10 astuces pour réussir l’épreuve du TOEIC

Publié le 15 juillet 2022
 • Mis à jour le 24 janvier 2024
 • digiSchool

Le TOEIC est un examen qui vous permet de tester vos compétences linguistiques, et notamment en anglais professionnel. Reconnu dans le monde entier, il est de plus en plus demandé par les entreprises et les grandes écoles. Seulement, obtenir le score généralement exigé, impose une bonne préparation, et ce, quel que soit votre niveau. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous avons préparé une liste de 10 astuces et conseils pour réussir le TOEIC.

astuce toeic

SOMMAIRE

Comment réussir le TOEIC ?

Pour vous aider à réussir le test et à obtenir un très bon score, en plus de nos conseils de préparation, nous vous délivrons 10 astuces sur le TOEIC. Vous n’avez plus qu’à passer l’examen ! 

Astuce numéro 1 : Répondez à toutes les questions

La notation du TOEIC n’inclut pas de points négatifs, c’est-à-dire que même si vous avez faux ou que vous ne répondez pas à une question, aucun point ne vous sera retiré. Dans ce sens, répondre au hasard, lorsque vous ne connaissez pas la réponse, vous apportera une probabilité, comprise entre 25 et 33 %, d’obtenir des points supplémentaires, mais aucun risque d’en perdre. 

Pour augmenter vos chances de trouver la bonne réponse, commencez par éliminer celles qui vous semblent fausses.

Astuce numéro 2 : Servez-vous de l’ordre des questions

Hormis pour les questions générales, les réponses des sections Listening et Reading apparaissent dans l’ordre identique aux questions. De ce fait, la réponse à la question 1 s’affiche tôt, puis la seconde réponse, etc. Ainsi, grâce à cette astuce, vous pouvez prévoir la suite et donc gagner un temps précieux.

Astuce numéro 3 : N’attendez-pas tous les choix de réponses si vous connaissez déjà celle qui est correcte

Lorsque vous pensez connaître la bonne réponse à une question de la section Listening, notez-la sans attendre, puis lisez les réponses suivantes. Vous prendrez ainsi de l’avance, sans oublier de précieuses informations.

Astuce numéro 4 : Prévoyez ce qui va vous être demandé au cours de la section de compréhension orale

Pour toute la section Listening – Compréhension orale – en dehors de l’exercice 2, vous allez pouvoir prévoir, en observant les images ou les différentes réponses, le contenu de l’extrait audio et donc les informations à rechercher. 

Astuce numéro 5 : Commencez par l’exercice 7

Au cours de l’examen, plus précisément en ce qui concerne la section Reading – Compréhension écrite – il n’est pas obligatoire de suivre l’ordre des questions. Ainsi, commencer par l’exercice 7 peut s’avérer être judicieux, compte tenu du fait qu’il prend davantage de temps que les deux autres. En effet, lors des exercices 5 et 6, vous pourrez répondre aux questions avec plus de facilité et de rapidité. Dans ce sens, nous vous recommandons de le réaliser en priorité.

Astuce numéro 6 : Pensez à prendre votre montre 

Contrairement à d’autres examens, les questions du TOEIC ne sont pas chronométrées. Cela signifie que vous pouvez gérer votre temps comme bon vous semble et plus particulièrement pour la seconde section, qui n’est pas rythmée par des extraits audios. 

Seulement, attention : la gestion de ce temps est capitale ! En moyenne, vous devriez passer entre 20 et 30 secondes sur chacune des questions des exercices 5 et 6, et environ 60 secondes au maximum pour les questions de l’exercice 7. Pensez donc à vous munir d’une montre, afin de vérifier que vous êtes bien dans les temps.

Astuce numéro 7 : Commencez par lire les questions

De nouveau pour l’exercice 7, nous vous recommandons de lire les questions avant le texte. Cela vous permettra de savoir quelles informations chercher et donc, de trouver les réponses plus rapidement.

Astuce numéro 8 : Répondez en priorité aux questions qui vous semblent être les plus faciles

Comme nous l’avons notifié plus haut, dans la section Reading, vous n’êtes pas obligé de suivre l’ordre des questions. Ainsi, commencez par répondre aux questions les plus simples pour vous avant de revenir sur les plus difficiles. Encore une fois, cette stratégie vous permet de gagner du temps.

Astuce numéro 9 : Enrichissez votre vocabulaire

Il s’agit d’un conseil lié à la préparation de l’examen. Nous vous conseillons de tenir un cahier, où vous pourrez y inscrire, au fur et à mesure, tout le vocabulaire que vous apprenez y compris en ce qui concerne les expressions les plus utilisées. Dans ce sens, vous devez enrichir votre vocabulaire chaque jour, en lisant la presse ou des livres, en écoutant la radio anglophone, des podcasts en anglais ou la télévision américaine et anglaise. 

