Comment ne plus faire de fautes d’orthographe ?
Vous voulez savoir comment ne plus faire de fautes d’orthographe ? De nos jours, les réseaux sociaux et le langage texto nous ont fait perdre des niveaux en langue française. De plus en plus d’enfants, d’adolescents et même d’adultes ne savent plus écrire sans faire de fautes d’orthographe. Pourtant, il existe des moyens simples pour éviter ces fautes et améliorer son niveau général.
Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour éviter les fautes d’orthographe. Nous parlerons aussi des fautes les plus courantes, pour éviter de les reproduire dans ses écrits.
SOMMAIRE
- Fautes les plus courantes
- S’entraîner avec une application
- Lire, lire et relire
- Passer moins de temps à lire les réseaux
- Écrire et faire des dictées
Les fautes d’orthographe les plus courantes
Pour commencer, si vous cherchez à ne plus faire de fautes d’orthographe, commençons par voir ensemble quelles sont les fautes qui posent le plus de problèmes. En retentant ces quelques règles simples, vous allez pouvoir éviter des fautes courantes.
- a/à
En effet, cette faute revient souvent et certaines personnes ne savent pas quand-est ce que le « a » prend un accent grave. Pour faire simple, on écrit « a » lorsque l’on peut remplacer par « avait ».
Exemple : Il a mangé son goûter (on peut dire « il avait mangé son goûter »). Il part à San Francisco (on ne peut pas dire “il part avait San Francisco”).
- ou/où
On utilise « ou » pour proposer une alternative. Ex : Tu préfères le bœuf ou le poulet ?
On utilise « où » pour désigner un lieu. Ex : Où vas-tu ? L’endroit où nous sommes allés.
- tous/tout
On mettra « tous » avant un pluriel, tandis que « tout » précède un verbe ou un singulier.
Exemple : Tous les animateurs. Tout le monde. Nous avons tout mangé.
- la/là
On utilise « là » pour indiquer une chose précise ou un lieu. Ex : C’est là que je l’ai rencontré. Viens là.
On utilise « la » comme déterminant, ou pour remplacer un nom ou un groupe nominal. Ex : La voiture est belle. Je la vois.
- é/ée/és/ées
Le participe passé s’accorde toujours en genre et en nombre avec l’auxiliaire « être ». Ex : Elles sont fatiguées.
Au contraire, le participe passé ne s’accorde jamais avec l’auxiliaire « avoir ». Ex : Ils ont frappé le sac.
Toutefois, avec l’auxiliaire « avoir », il s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Ex : Les sacs qu’ils ont frappés.
- é/er
Voici une méthode simple pour vérifier vos fautes d’orthographe : si le verbe peut être remplacé par l’infinitif d’un verbe du troisième groupe comme « mordre », on écrit « er ». Ex : Il s’est fait attraper.
Si le verbe peut être remplacé par le participe passé d’un verbe du troisième groupe comme « mordu » alors on écrit « é ». Ex : Il est arrêté.
S’entraîner avec une application d’orthographe pour éviter les fautes
Rien de mieux qu’une bonne application pour éviter les fautes d’orthographe.
En effet, vous pourrez améliorer votre niveau dans les transports, pendant une pause déjeuner ou à la maison le soir avant de vous coucher par exemple. On retrouve de nombreuses applications sur les différents stores disponibles. Cependant, certaines sortent du lot et proposent de vrais exercices réalisés par des professionnels de la langue française.
À titre d’exemple, l’application digiSchool (disponible via iOS et Android) est très reconnue dans le milieu. Vous y trouverez de nombreux exercices, des quizz, des fiches pratiques et des statistiques pour suivre l’évolution de votre niveau.
Il est recommandé de s’entraîner avec une application d’orthographe ne serait-ce que 15 minutes par jour. Cela vous permettra d’instaurer une routine d’apprentissage, très bénéfique pour améliorer son orthographe.
Lire, lire, et relire
On ne le dit jamais assez, mais la lecture est un des meilleurs moyens pour en finir avec les fautes d’orthographe.
Il n’est pas nécessaire de lire plusieurs heures par jour, mais au moins 30 minutes. Cela aura un effet bénéfique, car vous allez lire des mots orthographiés correctement, et vous allez apprendre du vocabulaire. Tous les supports sont bons :
- romans ;
- bandes dessinées ;
- revues ;
- journaux ;
- articles ;
- Etc.
La lecture régulière élargit notre vocabulaire en nous exposant à de nouveaux mots et à leur orthographe correcte. Plus nous sommes familiers avec les mots, plus il est facile de les épeler correctement.
Cela permet aussi d’apprendre les règles d’orthographe spécifiques, telles que les règles de formation du pluriel, l’accord des verbes et des adjectifs, ou encore l’orthographe des mots difficiles. En comprenant ces règles, nous sommes moins susceptibles de commettre des fautes d’orthographe.
Lors de l’écriture de vos textes, pensez également à relire vos phrases afin de repérer d’éventuelles coquilles. La bonne astuce : relisez votre texte à l’envers ! Vous vous concentrez alors moins sur le fond et plus sur la forme. Cette technique est idéale pour vérifier votre orthographe, votre syntaxe, votre conjugaison ou votre grammaire.
Passer moins de temps à lire sur les réseaux sociaux
Si la lecture permet de progresser en orthographe, il faut savoir différencier les bonnes et les mauvaises lectures.
Effectivement, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, pour le meilleur et pour le pire. Les fautes d’orthographe sont omniprésentes sur ces applications et nous induisent constamment en erreur. Plus vous lirez des textes qui contiennent des fautes d’orthographe, plus vous en ferez, car votre mémoire visuelle va les enregistrer.
Utiliser des abréviations, des acronymes ou du langage SMS pour gagner du temps et réduire le nombre de caractères sur les réseaux sociaux est assez courant. Ces raccourcis peuvent affecter notre capacité à écrire correctement dans des contextes plus formels.
Écrire et faire des dictées
La lecture est un très bon moyen d’améliorer son niveau d’orthographe, mais l’écriture est aussi une alliée de taille dans ce domaine. En effet, il a été largement prouvé qu’écrire permettait de progresser dans tous les domaines de la langue française.
Vous pouvez commencer par faire des dictées de mots. Que ce soit avec vos amis, via des applications mobiles ou sur internet, réaliser des dictées et corriger ses erreurs vous permettra d’apprendre les règles de bases de l’orthographe, et de retenir les fautes à ne plus faire.
Vous pouvez aussi écrire par vous-même des petites histoires, ou tenir un journal intime par exemple. Corrigez vos fautes et faites-vous relire par des amis ou un correcteur pour trouver vos lacunes et les travailler.