Améliorer son score TOEIC

Publié le 01 février 2023
 • Mis à jour le 18 novembre 2024
 • digiSchool

Bien se préparer et se renseigner sur les différents tips et astuces est un point clé pour améliorer son score au TOEIC. Ce test mis en place par l’ETS – Educational Testing Service – dans les années 70 est un examen qui évalue vos capacités linguistiques en anglais dans un contexte professionnel.

améliore score TOEIC

Avoir une bonne préparation est la première chose à faire pour obtenir un meilleur score au TOEIC. Toutefois, il existe beaucoup d’astuces qui peuvent vous aider à gagner du temps, et à mieux appréhender les deux parties du TOEIC Listening and Reading.

Si vous voulez en savoir plus sur les tips propres à chaque partie du TOEIC, et si vous souhaitez obtenir des conseils pour mieux vous préparer, lisez la suite de cet article.

SOMMAIRE

Connaître les différentes parties pour améliorer son score TOEIC

Pour améliorer son score TOEIC, il faut avant tout connaître les différentes parties qui le composent. En effet, le TOEIC – Test of English for International Communication – est un examen qui se déroule sur deux heures.

Il est divisé en deux parties :

  1. Compréhension orale ou Listening : 100 questions (45 min).
  2. Compréhension écrite ou Reading : 100 questions (1 h 15 min).

Note importante : chaque candidat dispose d’un fascicule qui contient les questions, et d’une feuille de réponses avec des cercles à noircir au crayon. Cette méthode permet une correction automatique du test. De plus, toutes les consignes seront données oralement en amont de chaque exercice.

TOEIC Listening

La compréhension orale du TOEIC ou TOEIC Listening possède 100 questions, et se divise en quatre parties :

Partie 1 – Photographie : 6 photographies et 6 questions
Partie 2 – Questions/Réponses : 25 questions
Partie 3 – Dialogues : 13 conversations et 39 questions
Partie 4 – Monologues : 10 monologues et 30 questions

TOEIC Reading

Tout comme la partie Listening, le TOEIC Reading se compose aussi de 100 questions réparties sur quatre exercices :

Partie 5 – 30 phrases à compléter et 30 questions
Partie 6 – 4 textes à compléter et 16 questions
Partie 7A – 1 texte et 29 questions
Partie 7B – 2 ou 3 textes et 25 questions

Améliorer sa note au TOEIC : les astuces de la partie Reading

Connaître le déroulement et la composition de chaque partie du test est la première étape pour obtenir une meilleure note au TOEIC. Passons maintenant à nos astuces pour la partie Reading du test.

1 – N’oubliez pas de gérer votre temps

La gestion du temps lors de la compréhension écrite est cruciale si vous souhaitez améliorer votre score au TOEIC. Il ne vous faut pas plus de 60 secondes pour répondre aux questions de la partie 7. Pour les parties 5 et 6, prenez 20 à 30 secondes par question. En procédant ainsi, il va vous rester un peu de temps pour tout relire.

2 – Commencez par les questions les plus faciles

Cela semble évident, mais pour une question de gain de temps et de gestion du stress, commencez par répondre aux questions les plus simples pour vous. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur les questions qui demandent plus de réflexion.

3 – Regardez d’abord les questions

Pendant la partie 7, vous devez répondre à des questions sur des textes. Commencez par lire les questions avant de lire les textes. Cela vous permettra de lire le texte avec les questions déjà en tête afin de trouver les réponses en même temps.

4 – Commencez par la partie 7

Vous pouvez effectuer les parties de la compréhension écrite dans l’ordre que vous voulez. Pour gagner du temps et améliorer votre note finale au TOEIC, commencez par la partie 7, qui dure plus longtemps (2 parties A et B), et qui nécessite plus de réflexion.

Les tips pour améliorer son score TOEIC : partie Listening

La partie Listening est aussi importante que la partie Reading. Il existe des tips pour améliorer son score TOEIC propres à la compréhension orale. Voyons ensemble comment appréhender correctement cette partie du test.

1 – Anticiper les réponses positives

Avant l’écoute des enregistrements audios des monologues ou des dialogues, essayez de lire les questions pour que votre écoute soit axée sur celles-ci. En effet, vous répondrez plus vite aux questions et pourrez déjà lire les questions de l’enregistrement suivant. Vous allez gagner du temps, et minimiser votre stress, ce qui vous permettra d’être plus efficace pour améliorer votre score.

