La liste des mots invariables : comment les faire apprendre ?
L’enseignant de votre enfant demande qu’il apprenne la liste des mots invariables, mais il a du mal à les mémoriser ? Comment faire apprendre les mots invariables ? Pouvez-vous, en tant que parent, apporter une aide précieuse ? La réponse est oui. digischool.fr vous propose des fiches de cours et des leçons, dont certaines portent sur la liste des mots invariables. Nous vous présentons ci-dessous l’essentiel à retenir.
Qu’est-ce qu’un mot invariable ?
La liste des mots invariables que votre enfant doit apprendre vous rappelle de mauvais souvenirs ? Il n’y a pas de raison. Avant tout, il est important de se pencher sur la définition. Qu’est-ce qu’un mot invariable ? Il s’agit tout simplement de mots qui ne changent jamais de forme et qui ne s’accordent donc pas, ni en genre ni en nombre. On ne les met ni au pluriel ni au féminin. En d’autres termes, ce sont les mots les plus simples à utiliser, puisqu’ils ne s’accordent pas. Lorsque l’enfant rédige un texte ou fait une dictée, il lui faut donc savoir si un terme fait partie de la liste des mots invariables ou s’il doit l’accorder.
Liste des mots invariables
La liste des mots invariables s’apprend progressivement, sur plusieurs années, à l’école élémentaire et peut se poursuivre au collège.
Voici la liste des mots invariables indispensables à connaître selon le niveau :
- CP : avec, dans, ici, pour, que, sinon, sur.
- CE1 : après, autrefois, avant, bien, bientôt, car, comme, demain, enfin, entre, hier, mais, non, pas, plus.
- CE2 : alors, aujourd’hui, aussi, autant, autrement, ceci, chez, dedans, depuis, devant, donc, jamais, loin, parce que, parfois, pendant, pourquoi, quand, quoi, sans, sous, souvent, surtout, tôt, très, voici.
- CM1 : afin de, ainsi, auprès, autour, beaucoup, comment, déjà, dessous, dessus, dont, ensuite, maintenant, malgré, mieux, plutôt, pourtant, près, presque, sauf, seulement, soudain, tard, trop, vers.
- CM2 : afin que, auparavant, aussitôt, cependant, d’abord, dehors, hélas, là-bas, lorsque, par-dessus, peu, plusieurs, puis, selon, tant, tant mieux, tantôt, toujours, vraiment.
Comme on le constate, il y a beaucoup de termes et la présentation alphabétique ne favorise pas forcément la mémorisation de la liste des mots invariables.
Comment faire apprendre les mots invariables ?
1. Apprendre la liste de mots invariables par classes ou catégories
Les mots invariables sont :
- des conjonctions ;
- des adverbes ;
- des prépositions ;
- des interjections.
Il est donc possible de s’appuyer sur la nature des mots (ou classe) pour scinder la liste. Cette méthode n’est cependant pas adaptée aux premiers niveaux de l’école élémentaire et s’adresse plutôt à des élèves avancés.
2. Apprendre les mots variables pour les distinguer de la liste des mots invariables
Les mots variables s’accordent ou se conjuguent. Il s’agit donc :
- des noms ;
- des déterminants ;
- des adjectifs ;
- des verbes ;
- des participes passés.
3. Effectuer des exercices sur les mots invariables
Il est intéressant de varier les exercices :
- mots croisés ;
- repérer les mots invariables dans un texte ;
- devinettes et quiz ;
- utiliser les mots invariables dans des phrases ;
- fabriquer des petits poèmes ou des comptines pour mieux mémoriser la liste des mots invariables ;
- etc.
4. Utiliser les ressources en ligne sur digischool.fr
digischool.fr vous propose des ressources en ligne sur les mots invariables et leur utilisation. Ces contenus sont accessibles grâce aux liens figurant sur le site, ce qui permet de choisir des quiz de français portant sur cette notion-clé. Les supports d’entraînement ont été élaborés avec l’aide de professeurs des écoles expérimentés et sont conformes au programme officiel. En multipliant les exercices, l’enfant apprend à utiliser les mots invariables et mémorise peu à peu la liste, de manière intelligente, car il le fait en situation.
5. L’apprentissage de la liste des mots invariables par la répétition et la lecture
L’apprentissage de la liste des mots invariables est, ne nous y trompons pas, un exercice peu motivant. Certains enfants, grands lecteurs, n’ont d’ailleurs pas besoin de la mémoriser, dans la mesure où en lisant de nombreux livres, ils prennent conscience des mots invariables et s’en imprègnent sans avoir à effectuer une mémorisation fastidieuse.
6. L’apprentissage ludique de la liste des mots invariables
Pour la même raison, il est important de ne pas faire réciter de liste à votre enfant. Introduisez plutôt une dimension ludique.
Exemple pour le cours préparatoire :
Raconte-moi une histoire dans laquelle tous les mots suivants sont intégrés : avec, dans, ici, pour, que, sinon, sur.
L’exercice peut prendre la forme d’un jeu de société, auquel participent plusieurs membres de la famille. Pour gagner, il faut n’oublier aucun mot.
« Avec mon nouveau vélo à plusieurs vitesses, je suis très rapide, plus rapide que Jean. Après la balade, je le range dans le garage, ici, au fond, pour éviter qu’il se mouille. Sinon, il risque d’y avoir de la rouille sur les roues. »
Toute la famille peut s’amuser à mettre le ton, en détachant les mots invariables de la liste.