Comment améliorer sa compréhension orale en anglais ?

Publié le 08 novembre 2022
 • Mis à jour le 29 novembre 2022
 • digiSchool

L’apprentissage d’une langue passe par sa compréhension. En effet, à quoi bon maîtriser toutes les règles de grammaire si vous ne comprenez pas ce qu’on vous raconte ? Pour améliorer son anglais à l’oral, il existe différentes façons de procéder. Dans ce guide, nous vous expliquons quelle est la marche à suivre afin de progresser efficacement et rapidement.

améliorer sa compréhension oral en anglais

SOMMAIRE

Comment mieux comprendre l’anglais à l’oral ?

Que ce soit pour poursuivre ses études au sein d’une grande école, pour postuler à une offre d’emploi dont on rêve ou tout simplement pour ajouter une compétence à son CV, améliorer sa compréhension orale en anglais est une bonne chose. 

Dans ce sens, il existe une multitude de supports à utiliser. Voici quelques exemples :

  • Les podcasts : Ces émissions de radio préenregistrées portent sur une grande variété de thématiques. Ainsi, vous pouvez travailler votre compréhension de la langue, tout en vous faisant plaisir ! Préférez, dans un premier temps, des podcasts dédiés aux débutants en anglais, le débit sera plus lent et la prononciation sera plus claire. Ensuite, vous pourrez choisir des sujets qui vous passionnent. 
  • Les chansons : Pour vous immerger dans la langue anglaise, écouter des chansons est un moyen efficace. Choisissez celles qui ont des paroles parfaitement compréhensibles. Essayez de comprendre le texte au maximum, puis consultez les paroles pour être sûr d’avoir tout saisi. Le site Lyrics Training, par exemple, est un bon outil pour écouter des chansons anglophones.   
  • La radio : Une fois que vous aurez atteint un niveau intermédiaire en anglais, vous pourrez commencer à suivre des émissions de radio anglophones. Avant cela, les podcasts sont plus simples car vous pouvez mettre sur pause et revenir en arrière si vous n’avez pas compris. 
  • Les séries télévisées et les films : En visionnant vos séries et films préférés en version originale, vous pourrez travailler votre compréhension orale tout en prenant du plaisir. Il s’agit d’une bonne méthode pour apprendre l’anglais, même si à elle seule, elle n’est pas suffisante. 
  • Les autres supports : Les chaînes d’information, les vidéos YouTube… Les supports pour améliorer sa compréhension orale en anglais sont nombreux. Choisissez les sujets qui vous intéressent et écoutez, encore et encore. 

Quelle est la bonne démarche pour améliorer sa compréhension orale en anglais ?

Maintenant que vous avez une liste de tous les supports permettant de travailler votre écoute, vous savez comment améliorer votre compréhension orale en anglais. Ces outils, utilisés quotidiennement par petites sessions, vous apporteront beaucoup dans votre apprentissage. Par ailleurs, en habituant votre oreille à l’anglais, votre prononciation des mots et votre accent seront meilleurs jour après jour.   

Astuce : N’hésitez pas à prendre des notes durant vos exercices afin d’enrichir votre vocabulaire. 

Concernant les divers accents – britannique, américain, canadien, australien, irlandais… – nous vous recommandons de vous concentrer uniquement sur l’un d’entre eux, en termes de prononciation. En revanche, pour ce qui est de la compréhension, vous exercer avec des ressources provenant de pays différents vous aidera à découvrir la richesse des accents du monde anglophone.  

Quoi qu’il en soit, vous devez impérativement vous entraîner quotidiennement si vous souhaitez que votre travail porte ses fruits. Il suffit de quelques minutes d’écoute par jour. En effet, il est préférable d’écouter avec attention un podcast de cinq minutes, que d’écouter d’une oreille distraite la radio pendant plusieurs heures. 

Pourquoi passer le TOEIC pour justifier de son niveau en anglais ? 

De nos jours, les compétences linguistiques comptent parmi les critères incontournables pour intégrer une grande école, trouver un emploi, suivre une formation, etc. Avec la mondialisation, les entreprises recherchent, en effet, des collaborateurs capables d’échanger avec des anglophones. 

Pour valoriser votre CV et justifier de votre niveau en anglais, passer le TOEIC est un choix judicieux. Plus de 14 000 organismes et sociétés, au sein de plus de 160 pays, font pleinement confiance à ce test. Il s’agit donc d’une référence mondiale en termes d’évaluation des niveaux en anglais professionnel.  

Il existe plusieurs tests TOEIC :

  • Le TOEIC Bridge : Il évalue les compétences en compréhension orale et écrite et il s’adresse principalement aux débutants. 
  • Le TOEIC Speaking and Writing : Il évalue les compétences en expression orale et écrite.
  • Le TOEIC Listening and Reading : Il évalue les compétences en compréhension orale et écrite. Il s’agit du test le plus connu et le plus passé des trois. Noté sur un total de 990 points, il dure deux heures et se divise en deux parties, composées chacune de 100 questions.

Par ailleurs, les scores obtenus au TOEIC correspondent aux niveaux établis par le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues :

Niveau CECRLScore TOEICSignification
A1120 points ou plusNiveau débutant
A2225 points ou plusNiveau intermédiaire
B1550 points ou plusNiveau seuil 
B2785 points ou plusNiveau avancé
C1945 points ou plusNiveau autonome 

Comment obtenir un bon score au TOEIC grâce à digiSchool ?

Pour obtenir un bon score au TOEIC, vous devez mettre en place une bonne préparation pendant environ huit semaines avant de passer votre test. 

Grâce à notre application “Super Prépa for the TOEIC Test” (disponible sur Android et iOS) et à notre site internet, vous aurez accès à un programme d’entraînement bien pensé, pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez y retrouver :

  • Des cours : les catégories grammaticales, les quantifieurs, les prépositions, les auxiliaires, la conjugaison, les mots de liaisons, etc. 
  • Des exercices sur les sept parties du TOEIC : photographies, questions-réponses, conversations, exposés, phrase à compléter, texte à compléter et compréhension écrite. 
  • Des simulations du test
  • Etc.

De plus, chez digiSchool, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’un tarif préférentiel – incluant le certificat et la correction express – pour votre inscription à l’examen.

Afin de parfaitement vous préparer, nous vous recommandons de procéder étape par étape :

  1. Commencez par évaluer votre niveau de départ grâce à l’un de nos test blanc. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes, quels sont vos points forts et vos lacunes. 
  2. Ensuite, utilisez nos exercices pour vous entraîner quotidiennement et développer vos compétences. Pensez également à pratiquer, grâce aux supports dont nous avons parlé en première partie de cet article. 
  3. Suivez votre progression au fur et à mesure afin de constater votre évolution et faire le point sur les notions qui vous posent encore quelques difficultés.
  4. Enfin, réalisez à nouveau un test blanc pour vérifier que vous êtes prêt pour le jour J.