Comment apprendre une poésie en CP ?

Publié le 01 décembre 2021
 • Mis à jour le 01 octobre 2024
 • digiSchool

Apprendre une poésie n’est pas chose facile pour un élève de primaire. Alors quelles sont les astuces pour mémoriser à son rythme une poésie en CP ?

Comment apprendre une poésie en CP ?

Il arrive que les devoirs des enfants à l’école élémentaire, et plus particulièrement au CP, consistent à apprendre une poésie. Cet exercice est utile pour développer la mémoire, mais aide aussi à assimiler le vocabulaire ou les tournures de phrases. Il initie l’enfant à la littérature, sous une forme très simple. Pour les parents, l’exercice peut se révéler périlleux. Les enfants rechignent souvent à mémoriser. Ils oublient rapidement ce qu’ils ont appris. Ils ont du mal à fixer leur attention. Dès lors, comment procéder pour apprendre une poésie en CP ?

S’appuyer sur le rythme et les sonorités pour apprendre une poésie au CP

La poésie présente cette particularité qu’il s’agit d’une langue musicale, où les rythmes et les sons occupent une place prépondérante. Les enfants sont souvent sensibles à la musicalité du texte. Vous pouvez faire de la séance d’apprentissage un moment ludique, où vous vous amusez à jouer avec les sons et les effets musicaux. S’il s’agit d’un texte qui a été mis en musique, comme de nombreux poèmes, n’hésitez pas à vous servir d’un enregistrement trouvé sur Internet.

Bien comprendre pour bien apprendre

La mémoire retient difficilement ce qu’on n’a pas compris. Il ne s’agit pas de faire répéter le texte à votre enfant sans qu’il accède au sens. Réciter ne se résume pas à la mémorisation. Pour apprendre une poésie en CP, il faut en percevoir le sens, ce qui permettra de réciter le texte en classe en mettant en valeur sa signification et ses nuances. N’hésitez pas à vérifier que votre enfant comprend la poésie en lui posant des questions.

Faites appel à la créativité pour apprendre une poésie au CP

Les enfants sont naturellement créatifs. Vous pouvez l’aider à exprimer ce qu’il ressent en lisant le texte. Il peut alors trouver des correspondances avec ce qu’il connaît ou a vécu. Au besoin, vous pouvez l’encourager à illustrer le poème, pour se l’approprier par le dessin. Il s’agit d’une première approche qui conduit par la suite à une interprétation plus fouillée.

Lisez le poème à voix haute

Vous pouvez aussi lire le poème à voix haute à votre enfant. Dans un second temps, c’est lui qui vous le lira. Vous pourrez ainsi l’aider à travailler la diction et la respiration, qui est essentielle pour une récitation. Procédez toujours dans le calme, pour que votre enfant ne soit pas distrait, ce qui nuirait à la mémorisation. Laissez-le se familiariser avec les rimes, les jeux sur les sonorités, la structure du poème.

Pour apprendre une poésie au CP, procédez de manière progressive

Faire preuve de patience est important. Il ne faut pas se précipiter. Une poésie peut s’apprendre strophe par strophe, ou éventuellement phrase par phrase. Il faut donc procéder pas à pas. Une fois que l’enfant connaît déjà partiellement sa poésie, vous pouvez la lui faire réciter pendant qu’il se livre à d’autres activités. Il vous accompagne pour les courses ? Vous l’emmenez à la piscine ? C’est le moment de réviser la poésie dans la voiture ! Dans ces moments, l’enfant est plus détendu. De plus, il n’est pas jugé, et il s’entraîne à réciter son texte dans des contextes variés.

Apprendre une poésie au CP par la récitation en duo

Vous pouvez pratiquer la récitation du poème en duo : vous énoncez un vers, à l’enfant de compléter. Répétez l’exercice plusieurs fois. 

Vous trouvez que votre enfant a du mal à mémoriser ? N’hésitez pas à avoir recours aux quiz en ligne de digischool.fr pour développer sa mémoire !

digischool pass