus pour votre carrière !