Écrit-on « continuer de » ou « continuer à » ?
Écrit-on « continuer de » ou « continuer à » ? Voilà une question qu’un grand nombre d’entre vous ont sûrement déjà dû se poser.
Si tu fais partie de ceux qui, au moment d’utiliser ce verbe, se demandent avec quelle préposition le construire : bonne nouvelle ! Tu trouveras toutes les réponses dans cet article. De quoi mettre fin au débat.
Mais alors, laquelle choisir ? Voici quelques éléments pour se décider… une bonne fois pour toutes !
SOMMAIRE
- Continuer « à » ou « de »
- Un sens différent pour continuer…
- Une prononciation plus confortable
- Exemples d’utilisation
Continuer « à » ou « de » ?
Que choisir entre continuer « à » ou « de » ? Eh bien, les deux se disent ! En effet, quelle que soit la préposition que tu placeras après le verbe « continuer », tu ne commettras aucune faute d’orthographe.
Par ailleurs, que tu préfères employer « continuer de » ou « continuer à », tu devras toujours faire suivre ce terme par un verbe conjugué à l’infinitif.
Cependant, d’après l’Académie française, la préposition « de » apporte un côté plus formel et plus littéraire à une rédaction. Ainsi, si tu rédiges une lettre importante, comme une lettre de motivation par exemple, il est préférable d’employer « continuer de ».
Un sens différent pour continuer…
Autre élément à prendre en compte lors de l’utilisation de « continuer à » et « continuer de » : le sens de la phrase. Ces deux termes n’indiquent pas vraiment la même chose. Alors que « continuer à » s’applique plutôt à un événement qui a débuté et qui se prolonge, la formule « continuer de » correspond davantage à un événement récurrent.
Par exemple, si l’on parle d’une personne qui boit, les phrases « Cet homme continue à boire », et « Cet homme continue de boire », n’ont pas la même signification. La première indique que la personne concernée est encore en train de boire son verre, alors que la seconde signifie que la personne a l’habitude de consommer de l’alcool.
Pour résumer, « continuer de » peut se traduire par « ne pas cesser de ».
Une prononciation plus confortable
Au-delà du sens des termes « continuer à » et « continuer de », la prononciation est un facteur qui a tendance à guider nos choix pour l’une ou l’autre des prépositions. Dès lors qu’un hiatus (deux voyelles qui se suivent) ou une liaison maladroite est présent avec l’emploi de « à », on opte plutôt pour « continuer de » afin de l’éviter.
Par exemple, au lieu de dire « j’ai continué à apprendre mes leçons. », on préférera « j’ai continué d’apprendre mes leçons. ».
Exemples d’utilisation de « continuer de » ou « continuer à »
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’emploi de « continuer de » et « continuer à », voici un petit exercice amusant pour mettre en pratique ces nouvelles connaissances.
Complète chacune de ces phrases :
Je _________________ appeler chaque matin pour prendre de ses nouvelles.
Elle ____________________ afficher de la publicité pour son entreprise.
Malgré plusieurs cures, il _________________ boire.
Il _____________________ jouer au foot, même s’il a de moins en moins de temps.
Même après avoir stoppé son régime, elle a ___________________ manger équilibré.