École à la maison : comment ne pas se perdre dans le programme
L’école à la maison, aussi appelée IEF – Instruction en famille – est une autre façon de suivre sa scolarité. Elle possède de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients, que nous détaillerons ci-dessous. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet enseignement à la maison, lisez la suite de cet article.
Si faire l’école à la maison permet à votre enfant d’apprendre à son rythme tout en s’épanouissant, il faut tout de même garder en tête que cela demande une certaine rigueur. Effectivement, beaucoup de questions peuvent survenir ; comment s’organiser ? Par où commencer ? Quel rythme faut-il avoir ? Quel enseignement choisir ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions pour vous aider à comprendre comment faire l’école à la maison avec votre enfant dans les meilleures conditions possibles.
Pour vous aider dans vos démarches, nous parlerons des conditions à remplir pour pouvoir faire l’école à la maison, des demandes et des renouvellements, mais aussi des contrôles imposés par l’Éducation Nationale pour être sûr que votre enfant suive le bon enseignement.
SOMMAIRE
- Pourquoi faire l’école à la maison ?
- Comment ça marche ?
- Programme scolaire
- Contrôle de l’école à la maison
- Avantages et inconvénients
Faire l’école à la maison : pour quels motifs ?
Si votre enfant présente des difficultés, ou si les conditions d’apprentissage à l’école ne lui correspondent pas, il est possible aujourd’hui de faire l’école à la maison. En revanche, ce type d’enseignement est soumis à des conditions strictes qui ont récemment évolué.
Si l’IEF est une possibilité offerte aux familles depuis plusieurs années, les conditions pour y accéder se sont durcies depuis que la loi « confortant les principes de la république » est passée. Cette loi, promulguée le 24 août 2021, est entrée en vigueur en septembre 2022, et a pour objectif de réorganiser l’instruction des enfants et des adolescents avec de nouvelles mesures.
L’école et la loi
La loi est très claire en ce qui concerne l’enseignement des enfants et des adolescents : tous les enfants de 3 à 16 ans doivent être scolarisés, et ce même s’ils sont étrangers. Tous les parents doivent donc inscrire leurs enfants dans une école privée, ou public, en fonction de leur préférence. Toutefois, selon la loi des « dispositions relatives à l’instruction en famille », les parents peuvent aussi se charger de l’éducation de leurs enfants à domicile s’ils remplissent les conditions prévues par cette loi.
Ces nouvelles mesures ont été mises en place pour favoriser le contrôle de l’acquisition des compétences et des connaissances. L’école à la maison est donc « dérogatoire », car elle demande de remplir certaines conditions pour obtenir une autorisation.
Si ces nouvelles mesures ont été prises, c’est surtout parce qu’il s’est avéré que certains parents n’étaient pas aptes à faire l’école à la maison. Il n’est pas rare de trouver des enfants très en retard dans le programme lors de contrôles réalisés par les inspecteurs.
Les motifs valables
Comme expliqué ci-dessus, tous les enfants ne peuvent pas prétendre à faire l’école à domicile. Il faut remplir certaines conditions, et être dans une ou plusieurs situations particulières :
- l’enfant subit un harcèlement dans son école ;
- l’enfant pratique une activité sportive ou artistique de façon intensive ;
- la santé de l’enfant ne lui permet pas de suivre son enseignement dans un établissement scolaire ;
- votre logement se trouve trop loin de tout établissement scolaire public ;
- votre enfant présente des particularités qui nécessitent une démarche pédagogique spécifique ;
- votre famille circule en France de manière intensive, ce qui l’empêche de suivre une scolarité dans un établissement public ou privé.
Instruction en famille : comment ça marche ?
Vous avez besoin d’une autorisation pour que votre enfant puisse bénéficier de l’Instruction en famille. Cette autorisation est donnée par le Dasen – Directeur académique des services de l’éducation nationale. Voyons ensemble comment procéder pour obtenir cette autorisation, et comment faire pour la renouveler.
Demande
Si vous faites une première demande d’école à la maison, vous devrez remplir le formulaire cerfa 16212*01 – Demande d’autorisation d’instruction dans la famille Année scolaire 2022/2023.
Avant toute chose, vous devrez cocher la case de votre motivation à demander une autorisation pour que votre enfant bénéficie de l’instruction en famille. Ensuite, vous devrez donner plusieurs informations comme :
- l’identité de l’enfant ;
- l’identité des personnes responsables de l’enfant ;
- l’identité des personnes chargées de l’instruction de l’enfant ;
- le lieu de l’éducation.
