Le programme en CM2
Votre enfant continue son cycle 3, c’est-à-dire cycle de consolidation, et entre en CM2. Une étape importante, puisqu’il s’agit de sa dernière année avant l’entrée au collège. Le programme de CM2 l’amène lentement vers cette nouvelle étape.
SOMMAIRE
Les Horaires en CM2
Le programme scolaire en CM2 est de 24 heures hebdomadaires.
- Français 8 h
- Mathématiques 5 h
- Langue vivante 1 h 30
- Éducation physique et sportive 3 h
- Sciences et technologie 2 h
- Arts plastiques et visuels 1 h
- Éducation musicale 1 h
- Histoire – géographie 1 h 30
- Enseignement moral et civique 1 h
Le programme en CM2
Digischool vous explique matière par matière le programme scolaire en CM2.
Le Français
Lecture, écriture, expression orale :
Au programme de français au CM2, on retrouve l’entraînement de la lecture à voix haute, principalement pour les élèves ayant des difficultés de décodage. La nouveauté pour votre enfant sera la lecture silencieuse.
Au cours de l’année, votre enfant devra lire au moins quatre œuvres de littérature et trois ouvrages classiques. La longueur des écrits s’intensifie en fonction des compétences de votre enfant. L’expression orale intègre une syntaxe et un lexique de plus en plus approfondis.
Étude de la langue :
À ce stade, votre enfant sera capable de distinguer les noms et les verbes, mais également les pronoms, les adjectifs et les déterminants. Il identifiera, par lui-même, un groupe nominal, fera le repère du nom noyau et l’accordera en genre ou en nombre.
Votre enfant va apprendre à repérer le sujet et le groupe verbal, le complément du verbe, de phrase et du nom. L’enseignement portera également sur l’identification des marques du temps (présent, imparfait, futur, passé simple, à la 3ᵉ personne du singulier et du pluriel).
Au niveau du lexique, l’utilisation du dictionnaire approfondira ses connaissances. Il aborde également l’utilité des préfixes et des suffixes et découvre les racines grecques et latines.
La culture littéraire et artistique fait partie intégrante du programme de français. Elle est abordée à travers six thèmes :
- héros – héroïnes et personnages ;
- la morale en questions ;
- la confrontation avec le merveilleux et l’étrange ;
- vivre des aventures ;
- imaginer, dire et célébrer le monde ;
- la découverte et l’affirmation dans le rapport aux autres.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- d’être attentif à un récit et d’en comprendre le sens ;
- de réciter par cœur un texte à voix haute ;
- de rédiger un texte d’au moins deux pages, cohérent, dans le respect des règles d’orthographe ;
- d’écrire des textes en maîtrisant les accords entre le verbe et le sujet ;
- D’avoir un raisonnement sensé pour l’analyse du sens des mots.
Les Mathématiques
Avec le programme de mathématiques au CM2, votre enfant continue d’acquérir les connaissances des grandeurs (prix, durée, contenance, longueur, masse) et travaille sur la notion d’aire d’une surface et d’angle. L’enseignement sur la fraction simple, le partage de grandeurs continue.
Il sera en mesure d’exécuter des multiplications avec un nombre décimal par un nombre entier, de poser des divisions de deux nombres entiers avec quotient décimal. Il devra résoudre des problèmes incluant le calcul de pourcentages et d’échelles.
Au cours de son année scolaire, il utilisera une règle, une équerre ou un compas afin de réaliser des triangles et des cercles. Il devra connaître les propriétés des figures classiques (le carré, le losange, le triangle et le rectangle) et savoir en calculer le périmètre, l’aire ou encore le volume.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- d’utiliser les grands nombres entiers, les nombres décimaux et les fractions simples ;
- de faire des calculs avec des nombres entiers et décimaux ;
- de mesurer, comparer et estimer des grandeurs géométriques, avec des nombres entiers et décimaux ;
- de résoudre des problèmes incluant des fractions simples, des grandeurs et des nombres décimaux ;
- de se déplacer et de se repérer dans l’espace grâce à des représentations ;
- de nommer, de reproduire, d’expliquer la construction de figures et de solides ;
- D’employer le lexique, les unités de mesures spécifiques.
Langue vivante (étrangère ou régionale)
Grâce au programme de langue vivante au CM2, votre enfant aborde différents thèmes en rapport avec la personne, son quotidien et ses repères culturels. Il étudie également plusieurs formes grammaticales comme le groupe verbal, le groupe nominal et les types de phrases. Dans certains établissements, votre enfant peut être amené à construire un projet d’écriture comme une pièce de théâtre ou le récit d’un conte.
