La méthode pour apprendre à lire l’heure
Dès l’âge de 5 ans, votre enfant peut apprendre à lire l’heure ! Pour faciliter son apprentissage, digiSchool vous confie différentes méthodes pour accompagner votre enfant.
SOMMAIRE
- La méthode pour apprendre à lire l’heure aux enfants
- Les différents instruments pour lire l’heure
- Exercices pour apprendre à lire l’heure
La méthode pour apprendre à lire l’heure aux enfants
Apprendre à lire l’heure n’est pas toujours simple pour les enfants. Cependant, c’est une compétence importante à acquérir et qui nous accompagne tout au long de notre vie au quotidien. Comme pour son apprentissage de la lecture, il est important que vous l’accompagniez.
Nous vous partageons une leçon simple afin d’aider vos enfants dans l’acquisition de la lecture de l’heure.
Pour apprendre à lire l’heure à vos enfants, oubliez les cadrans numériques et privilégiez les cadrans traditionnels. Cela sera beaucoup plus simple pour son apprentissage ! Pour vous faciliter la tâche, il existe également des horloges éducatives.
Les heures
Tout d’abord, observez l’horloge. Le cadran d’une horloge est composé de 12 parts égales : ce sont les heures. On observe, sur le cadran, des nombres allant de 1 à 12.
Le nombre 12 est toujours placé en haut du cadran, cela constitue le repère. Pour lire l’heure, il faut commencer à la droite du nombre 12. On repère alors, sur la première moitié du cadran, les chiffres allant de 1 à 6 puis, sur la deuxième moitié du cadran, les nombres allant de 6 à 12.
Sur le cadran, on observe alors :
- 12 heures ;
- Dans 1 heure, il y a 4 quarts d’heure, chacun représentant 15 minutes ;
- Dans 1 heure, il y a aussi 2 demi-heures, représentant 30 minutes ;
- Enfin, dans 1 heure, il y a 60 minutes.
Les heures sont représentées par la petite aiguille, celle qui tourne le plus lentement autour du cadran. Si la petite aiguille pointe vers le 3 : il est 3 h !
Les minutes
Sur le cadran, on peut observer des plus petites graduations, entre les heures : ce sont les minutes. En face de chaque heure, il y a un trait, ce qui représente, encore une fois, 12 parts sur le cadran.
Les parts se comptent de 5 en 5 : 0, 5, 10, 15, 20, 25… Jusqu’au nombre 60. C’est ainsi que l’on sait qu’il y a 60 minutes dans 1 h ! Si on compte chaque petite graduation, on arrive bien au nombre 60.
Pour lire les minutes, on suit le même fonctionnement que pour les heures : il faut toujours lire en partant de la droite à partir du nombre 60.
Les minutes sont représentées par la grande aiguille qui tourne autour du cadran, celle qui tourne plus vite que les heures.
Les secondes
Les secondes, c’est la partie la plus simple. Elles sont représentées par la trotteuse, la grande aiguille qui avance très vite.
La trotteuse fait le tour du cadran en 1 minute, soit, 60 secondes. De fait, à chaque fois que la trotteuse fait un tour de cadran, la petite aiguille des minutes avance d’une graduation.
Les secondes se lisent exactement comme les minutes, sur les petites graduations, seulement, c’est la trotteuse qui indique le chiffre à regarder.
Les différents instruments pour lire l’heure
Encore une fois, pour l’apprentissage de votre enfant, il faut oublier les cadrans numériques. Sur les cadrans traditionnels, il sera plus facile de repérer les 3 aiguilles.
Pour que votre enfant apprenne à lire l’heure efficacement, privilégiez :
- L’horloge ;
- Le réveil ;
- La montre.
Ces instruments permettent d’apprendre facilement à la maison, mais aussi à l’extérieur grâce à la montre. Vous pouvez notamment l’aider à s’entraîner dans des moments où il faut patienter, notamment les salles d’attente, les files d’attentes au parc d’attraction, dans la voiture lorsque vous vous rendez à un lieu précis.
Votre enfant pourra alors s’entraîner efficacement et commencer à identifier la notion du temps !
Exercices pour apprendre à lire l’heure
Montrez-lui l’exemple sur l’horloge
L’exercice le plus simple est celui de l’entraînement avec l’horloge. Amusez-vous à faire bouger les différentes aiguilles et interrogez-le sur les chiffres ou les nombres pointés par les aiguilles.
Répétez l’opération afin que l’exercice devienne de plus en plus facile.
C’est à votre enfant de jouer
Pour le deuxième exercice, c’est à lui de s’exécuter ! Confiez-lui l’horloge et demandez-lui de bouger les aiguilles. Donnez-lui des heures afin qu’il les indique grâce aux aiguilles : 3 h 15, 5 h 45, 8 h 20… Il s’amusera à bouger les aiguilles afin de trouver le bon placement et cela deviendra plus ludique pour lui !
N’oubliez pas de lui expliquer que la petite aiguille fait deux fois le tour du cadran afin de couvrir les 24 h qu’il y a dans une journée ! Une fois ce principe acquis, vous pouvez réitérer l’exercice, mais en utilisant des heures comme 13 h 15, 18 h 25, 21 h 50…
Inclure les horloges dans votre quotidien
Vous pouvez inclure des horloges dans son quotidien afin qu’il apprenne la notion du temps. Par exemple, au réveil, indiquez-lui sur l’horloge qu’il est 8 h du matin. L’heure des repas peut aussi être un bon repère, ainsi que l’heure du coucher. Pour chaque moment du quotidien, pensez à lui montrer, grâce aux aiguilles, quelle heure il est !