Permis de conduire, aides et logement : les annonces d’Elisabeth Borne pour la jeunesse
Le permis de conduire à 17 ans
« Je vous confirme qu’à partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire et conduire à partir de 17 ans », a indiqué Elisabeth Borne.
Cette mesure concerne tous les jeunes, et est reliée au plan France Ruralités. Le gouvernement y voit une manière de favoriser la mobilité des jeunes, notamment des apprentis dans les territoires ruraux, pour se déplacer vers leur centre de formation ou leur entreprise d’accueil. L’annonce fait déjà débat parmi les associations de sécurité routière et les auto-écoles, d’après franceinfo. Les raisons de leur inquiétude : le fait que les jeunes soient les premières victimes sur la route, ainsi que le manque de place dans les auto-écoles.
L’aide au permis de conduire pour les apprentis de 500 €, déjà existante, sera d’ailleurs étendue aux jeunes de lycées professionnels, mais pas à tous les jeunes de 17 ans.
Maintien des repas à 1 euros et rénovation des logements CROUS
En plus du maintien des repas CROUS à 1 euros et du gel des loyers des résidences universitaires, « nous lançons la rénovation des 12 000 logements étudiants dégradés, dans les trois prochaines années », a annoncé Elisabeth Borne. (Ce qui fait une moyenne de 4 000 logements par an.)
Pour rappel, les étudiants boursiers, mais aussi les étudiants en situation précaire, peuvent bénéficier du repas à 1 euros dans les CROUS.
Toujours dans le registre des aides financières, Elisabeth Borne a également annoncé une aide supplémentaire de 30 euros par mois destinée aux étudiants ultramarins. Ce qui équivaut à 67 euros de plus que l’année dernière à partir de septembre. En effet, en mars dernier, le gouvernement avait indiqué une augmentation de 37 euros par mois pour tous les boursiers.
Un pass gratuit pour le train pour les jeunes en SNU
Parmi les mesures annoncées par la ministre figure aussi celle du Pass Train. Celui-ci devrait permettre aux jeunes engagés dans le SNU de prendre gratuitement le train pendant un mois. Les jeunes en service civique ou en contrat d’engagement jeune pourront également bénéficier de cet avantage. D’après la ministre, les Intercités et les TGV seront concernés par le Pass Train.
Un plan contre le harcèlement scolaire enrichi pour la rentrée
Faisant suite aux récentes annonces du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, Elisabeth Borne a maintenu l’objectif du gouvernement de faire du harcèlement scolaire une priorité. Elle a ainsi affirmé la création d’un « plan interministériel » dès la rentrée prochaine. Concrètement, le ministère de l’Éducation nationale devrait donc travailler avec celui de la Justice, du Numérique et de l’Intérieur afin d’« assurer de la fluidité dès le premier signalement de harcèlement ».
En outre, un plan contre les « violences homophobes » devrait également être présenté dans les prochaines semaines. Le dispositif pHARE, permettant de lutter contre le harcèlement, devrait également être renforcé.