Les connaissances culturelles s’organisent sous trois axes :
- la personne et la vie quotidienne ;
- des repères de géographie, d’histoire ou de culture ;
- l’imaginaire.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- de comprendre des mots simples et familiers ;
- de rédiger un texte ou un récit, de remplir un formulaire ;
- d’avoir une conversation simple avec une personne parlant lentement ;
- d’utiliser des phrases ou expressions permettant de parler de lui et de son entourage ;
- d’atteindre le niveau de découverte A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues – CECRL -.
Histoire
Votre enfant abordera trois thèmes principaux au travers du programme d’Histoire de CM2 :
- le temps de la République (1892 : la République fête ses cent ans, des Républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs, l’école primaire au temps de Jules Ferry) ;
- l’âge industriel en France (énergies et machines, le travail à la mine, en usine, en atelier, dans les grands magasins, la ville industrielle, le monde rural) ;
- la France, des guerres mondiales à l’Union européenne (les deux guerres mondiales au XXe siècle, la construction européenne).
Géographie
Votre enfant va également étudier trois grands thèmes en Géographie durant cette année :
- les déplacements au quotidien en France ou dans un autre lieu, les déplacements de ville en ville, en France, en Europe et à travers le monde, le développement durable ;
- la communication au travers du monde grâce à Internet (un monde de réseaux, des habitants connectés au monde) ;
- mieux vivre (favoriser la place de la nature en ville, le recyclage, les habitations dans un écoquartier).
Enseignement moral et civique – EMC –
Votre enfant recevra un enseignement sur les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité, etc.). Le professeur mettra en avant pendant ces cours d’EMC, l’importance de respecter les choix religieux, les convictions et le mode de vie de chaque personne.
Ce programme se compose de quatre parties :
- la sensibilité : soi et les autres ;
- le droit et la règle : le concept de la vie en communauté ;
- le jugement : penser par soi-même et avec les autres ;
- l’engagement : agir de manière individuelle ou collective.
Sciences et technologie
En sciences et en technologie, votre enfant étudie en CM2 les états de l’eau ainsi que le principe de mouvement, les sources et les formes d’énergie en rapport avec la protection environnementale. L’étude du monde des vivants et de l’évolution des espèces est toujours au programme, mais sous la forme de la diversité, de la reproduction et des besoins nutritifs.
L’enseignement comprend encore l’étude des matériaux et des objets techniques. Le professeur révise avec votre enfant l’étude de la planète Terre, les séismes et les volcans.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- de comprendre et d’observer des types de mouvements différents ;
- de classer des sources d’énergie ;
- d’identifier et de comprendre les organismes et leur évolution ;
- de connaître les besoins de l’être humain pour être en bonne santé ;
- de comprendre le développement des êtres vivants ;
- d’énumérer les évolutions du besoin et des objets ;
- d’expliquer les fonctions et les constitutions d’objets techniques ;
- de repérer dans le système solaire la Terre ;
- de connaître les enjeux en lien avec l’environnement ;
Arts plastiques
Le travail de votre enfant sur l’art, se divise en trois questions :
- la représentation plastique et les dispositifs de présentation ;
- les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace ;
- la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- d’inventer, d’expérimenter une œuvre ;
- de mettre en place un projet en lien avec l’art ;
- de donner son avis sur son œuvre ou celle d’une autre personne ;
- de s’interroger sur l’art.
Histoire de l’art
Le professeur enseignera à votre enfant l’histoire des arts en structurant la culture artistique. Il apprendra ainsi à situer des œuvres et des courants artistiques au fil des temps, à les interpréter et les mettre en relation.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- d’identifier et de s’exprimer sur une œuvre d’art ;
- d’analyser et de déterminer les caractéristiques d’une œuvre ;
- de situer une œuvre au travers de l’histoire et la culture ;
- de prendre ses repères dans un lieu artistique ou un musée.
Éducation musicale
Votre enfant continue son enseignement de la même manière que l‘année précédente.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- de choisir les techniques vocales appropriées ;
- de lier des caractéristiques musicales d’œuvres différentes ;
- de différencier les sons de la voix, de la nature et de l’environnement.
Éducation physique et sportive
Votre enfant participera aux activités sportives séquencées en quatre thèmes.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- de produire une performance optimale et mesurable ;
- d’adapter, dans divers environnements, ses mouvements ;
- de réaliser une performance acrobatique ou artistique ;
- de diriger un affrontement collectif ou individuel.
Votre enfant vient de franchir un cap, cette fin d’année symbolise l’entrée au collège. Digischool aide votre enfant grâce à un programme de révisions adaptées.