Comment avoir le TOEIC rapidement ?
Afin d’avoir son TOEIC rapidement, il est primordial de planifier une préparation adaptée. Dans ce sens, nous vous proposons des conseils et des outils pour vite progresser et obtenir le score que vous visez.
SOMMAIRE
Le TOEIC : Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?
Créé par ETS Global au cours des années 70, le TOEIC – Test of English for International Communication – a pour but d’évaluer votre niveau de maîtrise de la langue anglaise. Contrairement aux tests académiques, cet examen se base sur vos compétences linguistiques dans un cadre professionnel uniquement.
Selon ETS Global, les résultats de ce test sont reconnus par plus de 14 000 organismes, entreprises et universités du monde entier, au sein de plus de 160 pays. Ainsi, dans le cas où vous avez un projet d’études ou de carrière professionnelle à l’international, il peut être judicieux, voire indispensable, de passer le TOEIC.
D’autre part, les scores obtenus au TOEIC sont corrélés avec les niveaux définis par le CECRL – Cadre européen commun de référence pour les langues – ce qui vous offre la possibilité de pouvoir situer vos compétences sur cette échelle commune.
Le test du TOEIC Listening and Reading dure deux heures au total et se compose de deux sections. La première section – Listening – compte quatre épreuves et la seconde section – Reading – en compte trois.
La section Listening – Compréhension orale
La partie Listening se déroule sur 45 minutes et comporte 100 questions, qui sont réparties sur quatre exercices en lien avec l’écoute de la langue anglaise :
- Exercice 1 “photographies”, 6 questions.
- Exercice 2 “Question-réponse”, 25 questions.
- Exercice 3 “Conversations”, 39 questions.
- Exercice 4 “Monologues”, 30 questions.
La section Reading – Compréhension écrite
La partie Reading se déroule sur 75 minutes et comporte 100 questions, qui sont réparties sur trois exercices en lien avec la compréhension écrite de la langue anglaise :
- Exercice 5 “Phrases à trous”, 30 questions.
- Exercice 6 “Textes à trous”, 16 questions.
- Exercice 7 “Compréhension de texte”, 54 questions.
Pour obtenir un bon score au TOEIC, vous devez bien vous préparer. Voici quelques conseils qui vous y aideront :
- Répondez à chacune des questions : Au TOEIC, il n’y a pas de points en moins. En effet, seules les bonnes réponses sont comptabilisées. Ainsi, si vous ne connaissez pas la bonne réponse, il est donc plus judicieux de tenter le hasard que de ne rien répondre. Vous aurez alors entre 25 et 33 % de chances d’obtenir des points en plus, sans prendre le moindre risque d’en perdre. Commencez par éliminer les propositions qui vous semblent fausses et choisissez entre celles qui restent.
- Chaque seconde compte : Ne perdez surtout pas de temps à attendre les propositions si vous connaissez déjà la bonne réponse.
- Pour la section Listening : Afin de prévoir quels éléments seront à rechercher dans les extraits audios diffusés, regardez attentivement les images, ainsi que les propositions de réponses.
- Pour la section Reading : L’exercice 7 étant le plus long à réaliser au sein de cette partie, vous devez donc le réaliser en premier. De plus, là encore, avant de lire le texte, commencez par observer les questions, vous pourrez ainsi prédire le genre d’informations que vous devez retrouver.
- Gérez votre temps : Ce conseil vaut pour la section Reading uniquement, puisque la section Listening est rythmée par la diffusion des extraits audios. Pour les exercices 5 et 6, vous disposez de 30 secondes par question au maximum et pour l’exercice 7, de 60 secondes par question au maximum. N’oubliez donc pas votre montre afin de respecter ce temps imparti ou vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions.
Retrouvez nos 10 conseils pour réussir l’épreuve du TOEIC et soyez prêt pour le jour J.
Comment avoir son TOEIC rapidement ?
La première phase de votre préparation au TOEIC doit consister à définir un délai. En effet, en connaissant précisément la date à laquelle vous passerez vos épreuves, vous pourrez avoir une meilleure visibilité sur le temps que vous devez consacrer à vos révisions chaque jour et vous pourrez établir un planning précis. Dans ce sens, nous vous conseillons de vous inscrire au TOEIC environ huit semaines avant la date à laquelle vous souhaitez passer votre test.
Par ailleurs, quel que soit votre niveau de départ en anglais, vous devez vous entraîner pour espérer atteindre votre objectif en termes de points. Vous devez donc vous tenir à un certain rythme de révision et mettre en place un programme bien défini. Selon si vous êtes plutôt débutant ou alors très expérimenté, vous devrez prévoir entre 6 et 8 semaines d’entraînement, à raison de 3 à 4 heures hebdomadaires, pour mettre toutes les chances de votre côté pour votre test.
