Quelles sont les certifications d’anglais ?
Il existe une multitude de certifications d’anglais. Toutefois, si vous souhaitez évaluer votre niveau, sachez que tous ces examens ne se valent pas.
Pour choisir la certification qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte plusieurs critères, tels que la reconnaissance du diplôme, sa durée de validité, son coût, etc. Découvrez tout cela plus en détails dans la suite de notre article.
SOMMAIRE
- Pourquoi passer une certification en anglais ?
- Différentes certifications d’anglais
- Test reconnu dans le monde entier
- Préparation pour obtenir un bon score
Pour quelle raison passer une certification en anglais ?
Que ce soit dans le cadre de votre parcours d’études ou pour un projet professionnel ou personnel, vous pouvez être amené à devoir passer une certification en anglais. Il en existe plusieurs qui, de par leur reconnaissance, leur durée de validité et leurs différentes modalités, ne correspondent pas à tous les types de projets. Avant de voir plus en détails les caractéristiques de chacune d’entre elles, voyons ensemble les principales motivations pour certifier son niveau d’anglais.
Booster sa carrière professionnelle
Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à exiger la maîtrise d’une langue étrangère. De plus, les salariés justifiant de cette compétence perçoivent un salaire plus élevé de 19 % en moyenne par rapport aux employés non-anglophones. Ainsi, il s’agit d’un atout non négligeable à faire apparaître sur son CV !
Seulement la simple maîtrise de la langue ne suffit pas aux recruteurs. Ces derniers demandent, en effet, une preuve de ces aptitudes linguistiques. C’est là qu’interviennent les certifications d’anglais. Parmi elles, celles qui sont le plus adaptées pour faciliter l’insertion professionnelle ou faire évoluer votre carrière sont :
- le TOEIC ;
- le Linguaskill (anciennement connu sous le nom de BULATS).
Poursuivre ses études et valider un diplôme
Pour obtenir une licence universitaire, il est obligatoire, depuis la rentrée 2021, de valider son niveau d’anglais en passant une certification. Ce sont les universités elles-mêmes qui déterminent quel test devra être effectué.
D’autre part, si vous souhaitez partir étudier à l’étranger, les certifications en anglais sont alors demandées. Voici celles qui sont les plus communes pour les étudiants :
- le TOEFL ;
- l’IELTS.
Partir vivre à l’étranger
Dans le cadre d’une expatriation au sein d’un pays anglophone, la certification d’anglais est indispensable. En effet, celle-ci est nécessaire afin d’obtenir un Visa, et ce, dans plusieurs pays. Dans ce cas de figure, les certifications requises sont le plus souvent :
- l’IELTS ;
- le TOEFL ;
- le Langage Cert.
Simplement connaître son niveau
Peut-être, envisagez-vous de passer une certification en anglais simplement pour connaître votre niveau ou pour évaluer votre progression. Quoi qu’il en soit, ces tests sont pertinents et sont toujours un vrai plus. Pour des motivations personnelles, nous recommandons ces examens :
- les examens Cambridge ;
- le Pipplet Flex ;
- le Bright ;
- le TOEIC.
Les différentes certifications d’anglais
Vous l’aurez compris, les certifications d’anglais sont très nombreuses et proposent chacune des évaluations différentes. Pour vous aider à faire votre choix, voici un tableau récapitulatif présentant les durées de validité, les prix, les durées des examens, les niveaux évalués et autres modalités de chaque test d’anglais :
Le TOEIC : le test reconnu dans le monde entier
Le TOEIC – Test of English for International Communication – conçu dans les années 70 par la société ETS – Educational Testing Service – est reconnu à travers le monde entier. Selon les fondateurs, les scores de ce test sont utilisés dans plus de 160 pays différents, au sein de plus de 14 000 organismes et sociétés.
Ainsi, quelles que soient vos raisons, passer le TOEIC peut s’avérer être une bonne chose et dans certains cas, cela peut même être indispensable.