Vous devrez aussi envoyer certains documents pour que votre demande soit complète :
- la pièce d’identité de votre enfant ;
- la pièce d’identité des responsables de l’enfant ;
- la pièce d’identité de la personne en charge de l’instruction de l’enfant (s’il y en a plusieurs, donnez toutes les pièces d’identité) ;
- tn justificatif de domicile de moins d’un an.
En plus de ces pièces, vous devrez aussi fournir d’autres documents en fonction de la raison qui vous pousse à faire une demande d’IEF :
- si votre enfant est victime de harcèlement : l’avis du directeur de l’établissement sur le projet d’IEF, ainsi que tous les documents qui peuvent prouver le harcèlement physique ou moral de votre enfant ;
- si vous êtes itinérants : tous les justificatifs qui prouvent l’impossibilité de votre enfant à suivre sa scolarité au sein d’une école publique ou privée ;
- si votre enfant est handicapé : les décisions de la CDAPH, ou le certificat médical de la MDPH ;
- si votre enfant souffre d’une pathologie : un certificat médical datant de moins d’un an, sous pli ;
- si votre enfant pratique le sport ou l’art de manière intensive : l’attestation d’inscription dans un organisme artistique ou sportif, une copie de l’emploi du temps de l’enfant qui prouve qu’il ne peut pas suivre un enseignement dans une école privée ou publique ;
- si votre enfant est dans une situation particulière et qu’il nécessite un projet éducatif spécialisé : une copie du projet éducatif, une attestation de la disponibilité de la personne chargée de l’instruction, une copie de son baccalauréat ou diplôme équivalent, ainsi qu’une certification sur l’honneur que l’instruction sera faite en majeure partie dans la langue française.
Lorsque tous les documents nécessaires ont été réunis, vous devrez envoyer votre dossier entre le 1er mars et le 31 mai 2023 à la DSDEN de votre lieu de résidence. Vous recevrez par la suite un accusé de réception de votre demande. La réponse arrivera au plus tard deux mois après avoir reçu l’accusé, et sera considérée comme positive si vous n’avez aucune réponse.
Notez que l’autorisation pour bénéficier de l’école à la maison n’est fournie que pour une seule année, et que vous devrez faire un renouvellement pour continuer d’en bénéficier. En revanche, pour les enfants malades ou handicapés, l’autorisation est donnée pour trois années consécutives.
Note importante : vous avez le droit de soumettre une demande d’autorisation pour l’Instruction en famille à n’importe quel moment si :
- le handicap, ou les problèmes de santé de votre enfant surviennent après la période de dépôt de demande ;
- un éloignement géographique empêche votre enfant de suivre sa scolarité dans un établissement public ;
- un harcèlement qui touche l’intégrité physique ou morale de votre enfant survient après la période de dépôt de demande.
Renouvellement
Si les conditions nécessitent toujours de faire l’école à la maison avec votre enfant après une première année, vous pouvez faire une demande de prolongation. En revanche, avant de faire cette demande, votre enfant doit avoir passé avec succès les contrôles pédagogiques menés par l’inspection académique.
Pour bénéficier de cette prolongation, vous devrez remplir le certificat cerfa 16213*01 – Demande d’autorisation de plein droit d’instruction dans la famille années scolaires 2022/2023 et 2023/2024. Vous aurez juste à indiquer le motif de cette demande étant donné que votre enfant a déjà passé une année à faire l’école à la maison. Vous aurez donc moins de documents à envoyer, et le dossier doit être expédié entre le 1er mars 2023 et le 31 mai 2023.
Comme pour une demande d’instruction en famille, vous recevrez un accusé de réception et une réponse deux mois plus tard. Si vous ne recevez aucune réponse, considérez-la comme positive.
Comment faire l’école à la maison ? IEF et programme scolaire
Vous l’aurez compris, les demandes d’IEF sont assez complexes et nécessitent de nombreux documents. Mais comment faire l’école à la maison une fois l’autorisation en votre possession ? Voici nos trois conseils pour que votre enfant suive correctement le programme établi par l’Éducation nationale à domicile.
1 – Déterminer une méthode d’apprentissage
Avant toute chose, il est important de poser des limites avec votre enfant, et de définir avec lui une méthode de travail efficace, avec laquelle il peut apprendre tout en s’épanouissant. Choisir un mode de fonctionnement précis rend l’organisation de l’école à la maison beaucoup plus simple.
