Un livre pour les vacances : l’initiative pour donner aux élèves de CM2 l’amour de la lecture
L’initiative du gouvernement destinée à inciter les enfants à la lecture se poursuit cette année. À la fin du CM2, chaque élève reçoit gratuitement l’un des classiques de la littérature mondiale illustré. Après les Fables de la Fontaine, c’est au tour de L’Odyssée d’Homère d’être distribuée cette année. Une action qui entre en résonance avec le dernier baromètre du CNL sur les Français et la lecture, indiquant une baisse alarmante de la lecture chez les 15-24 ans.
L’opération « Un livre pour les vacances » a été instaurée en 2018, en accord avec la décision du gouvernement de faire de la lecture « une grande cause nationale ». Le principe : permettre à tous les élèves de CM2 de quitter l’école primaire avec un classique de la littérature à lire pendant l’été. Jusqu’à cette année, les Fables de la Fontaine étaient distribuées. Les illustrations ont été confiées à des artistes contemporains différents pour chaque édition : Catherine Meurisse, Voutch, Rebecca Dautremer et Joann Sfar.
« Un livre pour les vacances » en 2023, avec L’Odyssée d’Homère
Changement d’œuvre cette année et place à la mythologie grecque, puisque les élèves de CM2 recevront donc un exemplaire de L’Odyssée d’Homère. L’ouvrage est adapté par Murielle Szac et illustré par Catel. Retranscrit il y a environ 2 800 ans après avoir été transmis oralement, le récit de L’Odyssée est un long poème épique attribué à Homère. L’œuvre, qui raconte le retour semé d’embûches d’Ulysse jusqu’à son pays natal, est un classique de la littérature mondiale. Mais c’est aussi un récit d’aventures qui a marqué des générations d’enfants, peuplé de créatures merveilleuses : sirènes, magiciennes, déesses… Ce sont d’ailleurs ces personnages féminins que l’autrice et l’illustratrice mettent en lumière, afin de faire découvrir leur rôle à chaque étape de l’histoire aux jeunes lecteurs.
Objectif : renforcer le goût de la lecture chez les enfants
Le livre sera distribué avant les vacances d’été aux élèves de CM2 par leurs professeurs. Ces derniers sont fortement invités à présenter l’ouvrage aux écoliers, afin de leur donner l’envie de le lire. Précision : cette édition de L’Odyssée est accompagnée d’explications sur le vocabulaire, qui permet aux enfants de lire l’histoire en autonomie.
Le but de l’opération « Un livre pour les vacances » est de développer le goût et l’intérêt de la lecture chez les enfants, de créer l’étincelle pour les pousser à découvrir des œuvres littéraires de qualité. Une fois au collège, les élèves sont aussi encouragés à exploiter ce qu’ils auront appris dans L’Odyssée dans leurs cours de français, d’enseignement artistique ou encore d’enseignement moral et civique.
Les jeunes Français lisent de moins en moins
L’initiative entre en résonance avec les chiffres publiés mercredi 12 avril par le Centre national du livre (CNL). En effet, baromètre 2023 « Les Français et la lecture », réalisé avec l’institut de sondage Ipsos, met en garde sur un décrochage de la lecture chez les jeunes de 15 à 24 ans.
Ainsi, alors que 86 % des Français se déclarent spontanément lecteurs, les jeunes de 15 à 24 ans sont ceux qui lisent le moins. Ils sont 80 % à se dire lecteurs, ce qui représente une baisse de 12 points par rapport à 2019. De plus, un jeune sur cinq affirme ne pas lire du tout. Selon l’étude, internet est à l’origine de ce désintérêt. Le temps d’écran chez les jeunes de moins de 25 ans s’élève en moyenne à 4 h 09 par jour (hors travail et livre numérique).
Pour Régine Hatchondo, présidente du CNL, cette étude confirme « le combat inégal entre les écrans et les livres. L’omniprésence des écrans dans nos vies, en particulier chez les plus jeunes, dévore le temps consacré à la lecture. » Quelle solution adopter ? « Il faut aider [les jeunes] à sanctuariser un temps dédié au livre dans leur quotidien, en redoublant d’efforts pour redonner à tous l’envie de lire et faire prendre conscience des risques de l’addiction aux écrans sur le cerveau et la santé psychique. »
Avec L’Odyssée d’Homère pendant leurs vacances, les élèves de CM2 se découvriront peut-être une passion pour la lecture qui les accompagnera dans les prochaines années.