Le TOEIC se décline sous plusieurs tests :
- Le TOEIC Bridge : il s’agit du test le plus court des trois et il permet d’évaluer les niveaux en anglais allant du A1 – débutant – au B1 – intermédiaire. En général, il est utilisé au sein des formations afin de fixer des groupes de niveau ou pour juger de l’efficacité d’un programme.
- Le TOEIC Listening and Reading : il se base sur les capacités en compréhension orale et écrite et il permet d’évaluer les niveaux en anglais allant du A1 – débutant – au C1 – avancé. Il est possible de le passer en même temps que le TOEIC Speaking and Writing afin de certifier un plus large panel de compétences.
- Le TOEIC Speaking and Writing : il se base sur les capacités en expression orale et écrite et, de ce fait, il est complémentaire au TOEIC Listening and Reading.
Parmi ces trois variantes, le TOEIC Listening and Reading est le plus utilisé et le plus connu. Le score obtenu avec ce test est valable deux ans. Au-delà de cette période, vous devrez le repasser.
Le TOEIC Listening and Reading se présente sous la forme d’un Questionnaire à Choix Multiples – QCM – qui comporte, au total, 200 questions. Noté sur un score global de 990 points, il est sectionné en deux parties, qui elles-mêmes contiennent plusieurs exercices.
La partie Listening
La partie Listening correspond à l’évaluation de la compréhension orale. Elle dure 45 minutes et vous devrez répondre à 100 questions. L’objectif de cette section est de vérifier vos capacités compréhensives lors d’échanges de tous types, au sein de différents contextes et avec divers accents.
Pour cela, vous devez effectuer quatre exercices :
- Exercice 1 “Photographies” : 6 questions ;
- Exercice 2 “Question-réponse” : 25 questions ;
- Exercice 3 “Conversations” : 39 questions ;
- Exercice 4 “Monologues” : 30 questions.
La partie Reading
La partie Reading correspond à l’évaluation de la compréhension écrite. Elle dure 75 minutes et vous devrez également répondre à 100 questions. Ici, l’objectif est de vérifier votre maîtrise de la grammaire et du vocabulaire, mais également vos capacités de compréhension face à la lecture d’un texte. Vous serez évalué sur la réalisation de trois exercices :
- Exercice 5 “Phrases à trous” : 30 questions ;
- Exercice 6 “Textes à trous” : 16 questions ;
- Exercice 7 “Compréhension de texte” : 54 questions.
Quelle préparation pour obtenir un bon score au TOEIC ?
Maintenant que vous en savez davantage sur le TOEIC, vous vous demandez sûrement quelle préparation mettre en place pour obtenir un bon score. Pour commencer, sachez que quel que soit votre niveau de départ, il vous faudra débuter vos révisions et votre entraînement environ huit semaines avant la date de votre examen.
Ensuite, vous devez établir un planning réfléchi et structuré. Voici quelques étapes à suivre :
- Démarrez votre programme par la réalisation d’un test blanc afin de définir votre niveau initial.
- Faîtes plusieurs exercices.
- Suivez votre progression au fur et à mesure de votre entraînement.
- Pratiquez l’anglais au quotidien en suivant différentes méthodes, telles que :
- La correspondance écrite ou orale avec un anglophone.
- La lecture de magazines, de livres ou de journaux en anglais.
- L’écoute de chansons en anglais.
- Le visionnage de séries et de films en Version Originale – VO – avec les sous-titres au début puis sans.
- Un séjour linguistique de plusieurs semaines dans un pays anglophone.
Afin de mettre en place chacune de ces étapes, vous pouvez utiliser notre programme d’entraînement digiSchool. Il est possible d’y accéder en vous rendant sur notre site internet ou en téléchargeant notre application “Super Prépa for the TOEIC Test” (via Android ou iOS).
Nous mettons à votre disposition plusieurs outils pratiques, comme :
- des cours et des quiz ;
- des tests blancs ;
- du contenu officiel ;
- des articles variés ;
- etc.
De plus, en utilisant notre programme pour vous entraîner au TOEIC, vous profitez d’un prix unique préférentiel lors de votre inscription au test, incluant la correction express et la réception de votre certificat.