Pour vous préparer au TOEIC, une grande variété de ressources sont disponibles, que ce soit en format papier ou directement en ligne. Cependant, assurez-vous de ne choisir que des outils de préparation officiels, qui vous garantissent des révisions efficaces. De plus, ces outils vous permettent de vous préparer à la fois sur le format, mais aussi sur le contenu du test.
Sur notre site internet et sur notre application – disponible sur Android et iOS -, vous aurez accès à un programme d’entraînement complet, avec des cours, des conseils, des exercices et des tests blancs en conditions réelles. Ainsi, afin de vérifier vos acquis, vos lacunes, ainsi que votre évolution et d’identifier les points que vous devez retravailler, vous pourrez passer, environ 2 à 3 semaines avant le jour J, ce test d’entraînement. Et pour vous accompagner au mieux, nous vous proposons de nombreux articles. Vous pourrez, par exemple, découvrir les pièges à éviter le jour de l’examen du TOEIC.
Comment bien se préparer au TOEIC avec Digischool ?
Pour vous faire remarquer par les grandes écoles ou par de potentiels employeurs, le fait de simplement passer le test n’est pas suffisant. En effet, le TOEIC ne délivre pas de certificat, mais un score, allant de 10 à 990 points. En conséquence, l’objectif ici est d’obtenir le maximum de points possibles.
Ainsi, comme nous l’avons signalé précédemment, une bonne préparation au TOEIC est impérative. Un entraînement vous permettra de vous familiariser avec la structure, les questions et les consignes du test, mais aussi de développer votre vocabulaire et vos connaissances.
Pour commencer, vous devez prendre connaissance des contours et des modalités de l’examen – durée des épreuves, durée de validité, inscriptions, notation, etc. -, cela vous permettra d’être plus efficace dans vos révisions. Pour avoir accès à ces informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet de ETS Global, qui administre les tests.
Ensuite, vous devez identifier quel est votre niveau en anglais pour savoir sur quels points concentrer votre préparation. Vous devez également pratiquer au quotidien en utilisant plusieurs supports, comme les réseaux sociaux, pour échanger avec des anglophones ; les journaux, les magazines ou encore les romans ; les séries télévisées et les films en VO ; la musique ; etc. Vous pouvez également partir dans un pays anglophone pour y faire un séjour linguistique. Cela vous permettra non seulement de pratiquer l’anglais, mais aussi de découvrir une autre culture.
Pensez également à réaliser des tests blancs pour savoir si vous êtes prêt à passer votre examen. Pour cela, installez-vous dans un endroit calme, veillez à ne pas être dérangé et chronométrez-vous. En d’autres termes, appliquez les mêmes consignes que celles prévues pour le vrai TOEIC.
D’autre part, vous devez aussi réviser votre grammaire, votre vocabulaire et apprendre à gérer votre temps et votre stress. Vous pouvez consulter nos articles à ce sujet : “Grammaire TOEIC : fiches et astuces” et “Liste de 100 mots de vocabulaire à connaître pour le TOEIC”.
Chez digiSchool, notre site internet et notre application – Super Prépa for the TOEIC Test -, conçus en partenariat avec ETS Global, vous permettent d’accéder à du contenu de qualité et à de nombreux outils performants. Des centaines de candidats obtiennent, chaque jour, le résultat souhaité grâce à notre programme d’entraînement.
De plus, en rejoignant notre communauté de membres premiums, vous pourrez bénéficier d’un tarif préférentiel unique d’un montant de 129 € lors de votre inscription au TOEIC !
Vous pourrez débuter votre entraînement par un test de positionnement afin d’évaluer votre niveau, une solution adaptée vous sera alors proposée pour votre préparation.
Ensuite, afin de vous améliorer rapidement, vous pourrez effectuer plusieurs exercices conformes à ceux que vous passerez le jour de votre test. De plus, la rubrique “Mon espace”, vous permet de suivre vos statistiques et votre progression tout au long de votre entraînement. Vous pourrez donc facilement constater vos progrès et les points sur lesquels vous rencontrez encore quelques difficultés.
Nos TOEIC blancs, quant à eux, sont probablement les meilleurs outils. Ils vous permettent non seulement d’avoir un aperçu de ce qui vous attend, mais aussi de savoir si vous êtes enfin prêt. Cette mise en situation en condition réelle vous apportera la sérénité et vous permettra d’aborder votre examen en étant sûr de vos capacités.
Pour finir, nos articles vous apportent toutes les informations nécessaires à votre réussite : astuces, conseils, notation, inscription, financement… Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le TOEIC !