Le vocabulaire de la géométrie : du CE2 au CM2

Publié le 22 novembre 2021
 • Mis à jour le 01 octobre 2024
 • digiSchool

Parmi les disciplines de l’école élémentaire qu’étudie votre enfant figurent les mathématiques. Une partie du programme officiel est consacrée à la géométrie. Beaucoup de mots sont neufs pour les élèves, qui découvrent peu à peu le vocabulaire de la géométrie. Sur digischool.fr, nous mettons à votre disposition des fiches de cours portant sur ce lexique spécialisé ainsi que des quiz pour s’entraîner en ligne. Vous y accéderez facilement par thème et par niveau.

Le vocabulaire de la géométrie

La géométrie : définition

Qu’est-ce que la géométrie et quel est le vocabulaire spécifique à cette discipline ? Il s’agit de la partie des mathématiques qui a pour objet l’étude de l’espace et des formes. L’enfant étudie aussi les grandeurs de figures. À l’école élémentaire, la géométrie consiste surtout en une modélisation de l’espace. 

L’étude de la géométrie en CE2, CM1 et CM2 s’appuie sur les liens avec d’autres disciplines, comme les mathématiques, la géographie, mais aussi l’EPS et les arts plastiques. En d’autres termes, la géométrie est étudiée notamment dans un contexte interdisciplinaire, qui lui donne tout son sens au regard des centres d’intérêt d’élèves de cet âge. Elle sert aussi à initier les enfants au raisonnement, puisqu’il leur est demandé d’expliquer ce qu’ils observent, de justifier leurs hypothèses et de les démontrer. 

On comprend aisément que ces activités accordent une grande place au vocabulaire de la géométrie. Le lexique que l’enfant acquiert lui confère une culture géométrique et la capacité à décrire les propriétés des objets géométriques. Il découvre aussi les procédés de construction et différents théorèmes. Tout cela implique la maîtrise du vocabulaire géométrique.

Le vocabulaire de la géométrie niveau CE2

Au CE2, l’enfant étudie l’espace et la géométrie dans le cadre de l’enseignement des mathématiques. Une part importante du temps est consacrée à l’acquisition des notions et du vocabulaire de la géométrie en CE2. Les élèves sont initiés à la résolution de problèmes et l’occasion leur est donnée de manipuler les surfaces et les formes. L’enseignant introduit quelques relations de base, comme la symétrie. 

Une grande partie du programme officiel est consacrée au vocabulaire de la géométrie en CE2, de manière à permettre aux élèves de nommer et de décrire les objets géométriques qu’ils découvrent au cours de l’année. Ainsi, l’élève doit savoir identifier et nommer le carré, le rectangle, le cube, le pavé droit, la boule, le cône, le cylindre et la pyramide. 

Le vocabulaire géométrique de CE2 est introduit et utilisé en situation, de manière concrète, et sans jamais empêcher l’expression libre ou spontanée des élèves. Ainsi, on accepte volontiers au début les termes de la vie quotidienne, même s’ils sont en partie inappropriés à la réalité géométrique qu’il s’agit de décrire. Ce n’est que dans un deuxième temps que l’enseignant introduit les termes spécifiques du vocabulaire de la géométrie. 

Le vocabulaire de la géométrie niveau CM1

Au CM1, l’enfant poursuit l’étude de la géométrie qu’il a commencée au CE2. Il s’agit pour lui de se repérer dans l’espace et de savoir décrire des déplacements dans un environnement familier. Le passage à la théorie se fait par la réalisation de représentations, comme des maquettes, des plans ou des schémas. Ainsi, les élèves commencent à apprendre la différence entre ces différents moyens de représentation et acquièrent le vocabulaire de la géométrie pour les désigner.

L’enfant de CM1 approfondit sa connaissance des solides et développe son vocabulaire géométrique pour pouvoir les nommer et les décrire. Il étudie le cube, le pavé droit, le prisme droit, la pyramide, le cylindre, le cône et la boule. Il découvre aussi des figures géométriques spécifiques comme les triangles particuliers, les quadrilatères particuliers ou le cercle. De même, il apprend à reconnaître et à nommer des relations géométriques particulières, comme la perpendicularité, le parallélisme et la symétrie axiale. 

Au CM1, la résolution des problèmes et les démonstrations gagnent une place plus importante que dans les classes précédentes. L’enfant doit en particulier savoir argumenter, en utilisant le vocabulaire de la géométrie en CM1. Pour évoquer les formes géométriques, il se sert des propriétés distinctives des objets et y fait référence grâce au vocabulaire de la géométrie. En particulier, il se familiarise avec l’emploi des termes face, arête, sommet, côté, segment, milieu, droite, perpendiculaire, parallèle, angle.

Le vocabulaire de la géométrie niveau CM2

Au CM2, la tendance amorcée l’année précédente se confirme et une part plus importante du cours est consacrée au raisonnement et à l’argumentation. L’enfant continue à étudier l’espace et la localisation, de manière à savoir se repérer et se déplacer dans un espace connu et familier. Il utilise des plans et des cartes et sait les décrire à l’aide du vocabulaire géométrique. De même, il reconnaît et décrit les figures géométriques et les solides, triangles particuliers, losanges. Il apprend à fabriquer le patron d’un cube, d’un pavé droit ou d’une pyramide et à décrire le mode de fabrication à l’aide du vocabulaire de la géométrie au CM2. Enfin, il nomme et utilise des relations géométriques comme la perpendicularité, le parallélisme ou la symétrie axiale.

Vous aimeriez que votre enfant s’entraîne sur des notions de géométrie à l’école élémentaire et qu’il développe son vocabulaire géométrique ? N’hésitez pas à avoir recours aux quiz interactifs de digischool.fr !

digischool pass