Vous pouvez par exemple travailler le matin, et profiter de l’après-midi pour que votre enfant laisse libre cours à ses envies et à son imagination. Toutefois, même lorsqu’il est pratiqué sous forme de jeu, l’apprentissage doit être constant et présent.
D’autres parents préfèrent une approche plus « conventionnelle » de l’apprentissage, et respectent les horaires d’écoles. Quoi qu’il en soit, la méthode d’apprentissage et le cadre d’enseignement sont les deux points clés pour réussir l’école à la maison.
2 – Tenir un cahier de suivi
Le cahier de suivi est très important pour observer, semaine après semaine, l’évolution de votre enfant sur le programme scolaire. Ce cahier vous permettra d’une part de déterminer les lacunes et les facilités de votre enfant dans telles ou telles matières, mais aussi de créer des exercices qui le feront progresser et avancer intelligemment. Enfin, ce cahier vous permettra aussi de préparer le contrôle de l’inspection académique.
3 – Créer un espace de travail avec un bon matériel
Notre troisième conseil concerne l’espace de travail et le matériel que va utiliser votre enfant. Effectivement, pour apprendre à la maison dans les meilleures conditions, il est primordial que votre enfant possède son propre espace de travail, avec son propre matériel.
Aménagez-lui un espace digne de ce nom, avec un bureau, et pourquoi pas un tableau, comme à l’école. Utilisez cet espace pour toutes les sessions de travail pour que votre enfant puisse créer ses propres repères. En agissant de cette manière, vous allez faciliter son apprentissage.
Comment l’école à domicile est-elle contrôlée ?
L’école à domicile est systématiquement contrôlée, pour être sûre que votre enfant suive correctement le programme établi et pour vérifier les compétences qu’il aura acquises au fil de l’année.
Dans un premier temps, c’est le maire de votre commune qui viendra vérifier les conditions de l’école à domicile. L’équipe communale viendra vérifier :
- les raisons qui vous ont amenés à faire une demande d’IEF ;
- les conditions de l’école à la maison.
Dans un second temps, un contrôle pédagogique aura lieu au moins une fois dans l’année après les 3 premiers mois de l’école à domicile. C’est un contrôle individuel réalisé par un inspecteur, qui peut être accompagné d’un psychologue. Ils proposeront des exercices écrits et oraux adaptés au niveau de votre enfant et à son état de santé pour contrôler son niveau de compétences et de connaissances.
Note importante : les parents ne sont pas prévenus lors d’un contrôle pédagogique et ne connaissent pas la date de celui-ci.
Vous recevrez les résultats de ce contrôle dans les trois mois. En cas de résultats insuffisants, un deuxième contrôle pédagogique aura lieu dans le mois. Si les résultats sont encore négatifs après un deuxième contrôle, vous devrez inscrire votre enfant dans un établissement scolaire.
Avantages et inconvénients de l’école à la maison
Vous savez à peu près tout sur l’Instruction à domicile et sur ses conditions d’accès. Pour résumer, voyons ensemble quels sont réellement les avantages et les inconvénients de l’école à la maison.
Avantages
Un des premiers avantages de l’école à la maison est la possibilité d’offrir à votre enfant une pédagogie individualisée. En effet, tous les enfants ne sont pas adaptés au modèle de l’Éducation nationale, et il y en qui peuvent avoir du mal à progresser ou à apprendre au sein d’une classe de 20 ou 30 élèves.
L’école à la maison offre aussi la possibilité d’avoir des horaires plus flexibles. Votre enfant apprendra donc avec un rythme peut être moins fatiguant, ce qui lui permettra d’être plus efficace et d’apprendre plus facilement.
Enfin, et c’est un point non négligeable, l’école à la maison permet à la famille d’être plus libre dans ses horaires, et même pendant les vacances scolaires. Cela permet notamment de partir en vacances hors période, ce qui revient beaucoup moins cher.
Inconvénients
En revanche, l’école à domicile présente aussi quelques inconvénients. Notamment en ce qui concerne le côté social. En effet, en étant déscolarisé, votre enfant n’évoluera pas avec des camarades et n’aura pas la même socialisation que des enfants en école.
Enfin, l’école à la maison demande une véritable organisation, mais aussi du temps, pour que vous puissiez apprendre la totalité du programme scolaire à votre enfant.