Comment apprendre facilement les tables de multiplication ?
En primaire, apprendre les tables de multiplication est un point crucial du programme, surtout à partir des classes de CE1 et CE2. S’il existe des méthodes simples et des règles à retenir pour faciliter l’apprentissage de ces tables, il faut avant tout comprendre comment fonctionne la mémoire de votre enfant pour trouver les bonnes astuces et les bons exercices.
Nous allons voir ensemble comment fonctionne la mémoire d’un enfant en primaire, puis nous évoquerons des règles simples pour apprendre facilement ses tables de multiplication. Enfin, nous vous donnerons trois astuces pour apprendre rapidement, en s’amusant.
SOMMAIRE
Apprendre les tables de multiplication : la mémoire de votre enfant
Pour savoir comment apprendre les tables de multiplication, il faut connaître la ou les mémoires qu’utilisent le plus votre enfant. En primaire, un enfant utilise principalement trois mémoires différentes :
- auditive ;
- visuelle ;
- kinesthésique.
Chaque enfant utilise ces types de mémoire différemment, et certains vont préférer un type de mémoire. Tout dépend de ses préférences et de ses facultés visuelles, auditives et kinesthésiques.
Une fois que vous aurez trouvé comment fonctionne la mémoire de votre enfant, il sera temps de trouver des exercices adaptés qui l’aideront à retenir ses tables de multiplication facilement et rapidement.
Mémoire auditive
La mémoire auditive est la mémoire liée à tout ce qui s’entend. À titre d’exemple, certains enfants préfèrent lire les tables à haute voix, et les retiennent plus simplement de cette façon. Dans ce genre de cas, les tables de multiplication peuvent être assimilées facilement avec des chansons par exemple.
Mémoire visuelle
La mémoire visuelle est, quant à elle, liée aux images plutôt qu’aux sons. Certains enfants retiennent plus facilement leurs tables de multiplication en regardant des images. Dans ce cas-là, utilisez des dessins, des schémas, ou des croquis, pour aider votre enfant à retenir ses tables avec la vue.
Mémoire kinesthésique
La mémoire kinesthésique permet de mémoriser les informations à l’aide des mouvements ou des sensations, que ce soit physique ou émotionnel et certains enfants sont plus à l’aise avec ce genre de mémoire. Elle se réfère donc principalement au toucher. S’il a du mal à apprendre avec la mémoire auditive ou visuelle, essayez plutôt des exercices qui nécessitent l’utilisation des mains.
Apprendre les tables de multiplication facilement : règles simples
Avant de parler d’astuces, il est important de mentionner quelques règles simples pour apprendre les tables de multiplication facilement.
La table de 0 et la table de 1
Les tables de multiplication de 0 et de 1 sont les plus faciles à retenir.
Pour la table de 0, il suffit de dire à votre enfant : « Puisque j’ai zéro fois le multiplicateur, j’ai zéro comme résultat à chaque fois ». Très facile à apprendre, il faut simplement retenir qu’à chaque fois qu’un zéro se retrouve dans une multiplication, le résultat sera zéro.
Enfin, la table de 1 est très facile à retenir aussi, car le résultat sera multiplié par 1. Vous pouvez dire à votre enfant « je prends le multiplicateur une seule fois, le résultat sera donc toujours le multiplicateur ».
Des multiplications communicatives
Une autre règle simple pour apprendre ses tables de multiplication par cœur est le fait qu’elles sont communicatives. Vous pouvez donc diviser le travail en deux.
Exemple : 3 × 4 = 12, et 4 × 3 = 12.
Les autres moyens mnémotechniques
Il existe beaucoup d’autres moyens mnémotechniques assez simples pour que votre enfant retienne facilement ses tables de multiplication. Voici quelques exemples.
Pour la table de 5, on calcule toujours de 5 en 5, le résultat finit toujours par 0 ou 5.
Pour la table de 2, on peut aussi dire que le résultat sera toujours le double. On procédera donc par addition : 4 × 2 = 4 + 4, ou 2 × 8 = 8 + 8.
Enfin, pour la table de 9, vous pouvez utiliser les deux mains de votre enfant. Voici comment procéder pour calculer 9 × 4 par exemple :
1 – Mettez vos deux mains face à vous (les paumes en face).
2 – Baissez le quatrième doigt de la main gauche.
3 – À gauche du doigt baissé, vous avez les dizaines, à droite, le chiffre des unités
4 – Trouvez le résultat facilement : dans ce cas, 36.
Les astuces pour apprendre les tables de multiplication ?
Voici trois autres astuces pour apprendre les tables de multiplication rapidement, tout en s’amusant.
1 – Les flash Card
Les flash Card sont des outils que vous pouvez trouver facilement dans le commerce, ou que vous pouvez construire vous-même. Ces fiches cartonnées posent une question sur une face, et y répondent sur l’autre. Cette astuce permet, d’une part, de stimuler la mémoire visuelle de votre enfant, mais de l’aider à s’autocorriger. Corriger ses propres erreurs permet de retenir plus facilement ses tables de multiplication.
2 – Apprendre en chanson
C’est un exercice parfait pour les enfants qui disposent d’une bonne mémoire auditive : les tables de multiplication en chanson. Vous trouverez un grand nombre de méthodes et de chansons comme les chansons d’Hervé Cristiani par exemple avec l’album Multiplicato.
3 – La méthode Multimalin
La méthode Multimalin est très ludique et adaptée à tous les enfants en primaire. Cette astuce se base sur l’imagerie mentale et la narration, pour que les enfants voient l’exercice comme une histoire ou un conte.
Prenons l’exemple de la multiplication 7 × 9 : cette méthode raconte donc l’histoire d’un plongeur qui se fait mal à la tête en tombant sur le rebord de la piscine. Le 7 est considéré comme le plongeoir et le 9, pour sa part, représente le plongeur avec une tête d’œuf. Au moment de sauter, le plongeur tombe sur le rebord de la piscine, et se retrouve à l’envers. Le 9 devient donc un 6, et le 3 représente sa bosse. Votre enfant retiendra donc que 7 x 9 = 63. Il existe une histoire Multimalin pour toutes les tables et comme elles sont communicatives, vous pouvez les utiliser dans les deux sens !