Astuce numéro 10 : Parlez anglais souvent

Comme signalé plus haut, la pratique est la meilleure façon d’apprendre. Vous pouvez rechercher des événements anglophones près de chez vous en consultant l’un des nombreux sites référençant ce genre de manifestations. 

Vous pouvez également utiliser internet pour trouver un correspondant anglais, avec lequel vous pourrez échanger et donc développer vos compétences. Enfin, il existe un site web qui permet de trouver des personnes prêtes à vous accueillir gratuitement lors d’un séjour linguistique. Cette dernière solution est de loin la façon la plus rapide et efficace pour apprendre une langue, mais en plus, vous pourrez aussi découvrir une culture.

À quelles épreuves s’attendre en passant le TOEIC Listening and Reading ?

Le TOEIC Listening and Reading affiche une durée de deux heures et demande la réalisation totale de sept épreuves. Ces dernières se divisent en deux parties :

  • La section Listening – Compréhension orale – qui inclut les quatre premières épreuves.
  • La section Reading – Compréhension écrite – qui inclut les trois dernières épreuves.

Voyons maintenant plus en détails chacune de ces deux sections.

  • La partie Listening, axée sur la compréhension orale :

Afin de déterminer votre aptitude à comprendre des situations données et à retenir les informations importantes qui y sont liées, vous devez répondre à 100 questions, en 45 minutes. Voici les thématiques des exercices :

ÉpreuveThèmeNombre de questions
Épreuve 1Photographies6 questions
Épreuve 2Question-réponse25 questions
Épreuve 3Conversations39 questions
Épreuve 4Monologues30 questions

Faites nos tests du TOEIC Listening avant de passer l’examen.

  • La partie Reading, qui est axée sur la compréhension écrite :

Pour définir votre niveau en grammaire et en vocabulaire, vous devez répondre à 100 questions, en 75 minutes. Voici les thématiques des exercices :

ÉpreuveThèmeNombre de questions
Épreuve 5Phrases à trous30 questions
Épreuve 6Textes à trous16 questions
Épreuve 7 – partie aPassages simples29 questions
Épreuve 7 – partie bPassages multiples25 questions

Nos tests TOEIC Reading vous aideront à préparer votre réussite à l’examen.

Quelle préparation adopter pour réussir le TOEIC ?

Le TOEIC ne délivre pas de diplôme à proprement parler, il délivre un niveau, avec un score allant de 10 à 990 points. Cela signifie que si vous souhaitez vous démarquer auprès d’entreprises ou de grandes écoles, passer le test ne suffira pas, il vous faudra, en plus, obtenir un bon résultat. 

De ce fait, une bonne préparation est essentielle, mais avant toutes choses, il vous faudra connaître l’ensemble des informations concernant l’examen : épreuves, durée, grille de notation, etc. Cela vous permettra d’axer vos entraînements sur les points importants. 

Voici nos astuces TOEIC, qui vous aideront à bien préparer le test :

  • Connaître votre niveau en anglais : Il s’agit d’une étape importante, puisque c’est elle qui va définir votre programme de préparation. Pour connaître votre niveau, vous pouvez, par exemple, utiliser l’un de nos tests, disponible sur notre application (iOS ou Android) ou via notre site. 
  • Pratiquer encore et toujours : Il s’agit là de la meilleure façon d’apprendre une langue. En effet, la pratique reste le moyen le plus efficace et le plus rapide en termes d’apprentissage. Vous pouvez, par exemple, écouter des chansons en anglais, regarder des films et des séries en VO, lire des livres en anglais, discuter avec un correspondant anglophone ou, pourquoi pas, partir en voyage au Royaume-Uni. Peu importe votre méthode, vous devez pratiquer chaque jour 
  • Réaliser des tests d’entraînement : Comme nous l’avons spécifié plus haut, les tests blancs vous permettent de prendre conscience de votre niveau. Cela signifie que pour évaluer votre progression au cours de votre préparation au TOEIC, il est nécessaire d’en passer plusieurs. De plus, ce genre de révision vous permet également de savoir précisément à quoi vous attendre le jour J : durée des épreuves, types et difficultés des questions, etc. 
  • Avoir confiance en vos capacités : cela va de pair avec une bonne préparation. En effet, plus vous vous entraînez, plus vous abordez sereinement le jour de l’examen. En d’autres termes, en révisant correctement, vous aurez conscience de votre niveau et donc confiance en vos capacités. 
  • Comprendre que seules vos compétences linguistiques sont notées : Le TOEIC évalue vos compétences en anglais professionnel, mais en aucun cas vos connaissances techniques professionnelles. Vous serez mis en situation de travail, comme lors de conférences, de réunions ou de rapports, avec des questions comportant des champs lexicaux récurrents, se rapportant aux ressources humaines ; aux relations entre employés ; aux départements de l’entreprise ; aux technologies et à la communication ; au budget et à la finance ; au transport ; et aux divertissements. Le vocabulaire employé lors des épreuves n’est donc absolument pas technique, mais plutôt générique, tel que : contrat, retraite, média, production, facturation, assurance, etc.