2 – Apprenez les questions types

Lors de la partie 2 de la compréhension orale, vous devrez répondre à 25 questions. Il existe 4 types de questions :

  • Les Yes/No Questions : réponse affirmative ou négative (attention aux pièges) ;
  • Les questions ouvertes : réponse avec un lieu, une date, un évènement, etc. ;
  • Les questions qui finissent par un tag : répondre avec le bon temps et le bon pronom personnel ;
  • Les questions d’affirmation : réponse affirmative ou négative.

Note importante : faites attention aux pièges, notamment avec les Yes/No Questions. Exemple : « Avez-vous lu ce livre ? » – « Oui, j’ai écrit ce livre » ou « Non, je n’ai pas lu ce livre ».

3 – Répondez au hasard s’il le faut

Étant donné que la partie Listening du TOEIC est rapide, ne perdez pas de temps à chercher une réponse à une question si vous butez sur celle-ci. En effet, ce test ne comporte pas de points négatifs, vous pouvez donc répondre au hasard pour passer tout de suite à la question suivante. Répondre au hasard vous permet aussi de ne pas sauter de questions, et de ne pas vous perdre dans l’ordre celles-ci.

4 – Ne revenez pas en arrière

Dernier tips pour améliorer son score au TOEIC Listening ; ne revenez pas en arrière. Effectivement, le fait de revenir sur des questions qui se rapportent à des enregistrements déjà passés peut vous induire en erreur et vous faire perdre le fil du test. Comme expliqué ci-dessus, répondez au hasard si vous ne savez pas et continuez de répondre à toutes les questions dans l’ordre.

Bon à savoir :quel est le score idéal au test TOEIC ?

Quelle préparation pour augmenter son score au TOEIC ?

Maintenant que vous savez tout sur nos tips et astuces pour la compréhension orale et écrite du test. Passons tout de suite à nos conseils de préparation pour augmenter son score au TOEIC.

Vous l’aurez compris, gérer votre temps, connaître les différentes parties du TOEIC Listening and Reading, et garder en tête nos tips et astuces sont des points qui vont vous aider augmenter votre score. Toutefois, il existe quelques éléments à bien préparer pour être prêt le jour J.

Apprendre le vocabulaire

C’est un des points les plus importants de la préparation au TOEIC : le vocabulaire. En effet, ce test évalue votre capacité à comprendre et à interpréter l’anglais professionnel, il faudra donc apprendre le vocabulaire du travail et de l’entreprise :

  • formation ;
  • travail ;
  • séminaire ;
  • commerce ;
  • marketing ;
  • banque ;
  • entrepreneuriat ;
  • salaires ;
  • comptabilité ;
  • finance ;
  • recrutement ;
  • juridique ;
  • etc.

Le vocabulaire de la comptabilité, du travail, du recrutement, de la finance et de la formation sont très importants. En effet, au cours de la compréhension orale, vous devrez analyser des dialogues ou des monologues qui traitent en grande partie de ces sujets. Apprenez tous ces mots avec des fiches destinées à chaque catégorie afin de mémoriser facilement et rapidement leur vocabulaire.

Mais ce n’est pas tout, il faudra aussi apprendre le vocabulaire de la vie en dehors du travail, car vous serez évalué sur vos capacités à comprendre une ou plusieurs conversations de collègues sur leur vie de tous les jours :

  • cinéma ;
  • restaurant ;
  • sorties ;
  • voyage ;
  • etc.

Enfin, apprenez le vocabulaire de la météo par cœur (conditions climatiques, prévisions, etc.), car un monologue ou un dialogue sur la météo est systématiquement au programme de la partie 4 de la compréhension orale.

Habituez-vous aux accents

Enfin, veillez à bien étudier et vous habituer aux accents. Contrairement à d’autres examens anglophones, le TOEIC est spécialisé dans l’anglais professionnel à l’international. Vous pourrez donc tomber sur différents accents (Canadiens, Américains, Australien, Écossais, etc.) dans les enregistrements qui seront passés lors de l’épreuve de compréhension orale.

digiSchool : un programme d’entraînement pour améliorer son anglais professionnel

Une autre solution pour améliorer son anglais professionnel est de suivre le programme d’entraînement digiSchool. Nous proposons un large contenu officiel, qui vise à vous aider à préparer au mieux ce test d’anglais.  À travers des exercices officiels et des tests blancs fournis par l’ETS, vous allez pouvoir vous entraîner pour obtenir le meilleur score possible au TOEIC.

Vous pouvez accéder au contenu du programme digiSchool depuis n’importe quel navigateur web, mais aussi depuis votre smartphone ou votre tablette via l’application – Super Prépa for the TOEIC Test – (disponible via iOS ou Android). L’intérêt est de vous entraîner partout où vous le souhaitez en ayant rapidement accès à :