Comment réussir une dictée sans faute ?
Indémodable et toujours au programme, la dictée est un exercice qui peut poser quelques problèmes si tu ne détiens pas les bons réflexes et si tu ne t’es pas suffisamment préparé. Alors comment réussir une dictée ? Outre l’entraînement, qui peut s’avérer très efficace dans certains cas, d’autres éléments peuvent t’aider à réussir cet exercice d’orthographe.
Ici, nous parlerons de points essentiels à connaître pour avoir 20/20 en dictée. Nous te donnerons des conseils, qui devront être appliqués avant la dictée, pendant, mais aussi après sa correction. Nous parlerons aussi de méthodes de préparation pour s’entraîner à ne plus faire de faute. Enfin, nous parlerons des choses qu’il faut absolument éviter si tu souhaites réussir une dictée.
Alors si tu veux savoir comment réussir une dictée sans faute, et avoir un 20/20 à coup sûr, lis la suite de cet article.
SOMMAIRE
La dictée en quelques mots
La dictée est un exercice indétrônable qui permet d’évaluer les compétences orthographiques et grammaticales d’un élève au cours de sa scolarité. Souvent mal aimée, car intransigeante, cet exercice est pourtant simple et peut-être facile si on possède les bons outils, et les bonnes méthodes pour savoir comment réussir une dictée sans faute.
Selon le ministère de l’Éducation, on remarque que les élèves de CM2 peinent de plus en plus à réussir une dictée. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, car en presque 30 ans et pour le même texte, les fautes ont presque doublé (10,6 fautes en 1987 contre 17,8 fautes en 2015). Cela cause beaucoup de problèmes, car les fautes d’orthographe sont très pénalisantes lorsqu’il s’agit d’écrire une lettre de motivation pour un stage ou pour un poste au sein d’une entreprise.
C’est un fait, en France, le niveau d’orthographe général ne fait que baisser, et ceci pour plusieurs raisons. Les correcteurs automatiques sont une des principales causes de cette baisse de niveau. En effet, ces logiciels, sites internet ou applications, qui permettent de corriger automatiquement nos textes, sont pratiques, mais ne nous laissent plus le temps de réfléchir par nous-même. On met donc de côté les règles de conjugaison, la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire pour laisser le correcteur corriger nos fautes.
Une des autres causes de cette baisse de niveau chez les élèves de CM2 est la place qu’occupent les écrans dans la vie de tous les jours. Auparavant, les élèves se contentaient de lire des livres, ou de laisser libre cours à leur imagination pour s’amuser. Aujourd’hui, les écrans, l’information, l’image, et l’audiovisuel ont pris le dessus et nous font oublier les bases orthographiques de la langue française.
Les conseils pour bien réussir une dictée
Passons tout de suite à nos conseils pour bien réussir une dictée. Outre une bonne attention pendant les cours et un travail rigoureux à la maison, il existe des astuces qui vous permettront de ne plus faire de fautes d’orthographe et d’être bien plus à l’aise lors de cet exercice.
1 – L’importance de la lecture
La lecture est une pratique qui possède de nombreuses vertus :
- diminution du stress ;
- stimulation des connexions du cerveau ;
- protection de la mémoire ;
- Etc.
Mais l’avantage principal de la lecture est le fait qu’elle te permet d’enregistrer des mots, et d’apprendre du vocabulaire sans avoir l’impression de travailler. Tous types de lecture est bonne à prendre, on peut très bien lire un manga, une bande dessinée, un roman ou un journal, tant que tu lis, c’est le principal.
Le plus important est de trouver du plaisir à lire, car c’est le meilleur moyen de progresser rapidement.
2 – La concentration pendant les lectures du professeur
La concentration lors de la lecture est un des points les plus importants lorsque l’on fait une dictée. En effet, si tu laisses le stress t’envahir, ou que tu écris bêtement ce que dit le professeur sans réfléchir, tu commets automatiquement des fautes et ta dictée ne sera pas une réussite.
Il est primordial de bien écouter lors de la première lecture du professeur, et d’écrire en faisant attention à la ponctuation, aux liaisons et aux silences. Ces silences vont te permettre de poser l’instant et de reprendre ton « souffle » pour continuer à écrire tout en restant concentré.
La deuxième lecture doit être consacrée aux oublis. Prends le temps de bien vérifier qu’aucun mot ne manque, et que la ponctuation ait été respectée, sous peine de perdre de précieux points lors de la correction.
Enfin, profite de la troisième lecture de votre professeur pour corriger les fautes les plus voyantes, et repérer les points qui restent encore flous pour toi.
3 – La relecture
La relecture est aussi importante que l’écoute, la concentration et l’écriture pour bien réussir une dictée. Effectivement, celle-ci te permettra de corriger vos fautes, surtout celles d’inattention. La dictée est un exercice pénalisant si tu commets des fautes, et les erreurs bêtes peuvent vite baisser ta note finale.
Procède donc à une vérification par étape en te posant les bonnes questions :
- Singulier ou pluriel ? Pour déterminer le nombre.
- Qui exécute l’action ? Pour identifier le genre et trouver les bons accords.
- Que fait le sujet ? Pour trouver le verbe.
- Le sujet est-il féminin ou masculin ? Pour identifier le genre.
- L’action se déroule maintenant, avant, ou après ? Pour trouver le temps utilisé.
Et surtout, reste concentré jusqu’au bout, car il ne s’agit pas ici de relire bêtement ta dictée. Comme expliqué ci-dessus, relis en procédant par étape, pour éliminer le plus de fautes possible.
4 – Apprendre de ses erreurs
Apprendre de ses erreurs est notre dernier conseil pour savoir comment bien réussir une dictée. Lorsque l’on te rendra ta copie, ne sois pas découragé, et vois plutôt tes erreurs comme un bon moyen de progresser.
Commence par voir où sont tes lacunes, conjugaison, vocabulaire, ou fautes d’orthographe. Identifie tes erreurs, et prépare des fiches de révisions qui te feront travailler sur celles-ci. C’est le meilleur moyen de progresser, car en sachant où sont tes lacunes, tu pourras travailler dessus pour les combler et enfin réussir une dictée sans faute.
Conjugaison, orthographe et vocabulaire : les bases pour avoir 20/20 en dictée
Maintenant que nous avons vu les conseils à appliquer, voyons ensemble quelles sont les bases pour avoir 20/20 en dictée.
Réviser ses conjugaisons
Si tu veux savoir comment bien réussir une dictée, commences par apprendre tes conjugaisons par cœur. On compte 3 groupes de verbe en français :
- 1ᵉʳ groupe : tous les verbes en « er » ;
- 2ᵉ groupe : tous les verbes en « ir » dont le participe présent est en « issant » ;
- 3ᵉ groupe : tous les autres verbes.
Apprends la conjugaison des verbes réguliers et irréguliers au présent, au passé et au futur. Tu pourras te faire des fiches de révisions sur les conjugaisons, ou acheter un livre de conjugaison française pour t’aider dans ta préparation aux dictées.
L’orthographe, la clé d’une dictée sans fautes
Autre point important pour réussir une dictée sans faute ; l’orthographe. Effectivement, si tu ne veux plus faire de fautes, apprends toutes les règles d’orthographe. Savoir qui fait l’action et quand elle se déroule est déjà une bonne base qui te permettra d’identifier le nombre, le genre du ou des sujets, et le temps pour conjuguer le verbe.
Comme pour les conjugaisons, fais-toi des fiches de révisions et n’hésite pas à créer tes propres exercices pour progresser.
Élargir son vocabulaire
Si la conjugaison et l’orthographe sont des points clés pour avoir un 20/20 en dictée, le vocabulaire en est un aussi.
Très important, le vocabulaire est l’élément qui va te permettre de savoir écrire des mots communs simples comme « fourchette », « appartement », « profession », etc. Les fautes causées par un manque de vocabulaire sont très nombreuses lors d’une dictée et il n’y a pas de recette miracle pour élargir son vocabulaire. La lecture est sans doute le meilleur moyen d’enregistrer les mots et leur orthographe.
Les choses à éviter pour réussir une dictée
Bien évidemment, il existe des choses à éviter à tout prix pour réussir une dictée. En appliquant les conseils évoqués ci-dessus, et en évitant certaines erreurs, tu mettras toutes les chances de ton côté pour ne plus faire de faute.
Cela commence par l’écriture en elle-même. Essaie de bien écrire et d’avoir une écriture visible pour que votre correcteur ne passe pas des heures à te relire. Même si ce sont les fautes, les oublis de mot et la ponctuation qui font baisser la note d’une dictée, une trop mauvaise écriture et des ratures plein la copie sont des facteurs qui peuvent aussi être pénalisants.
Enfin, pour notre dernier conseil, parlons du temps d’écran. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, les écrans et l’audiovisuel sont des éléments qui, s’ils sont trop présents dans la vie de tous les jours, apportent de nombreux désavantages. Il ne faut pas les interdire, mais plutôt diminuer le temps qu’on leur consacre. À la place, lire des livres, des bandes dessinées, ou des mangas, est une activité qui va stimuler le cerveau et te faire mémoriser de nombreux mots.